Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Région du Grand Toronto

Le Contrôle frontalier automatisé est maintenant offert à l'aérogare 1 de l'aéroport international Pearson de Toronto

Mississauga (Ontario), le 21 mai 2013 — L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui que le programme de Contrôle frontalier automatisé (CFA) est maintenant offert à l'aérogare 1 de l'aéroport international Pearson de Toronto. Bien que cette technologie novatrice soit nouvelle à l'aérogare 1, elle s'est déjà avérée très utile à l'aérogare 3, où les voyageurs admissibles à l'arrivée ont la possibilité de choisir une borne de déclaration CFA afin de simplifier une partie de leur traitement à la frontière.

Le CFA fait appel à une technologie de bornes de déclaration libre-service afin d'automatiser en partie le traitement des citoyens canadiens (munis d'un passeport canadien valide) et des résidents permanents du Canada (munis d'une carte de résident permanent valide) qui rentrent au Canada. Les bornes de déclaration libre-service sont faciles à utiliser, et les voyageurs n'ont pas besoin de s'inscrire au préalable ni de payer des frais pour s'en servir. Les voyageurs admissibles qui choisissent d'utiliser les bornes de déclaration libre-service CFA doivent être munis de tous les documents nécessaires lorsqu'ils arrivent aux bornes de déclaration, y compris la carte de déclaration de l'ASFC, leur passeport canadien ou leur carte de résident permanent canadien et tous les reçus des achats effectués à l'étranger.

« La technologie a permis de réduire le temps d'attente et la congestion : en moyenne, 52 % des voyageurs arrivants admissibles à l'aérogare 3 utilisent le CFA », a déclaré Goran Vragovic, directeur général régional de l'ASFC pour la région du grand Toronto. « Je suis ravi d'annoncer l'élargissement du programme à l'aérogare 1 et je prévois des résultats tout aussi fructueux. »

Pour utiliser la borne de déclaration, les voyageurs activent l'écran tactile, procèdent à la lecture optique de leurs documents de voyage, insèrent leur carte de déclaration de l'ASFC dûment remplie et répondent à quelques questions d'éclaircissement au besoin. Lorsqu'ils ont terminé, les voyageurs présentent leur reçu imprimé de la borne de déclaration ainsi que leurs documents de voyage à un agent des services frontaliers au poste de contrôle suivant pour la vérification de leur identité et la validation de leurs documents de voyage. La borne de déclaration du CFA permet à un maximum de quatre voyageurs qui résident à la même adresse de procéder à leur traitement en une transaction unique s'ils sont tous identifiés sur la même carte de déclaration de l'ASFC.

Les bornes du Contrôle frontalier automatisé sont déjà disponibles à l'aéroport international de Vancouver et à l'aéroport international Pierre Elliot Trudeau à Montréal. L'élargissement du CFA à l'aérogare 1 de l'aéroport Pearson de Toronto contribue à la vision de l'excellence du service de l'Agence des services frontaliers du Canada.

– 30–

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de la RGT
Agence des services frontaliers du Canada
905‑803‑2800

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.