Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Poursuites et saisies

Région du Québec

L'ASFC dépose des accusations contre deux individus pour contrebande de produits destinés au traitement des troubles érectiles

Montréal (Québec), le 4 juin 2013 — L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a déposé aujourd'hui 37 chefs d'accusation contre deux résidants de la région de Montréal, Alain Elmaleh et Alain Richer, ainsi que 12 entreprises situées au Québec, au Nouveau‑Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Colombie-Britannique, pour avoir importé en contrebande d'importantes quantités de produits destinés au traitement des troubles érectiles. Les individus sont accusés en vertu de la Loi sur les douanes, de la Loi sur les aliments et drogues et du Code criminel.

Selon les preuves accumulées par la Division des enquêtes criminelles de l'ASFC, les accusés importaient et distribuaient les médicaments, des substances non homologuées par Santé Canada, via les 12 entreprises de M. Elmaleh. Ces produits étaient destinés à être vendus sur Internet et dans des boutiques érotiques situées dans différentes provinces canadiennes.

L'enquête de l'ASFC a été initiée en juillet 2011, lorsque les agents des services frontaliers de la Section cargo à l'aéroport Montréal-Trudeau ont intercepté des boîtiers contenant plus de 130 000 pellicules rectangulaires comestibles bleues composées de tadalafil dans une expédition commerciale en provenance de Chine destinée à une entreprise située à Montréal.

Les enquêteurs de l'ASFC ont également mené des perquisitions en juin 2012 au siège social des différentes entreprises de M. Elmaleh, leur permettant de saisir, entre autres, plus de 120 000 comprimés et capsules en vrac ainsi que du matériel d'emballage.

– 30 –

Renseignements aux médias

Agence des services frontaliers du Canada
Communications, région du Québec
514-350-6130

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.