Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Annexe A - Évaluation sommative du programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques

Questionnaire d'évaluation

L'évaluation a été axée sur la réponse à un certain nombre de questions applicables à l'ensemble du Programme, ainsi qu'aux activités des différents partenaires fédéraux. Les principales questions, décrites en détail dans la demande de proposition, ont été confirmées de nouveau auprès du Comité d'évaluation conjoint au début de l'évaluation. Les voici sommairement :

  1. Réussites / réalisations :
    1. Dans quelle mesure le PCCSM atteint-il son objectif et les résultats attendus?
    2. Comment a-t-on réagi aux résultats imprévus (positifs et négatifs)?
    3. Quels sont les risques et responsabilités associés à l'application du PCCSM? Dans quelle mesure les stratégies du Programme visant à les atténuer ont-elles été efficaces?
  2. Gouvernance / justification :
    1. Dans quelle mesure le cadre de référence du Programme s'harmonise-t-il avec le mandat et les rôles des partenaires fédéraux, de même qu'avec les priorités courantes du gouvernement du Canada?
    2. Avec quelle efficacité la gouvernance du Programme est-elle assurée?
    3. Quelles sont les conséquences de la structure actuelle du Programme sur son application et son rendement?
      1. Les rôles et responsabilités, y compris les pouvoirs, liés au PCCSM sont-ils clairs, bien compris et exercés de la façon prévue?
      2. Quelles sont les grands facteurs externes et internes qui influent sur le rendement du PCCSM? Quels changements faudrait-il apporter à la conception ou à l'application du Programme en vue de l'améliorer?
      3. Y a-t-il des lacunes, des chevauchements, des intervenants additionnels ou d'autres aspects dont il faudrait tenir compte dans la conception et l'application du Programme?
  3. Analyse des dépenses et solutions de remplacement :
    1. Dans quelle mesure le PCCSM actuel est-il rentable?
    2. Quelles sont les solutions de remplacement possibles à la conception et au mode d'application actuels du PCCSM qui permettraient à celui-ci d'atteindre ses objectifs et de respecter son cadre de référence plus efficacement? Quels pourraient en être les coûts?

Page suivante : Annexe B | Page précédente : Conclusion