Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Matières réglementées

Le déplacement de matières et de bois de chauffage infestés pose le plus important risque de propagation de l’agrile du frêne vers des régions non infestées. Pour réduire ce risque, l’ACIA réglemente le déplacement de matières précises dans le but d’empêcher la propagation de l’agrile du frêne hors des régions réglementées (la liste complète se trouve dans l’ordonnance ministérielle) :

Produits de frêne

  • frênes entiers ou morceaux de frêne
  • matériel de pépinière de frêne
  • billes de frêne
  • bois d’oeuvre de frêne
  • matériaux d’emballage en bois de frêne récemment manufacturés
  • bois ou écorce de frêne
  • copeaux de bois ou d’écorce de frêne

Bois de chauffage

Il est aussi interdit de déplacer du bois de chauffage de toutes les essences, tant à des fins commerciales que privées (p. ex. en apportant du bois de chauffage au chalet ou à un terrain de camping).

Renseignez-vous en consultant le site Web sur la campagne « Ne déplacez pas de bois de chauffage » de l'ACIA.

Le bois de chauffage comprend le bois de toutes les essences, dont le frêne, avec ou sans écorce, qui n’est pas traité ou manufacturé, qui est coupé en longueur pour en faciliter la manutention et qui est destiné à être brûlé ou à produire de la chaleur.

Véhicules

Les véhicules utilisés pour transporter des matières réglementées doivent aussi être traités afin d’enlever tout résidu de matière infestée avant de quitter la région réglementée. Le traitement qu’il faut appliquer dépend des matières réglementées transportées, mais peut inclure :

  • balayage
  • lavage à pression

Résidus de taille d’arbres et de jardin

Le déplacement de résidus de jardin hors des régions réglementées est aussi interdit, puisqu’ils pourraient contenir de l’écorce, des branches ou des rognures de frêne.

Certaines municipalités ont mis en place une procédure spéciale pour la manutention des résidus de jardin dans les régions réglementées. Si vous habitez dans une région réglementée ou avez reçu un avis de quarantaine et que votre municipalité n’est pas mentionnée ci-dessous, veuillez communiquer avec votre gouvernement local pour déterminer ce que vous devez faire de vos résidus de jardin.

À London
Si vous avez des questions concernant l’élimination des résidus de jardin ou le transport de produits de frêne ou de bois de chauffage au dépôt de traitement des frênes, vous pouvez communiquer avec la ville de London en composant le 519-661-4585 ou visiter le site Web de la ville de London.

À Toronto
Si vous avez des questions concernant l’élimination des résidus de jardin à Toronto, veuillez composer le 416-338-0338 ou visiter le site Web de la ville de Toronto.

Transport de matières réglementées

Les matières réglementées doivent être accompagnées d’un certificat de déplacement délivré par l’ACIA. Les matières doivent être livrées directement à des installations approuvées et ne peuvent pas être réacheminées vers une autre destination sans l’autorisation de l'ACIA. Tous les véhicules servant à transporter des matières réglementées doivent être nettoyés (c’est-à-dire balayés) avant le chargement au point d’origine et avant le départ des installations de destination.