Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

ARCHIVÉ - Communiqué

Avertissement Cette page a été archivée.

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

National 2010

Armoiries présentées à l'ASFC par Sa Majesté la Reine Élisabeth II

Toronto (Ontario), le 6 juillet 2010 – Sa Majesté la Reine Élisabeth II a assisté aujourd'hui à la présentation des nouvelles armoiries de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dans le cadre de la dernière activité officielle de sa tournée canadienne. Les armoiries, qui sont composées des armes et de l'insigne héraldiques, ont été reçues par le président de l'ASFC, Stephen Rigby. La Gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, et le premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, étaient aussi présents.

« Je suis fier de voir les efforts de l'ASFC reconnus de manière aussi prestigieuse, a déclaré l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique. Les contributions de l'Agence au chapitre de la sécurité publique sont considérables, et ces symboles rappellent aux employés que leur travail quotidien importe pour les Canadiennes et Canadiens et notre pays. »

L'Autorité héraldique du Canada a élaboré les armoiries pour l'ASFC afin de commémorer la riche histoire de l'Agence ainsi que son engagement continu envers la sécurité et la prospérité du Canada. Les nouvelles armes et le nouvel insigne comprennent la devise de l'ASFC, « Protection Service Intégrité », qui définit les caractéristiques du travail de l'Agence.

La tournée canadienne de Sa Majesté la Reine Élisabeth II a coïncidé avec l'achèvement des armoiries de l'ASFC, ce qui a rendu possible la présence de Sa Majesté à la présentation.

« C'est un moment fier et historique pour l'ASFC, a déclaré le président Rigby. C'est une occasion pour nous de rendre hommage aux femmes et aux hommes de l'Agence, de célébrer notre passé et de nous tourner vers notre avenir. »

Poursuivant un héritage de 200 ans dans le domaine de la gestion des services douaniers et frontaliers, l'ASFC veille à la sécurité et à la prospérité du Canada en gérant l'accès des personnes et des marchandises qui entrent au pays et en sortent. L'ASFC compte environ 1 200 points de service partout au Canada et 39 à l'étranger. Les agents des services frontaliers de l'ASFC, qui appliquent plus de 90 lois et règlements, traitent 248 000 voyageurs et perçoivent des droits à l'importation d'une valeur de 11 millions de dollars tous les jours. L'ASFC contribue au maintien de communautés sûres en effectuant environ 11 000 saisies de drogues et 1 000 saisies d'armes prohibées tous les ans.

Pour de plus amples renseignements concernant l'Agence des services frontaliers du Canada ou les armoiries qui ont été présentées aujourd'hui, veuillez consulter le site http://www.cbsa-asfc.gc.ca/.

Pour de plus amples renseignements sur l'héraldique, veuillez consulter le site http://www.gg.ca/.

– 30 –

Renseignements pour les médias :
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
613-957-6500