Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Poursuites et saisies

Région du Grand Toronto

L'ASFC saisit de la cocaïne et de la marijuana présumées dans des contenants d'aliments à l'aéroport international Pearson de Toronto

Mississauga (Ontario), le 2 juillet 2013 — L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait saisi de la cocaïne et de la marijuana présumées à l'aéroport international Pearson de Toronto (AIPT).

Le 8 juin 2013 à l'aérogare no 3 de l'AIPT, des agents des services frontaliers ont dirigé un voyageur vers les inspections secondaires. Dans un sac de plastique rempli de mangues, ce dernier transportait une tasse isotherme pleine de grains de café, et un pot isolant contenant des boulettes de chocolat. Après que la radioscopie a révélé des anomalies dans la structure des deux contenants, les agents ont découvert de la cocaïne et de la marijuana présumées, emballées dans du papier d'aluminium et collées à l'intérieur des parois.

Le lendemain, un voyageur qui revenait au Canada après s'être fait refuser l'entrée à la Barbade a subi une inspection secondaire à l'aérogare no 1 de l'AIPT. Ses bagages contenaient des boîtes de biscuits, barres de céréales et autres collations renfermant en réalité des briques de feuilles vertes — présumément de la marijuana.

« Nos agents à l'aéroport international Pearson de Toronto sont toujours aussi vigilants. Ils veulent s'assurer que la drogue n'arrivera jamais dans nos rues, peu importe la créativité des passeurs, affirme Goran Vragovic, directeur général de la région du Grand Toronto. Les contrebandiers sont mieux d'y penser deux fois avant de se mesurer aux experts en détection de l'ASFC. »

Si l'on combine les deux incidents, ce sont 227 g de cocaïne présumée et plus de 5,5 kg de marijuana présumée que l'ASFC a saisis avant de les livrer, ainsi que les voyageurs, à la Gendarmerie royale du Canada. Celle-ci va faire enquête.

« Nous découvrons toujours de nouvelles façons novatrices utilisées pour importer de la drogue en contrebande à Toronto, a dit l'inspecteur Dean Dickson, agent responsable du détachement de la GRC à l'aéroport de Toronto. Cependant, nos agents sont tout aussi ingénieux pour ce qui est de trouver ces stupéfiants et de traduire en justice les personnes responsables. »

Pour signaler toutes activités suspectes à la frontière, vous pouvez appeler sans frais la Ligne de surveillance frontalière de l'ASFC au 1-888-502-9060.

-30-

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de la RGT
Agence des services frontaliers du Canada
905-803-2800

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.


 

De la cocaïne et de la marijuana présumées dissimulées dans les parois d'une tasse isotherme et d'un pot isolant.

Haute résolution



De la marijuana présumée dans des boîtes de biscuits et autres collations.

Haute résolution