Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Poursuites et saisies

Région du Sud de l'Ontario

Les agents de l'ASFC du Sud de l'Ontario saisissent 45 armes à feu

Niagara Falls (Ontario), le 27 mai 2013 – L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui que, pendant les cinq premiers mois de 2013, les agents de l'ASFC de la région du Sud de l'Ontario ont saisi 45 armes à feu, dont 31 armes de poing prohibées, 11 armes de poing à autorisation restreinte et 22 chargeurs de grande capacité. En 2012, pendant la même période, l'ASFC avait saisi 36 armes à feu dans la région du Sud de l'Ontario.

Voici quelques faits saillants récents pour la région du Sud de l'Ontario.

Pont Ambassador

Le 19 février, des agents effectuant l'inspection du véhicule d'une résidente du Kentucky ont découvert une arme de poing à autorisation restreinte dans le coffre à gants.

Le 23 février, des agents fouillant le véhicule d'un résident du Kentucky ont découvert une arme de poing prohibée dans le coffre du véhicule.

Le 22 mars, un résident de l'Illinois a été renvoyé à l'examen secondaire. Des agents des services frontaliers ont procédé à la fouille de son véhicule, où ils ont trouvé une arme de poing prohibée et deux chargeurs de grande capacité dans un sac isotherme.

Tunnel Windsor-Detroit

Le 3 mars, un résident de l'Ohio a été renvoyé à l'examen secondaire. Les agents des services frontaliers ont trouvé deux armes de poing prohibées, trois chargeurs de grande capacité et un Taser, et les ont saisis.

Le 6 avril, un résident du Michigan a été intercepté après avoir omis de s'arrêter aux douanes américaines et de se soumettre aux inspections des exportations effectuées par les agents du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Les agents de l'ASFC ont procédé à un examen secondaire de la camionnette et ont saisi une arme à feu à autorisation restreinte ainsi qu'un chargeur de grande capacité. Les deux articles se trouvaient dans un sac de quilles.

Le 15 mai, un résident de l'Ontario s'est présenté au poste frontalier et a été renvoyé à l'examen secondaire. Avec l'aide d'un chien détecteur, les agents des services frontaliers ont découvert quatre armes de poing prohibées et deux chargeurs de grande capacité dans le véhicule.

Pont Blue Water

Le 22 février, un résident du Michigan a été renvoyé au secondaire. Les agents des services frontaliers ont saisi une arme de poing prohibée découverte dans l'étui que l'homme portait à la taille.

Le 9 mars, un résident de Géorgie a été renvoyé à l'examen secondaire. Pendant la fouille de sa camionnette, les agents des services frontaliers ont saisi une arme de poing à autorisation restreinte qui a été découverte sur le siège arrière du véhicule.

Pont Peace

Le 1er mars, un résident du Maine qui tentait d'entrer au Canada a été renvoyé à l'examen secondaire. Les agents des services frontaliers ont fouillé son véhicule et ont saisi une arme de poing prohibée chargée qui se trouvait dans le coffre.

Le 4 mai, un résident de l'Arkansas qui tentait d'entrer au Canada a été renvoyé à l'examen secondaire. Les agents des services frontaliers ont fouillé le véhicule et ont saisi une arme de poing prohibée qui a été trouvée dans un sac en tissu, dans un compartiment de portière.

Pont Rainbow

Le 9 mars, un résident de Caroline du Nord tentait d'entrer au Canada. Les agents des services frontaliers ont procédé à l'inspection de sa camionnette et ont saisi une arme de poing prohibée, trouvée dans la console centrale du véhicule.

Le 30 mars, un résident de l'Indiana qui voyageait à bord d'une autocaravane tentait d'entrer au Canada. Une inspection du véhicule menée par les agents des services frontaliers a permis la saisie d'une arme à feu prohibée, qui se trouvait dans la salle de bains de l'autocaravane.

Pont Queenston

Le 5 avril, un résident du Minnesota a été renvoyé à l'examen secondaire. Pendant la fouille de sa camionnette, un agent des services frontaliers a découvert et saisi une arme de poing à autorisation restreinte et une reproduction d'arme à feu.

L'ASFC accorde une grande importance à la détection et à la saisie des armes à feu non déclarées et des armes prohibées. Ces saisies témoignent de l'engagement, du professionnalisme et de l'expertise des agents des services frontaliers, qui exécutent le mandat de l'ASFC d'assurer la sécurité du Canada.

« L'ASFC s'acquitte de ses responsabilités en matière de protection des frontières avec le plus grand sérieux et nos agents font preuve du plus haut degré de diligence et de vigilance pour éviter le passage clandestin d'armes à feu à nos frontières et, ainsi, assurer la sécurité de nos communautés », a déclaré Rick Comerford, directeur général régional du Sud de l'Ontario. « Ces saisies témoignent clairement de l'excellent travail accompli par nos agents pour empêcher le passage clandestin d'armes à feu illégales à nos frontières. »

L'ASFC rappelle à tous les voyageurs qu'ils sont tenus de déclarer tous les biens qu'ils font entrer au Canada, ce qui comprend toutes les armes à feu et les autres armes qui sont en leur possession. L'omission de déclarer des biens (y compris des armes à feu) et d'autres violations de la Loi sur les douanes peuvent mener à des poursuites devant les tribunaux. Pour obtenir des renseignements au sujet de vos droits et obligations en matière d'importation d'armes à feu et d'autres armes au Canada, visitez le site Web de l'ASFC.

Quiconque détient de l'information au sujet d'activités transfrontalières suspectes est encouragé à utiliser la ligne téléphonique sans frais de surveillance de la frontière, au 1‑888‑502‑9060. Tous les appels sont rigoureusement confidentiels.

– 30 –

Renseignements aux médias

Agence des services frontaliers du Canada
Région du Sud de l'Ontario
Téléphone : 905-354-2011 ou 519-967-4330 ou 905-933-5463
CBSA-ASFC_SouthernOntarioRegionNews@cbsa-asfc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.