Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Mise en oeuvre de la nouvelle version de la Politique sur la présence de Listeria monocytogenes dans les aliments prêts à manger publiée par Santé Canada

La Politique sur la présence de Listeria monocytogenes dans les aliments prêts à manger publiée par Santé Canada est un important outil dont l'industrie et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) se servent pour déterminer les mesures à prendre afin d'atténuer le risque de contamination d'aliments prêts à manger par Listeria monocytogenes.

La Politique a été récemment mise à jour. La nouvelle version entrera en vigueur le 1er avril 2011. Elle porte sur tous les aliments prêts à manger, et notamment sur la viande, la volaille, le poisson, les fruits et légumes ainsi que les produits laitiers.

L'ACIA continuera également de vérifier la conformité aux exigences réglementaires qui portent sur la présence de Listeria monocytogenes dans des aliments prêts à manger. L'ACIA adopte une approche fondée sur le risque pour la vérification de la conformité et applique des méthodes associées pour évaluer si l'industrie respecte les exigences réglementaires pertinentes.

Documents de référence