Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Poursuites et saisies

Région du Sud de l'Ontario

Des agents de l'ASFC dans la région du Sud de l'Ontario saisissent plusieurs armes à feu

Windsor (Ontario), le 28 janvier 2013 – L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui diverses saisies d'armes à feu effectuées par des agents des services frontaliers dans la région du Sud de l'Ontario.   

Le 23 janvier 2013, un résident du Michigan cherchant à entrer au Canada au pont Ambassador a été renvoyé à un examen secondaire. Au secondaire, les agents des services frontaliers ont découvert une arme à feu non déclarée. Le conducteur a été accusé de non-déclaration d'une arme à feu en vertu du paragraphe 12(1) de la Loi sur les douanes et d'avoir fait de fausses déclarations en vertu du paragraphe 153(1) de la Loi.  

Le 22 janvier, un résident du Michigan cherchant à entrer au Canada au pont Ambassador a été renvoyé à un examen secondaire. Les agents des services frontaliers ont alors découvert un pistolet semi-automatique chargé non déclaré ainsi que 15 munitions sous le siège du conducteur. L'homme a été arrêté et accusé d'avoir fait des déclarations fausses et trompeuses en vertu de l'alinéa 153a) de la Loi sur les douanes et de contrebande en vertu de l'article 159 de la Loi.

Le 20 janvier, une résidente des États-Unis s'est présentée au pont Ambassador afin d'entrer au Canada. Elle a été renvoyée au secondaire où le contenu de sa valise a été radiographié. Les agents des services frontaliers ont découvert un pistolet semi-automatique chargé non déclaré qui avait été scellé sous vide dans un sac d'entreposage de vêtements. La femme a été accusée de non-déclaration d'une arme à feu en vertu de l'article 12 de la Loi sur les douanes, d'avoir fait des déclarations fausses et trompeuses en vertu de l'alinéa 153a) et de possession de marchandises prohibées en vertu de l'article 155 de la Loi.

Le 12 janvier, deux résidents du Michigan ont cherché à entrer au Canada au pont Ambassador. Lors d'un examen secondaire du véhicule, les agents des services frontaliers ont découvert une arme de poing automatique chargée non déclarée qui était dissimulée dans un sac à voyage dans le coffre. Le conducteur a déclaré que l'arme lui appartenait et il a été accusé de possession d'une arme à feu et de contrebande en vertu de la Loi sur les douanes.

Le 10 janvier 2013, un résident du Michigan a cherché à entrer au Canada aux opérations du trafic voyageurs du tunnel de Windsor. Au cours d'un examen secondaire, les agents des services frontaliers ont découvert un revolver prohibé non déclaré verrouillé dans un étui placé dans le coffre du véhicule. L'individu a été accusé d'avoir fait de fausses déclarations en vertu de l'alinéa 153a) de la Loi sur les douanes, de possession de marchandises prohibées en vertu de l'article 155 et de contrebande en vertu de l'article 159 de la Loi.

L'ASFC prend ses responsabilités à l'égard de la protection de la frontière très au sérieux, et nos agents travaillent avec diligence et vigilance à prévenir la contrebande d'armes à feu à notre frontière afin d'assurer la sécurité de nos collectivités, a déclaré Rick Comerford, directeur général régional du Sud de l'Ontario.

Nous encourageons quiconque possédant de l'information sur des activités frontalières suspectes à appeler la ligne sans frais de surveillance de la frontière au 1‑888-502-9060. Tous les appels sont strictement confidentiels.

– 30 –

Renseignements aux médias

Jean D'Amelio Swyer
Gestionnaire des communications, région du Sud de l'Ontario
905-354-2011 ou 519-967-4330
CBSA-ASFC_SouthernOntarioRegionNews@cbsa-asfc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.



 

Arme à feu saisie le 20 janvier au pont Ambassador, découverte dans un sac d'entreposage de vêtements scellé sous vide.

Haute résolution


Pistolet semi-automatique chargé et 15 munitions saisis le 22 janvier, d'un résident du Michigan.

Haute résolution


Arme de poing automatique chargée non déclarée, dissimulée dans un sac à voyage dans le coffre, saisie le 12 janvier.

Haute résolution


Revolver prohibé non déclaré verrouillé dans un étui placé dans le coffre du véhicule, saisi le 10 janvier.

Haute résolution