Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Poursuites et saisies

Région du Sud de l'Ontario

Saisie de 19 kilos de cocaïne présumée au pont Ambassador

Windsor (Ontario), le 31 mai 2013 – L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), région du Sud de l'Ontario, et la Gendarmerie royale du Canada (GRC), détachement de Windsor, ont annoncé aujourd'hui que des agents de l'ASFC ont saisi environ 19 kilos de cocaïne présumée au pont Ambassador situé à Windsor, en Ontario.

Le 28 mai 2013, un semi-remorque immatriculé en Ontario a été renvoyé au secondaire pour un examen aux Opérations commerciales du pont Ambassador. Pendant l'examen, les agents de l'ASFC ont découvert un sac de voyage contenant 19 kilos (19 briques) de cocaïne présumée dans un compartiment de rangement à l'intérieur du camion.

L'ASFC a arrêté le chauffeur et, à la suite d'une enquête collaborative, la GRC a accusé Goudarz Daroughi Zilaie, de Richmond Hill, en Ontario, d'importation illégale d'une substance contrôlée, en violation du paragraphe 6(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, et de possession d'une substance en vue d'en faire le trafic, en violation du paragraphe 5(2) de la Loi.

« Il s'agit là d'une importante saisie de cocaïne présumée qui témoigne de l'excellent travail que font nos agents des services frontaliers. Nos agents sont résolus à réprimer la contrebande de drogues illégales à nos frontières, a dit Rick Comerford, directeur général régional, région du Sud de l'Ontario. L'ASFC travaille en étroite collaboration avec la GRC pour assurer la sécurité des Canadiens. »

« Cette interception a permis d'empêcher que plus de 38 000 briques d’un demi-gramme de cocaïne se retrouvent dans les rues de nos villes, a dit l'inspecteur Serge Côté (officier responsable du détachement de la GRC à Windsor). Assurer la sécurité et le bien‑être des Canadiens est le but premier de la GRC et de l'ASFC. »

M. Zilaie a comparu en cour le 29 mai et il a été mis en détention préventive jusqu'au 3 juin, date de sa vidéo-comparution devant la Cour de justice de l'Ontario à Windsor.

L’enquête se poursuit.

Toute personne détenant de l'information est invitée à appeler la GRC en Ontario au 1‑800‑387‑0020, la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC au 1‑888‑502‑9060 ou Échec au crime au 1‑800‑222‑TIPS (8477).

– 30 –

Renseignements aux médias

Agence des services frontaliers du Canada
Région du Sud de l'Ontario
905-354-2011 ou 519-967-4330

Gendarmerie royale Canada
Détachement de Windsor
519-995-8372

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.




Cocaïne présumée saisie le 28 mai 2013 au pont Ambassador.

Haute résolution