Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Poursuites et saisies

Région du Sud de l'Ontario

Tortues terrestres et aquatiques saisies au pont Ambassador

Windsor (Ontario), le 16 juillet 2013 – L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui qu'un homme de Windsor (Ontario) a été intercepté au pont Ambassador alors qu'il tentait de faire entrer en contrebande au Canada plus de 70 tortues terrestres et aquatiques vivantes.

L'individu âgé de 22 ans s'est présenté au pont Ambassador, le 6 juillet 2013, et a été renvoyé à une inspection secondaire. Au cours de l'examen, les agents des services frontaliers ont découvert deux boîtes contenant des tortues vivantes, dissimulées dans un compartiment utilisé habituellement pour ranger les banquettes du véhicule. Ils ont arrêté l'individu. Les enquêteurs de l'Agence ont été appelés sur les lieux et ont accusé Xin Hong Tong de non-déclaration, de fausses déclarations, de tentative d'éluder le paiement de droits et taxes et de contrebande en infraction à la Loi sur les douanes.

L'Agence a communiqué avec Environnement Canada, et des agents d'exécution se sont rendus sur place pour prendre en charge les reptiles et poursuivre l'enquête en vue d'éventuelles accusations en vertu de la Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial.  

« Cette saisie témoigne bien de l'excellent travail qu'accomplissent chaque jour nos agents dans le but de protéger la frontière contre la contrebande sous toutes ses formes », a indiqué Tamara Allard, directrice de district par intérim, Opérations du pont Ambassador. « L'ASFC applique plus de 90 lois, dont plusieurs au nom d'autres ministères et organismes du gouvernement, qui régissent l'admissibilité des personnes et des marchandises au Canada, ce qui comprend les végétaux et les animaux. »

Toute personne détenant des renseignements sur des activités transfrontalières suspectes est priée d'appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC au 1-888-502-9060. Tous les appels sont strictement confidentiels.

– 30 –

Renseignements aux médias

Agence des services frontaliers du Canada 
Région du Sud de l'Ontario
Téléphone : 905-354-2293 ou 519-967-4330

CBSA-ASFC_SouthernOntarioRegionNews@cbsa-asfc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.




Tortues bordées : L'une des espèces saisies au pont Ambassador

Haute résolution
Tortues bordées : L'une des espèces saisies au pont Ambassador