Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Poursuites et saisies

L'ASFC intercepte plus de 13 000 kilogrammes de khat dans la région du Grand Toronto

Mississauga (Ontario), le 26 juillet 2013 — L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui l'interception de plus de 13 000 kilogrammes de khat, pour un total de 1 300 saisies, dans la région du Grand Toronto au cours de la période du 1er janvier 2012 au 31 mai 2013.

Le khat a été intercepté par des agents des services frontaliers travaillant à l'aéroport international Pearson de Toronto, notamment aux Opérations passagers et aux Opérations commerciales, ainsi qu'au Centre de traitement du courrier international. En 2012, les agents ont saisi plus de 10 000 kilogrammes de khat, tandis qu'au 31 mai 2013, les saisies totalisaient près de 3 000 kilogrammes.

Le khat est la feuille verte d'un végétal originaire de l'Afrique orientale, qui porte le nom scientifique de « catha edulis ». Les ingrédients actifs qui se trouvent dans le khat sont la catine et la cathinone, dont l'effet excitant est similaire à celui de l'amphétamine lorsque les parties vertes du végétal sont ingérées. Le khat est un stimulant que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère, depuis 2005, comme une drogue engendrant une dépendance. Le khat n'a aucun usage médical reconnu.

Tout récemment, le Royaume-Uni a annoncé qu'il interdirait le khat, une mesure déjà prise dans la plupart des pays d'Europe et dans un certain nombre d'autres pays, y compris les États-Unis et le Canada.

« La Loi réglementant certaines drogues et autres substances rend illégale l'importation de khat au Canada, a indiqué Goran Vragovic, directeur général régional de l'ASFC pour la région du Grand Toronto. Nos agents saisissent cette drogue dès qu'ils la détectent, et tout contrebandier pris en possession de khat sera mis en état d'arrestation. »

Si vous avez été témoin d'activités transfrontalières suspectes ou si vous avez des informations à cet égard, veuillez appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC au 1‑888-502-9060.

-30-

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de la RGT
Agence des services frontaliers du Canada
905-803-2800

Suivez l'ASFC sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.



Sacs de khat

Haute résolution

Sacs de khat



Khat trouvé dans un sac

Haute résolution

Khat trouvé dans un sac