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IntroductionRessources de numérisationRépertoire des projets canadiens de numérisationNos racinesPlan de carte

Activités de l'ICBN 2004

Un Canada numérique : Vers une infostructure commune pour le Canada

Ce document a été présenté pour la première fois à la Réunion "Portes ouvertes" de l'ICBN le 3 juin 2004.
Brian Bell, directeur, Développement des services électroniques, HALINET
Président, Comité de direction de l'ICBN (2004-2006)
Version révisée, David McKnight, Bibliothécaire de collections numériques, Université McGill Membre, Comité de direction de l'ICBN (2004-2006)

Introduction

Le présent document brosse le tableau d'ensemble d'une infostructure commune pour le Canada. Il passe en revue les éléments requis pour établir une stratégie nationale de numérisation que la collectivité canadienne des bibliothèques et ses partenaires du pays tout entier pourront utiliser afin de donner forme à une vision nationale des collections numériques pour le Canada et au sujet du Canada et des Canadiens. Dans ce document, nous verrons comment les bibliothèques et leurs partenaires peuvent contribuer au contenu numérique et d'indexage dans un système national mis au point collectivement, cela afin de maximiser les efforts concertés déployés pour renforcer le contenu (indexage, balayage, etc.) et de sensibiliser le public à l'importance de la conservation numérique. Une telle infrastructure nationale permettrait d'alléger certaines inquiétudes, notamment par rapport aux exigences des systèmes coûteux, au chevauchement des efforts, au développement des logiciels et/ou aux permis coûteux d'utilisation de logiciel. Cela garantira la survie de notre contenu numérique unique en son genre. Le présent document trace les grandes lignes d'une telle stratégie nationale de numérisation.

1. Objectifs

L'ICBN amorce une phase délicate. Les membres du Comité directeur de 2004-2006 ont été élus et ils ont décidé d'entamer un nouveau cycle de travail et de promotion. Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a entrepris des changements fondamentaux qui transformeront son rôle et sa mission. Parallèlement, BAC a invité les parties intéressées à lui communiquer leurs suggestions. Le moment semble bien choisi pour que l'ICBN établisse une stratégie nationale de numérisation pour le Canada, au sein de laquelle toutes les organisations - qu'il s'agisse des bibliothèques publiques, des archives locales, des établissements universitaires, des institutions provinciales ou nationales, y compris BAC - évolueront sur un même pied d'égalité et joueront un rôle tout particulier. Une telle stratégie de numérisation apporterait :

a) Une infrastructure nationale qui introduit une identité canadienne globale en matière de normes et de pratiques exemplaires de conservation à long terme du contenu numérique;
b) La mise sur pied conjointe de projets de numérisation canadiens de grande envergure reposant sur la collaboration et la répartition des tâches et du financement (par ex. Nos racines, NML et Images Canada) et dont l'échelle peut être adaptée et élargie;
c) Une cohérence dans l'organisation du financement de contenu numérique canadien en influençant les politiques et les programmes de financement, dans le but de doter les bibliothèques et les organisations culturelles canadiennes de capacités de numérisation robustes et viables afin de permettre aux partenaires d'aller de l'avant de manière rentable dans leurs efforts de numérisation et de création de métadonnées;
d) Une démarche concertée entre les bibliothèques, archives, musées et autres intervenants au chapitre du contenu numérique canadien pour aborder et régler les questions de droit d'auteur en vue d'élargir l'accès public aux documents qui sont importants pour comprendre le Canada;
e) Une démarche qui fait activement appel aux éducateurs et aux historiens pour qu'ils travaillent sur les projets de numérisation et qu'ils élaborent des ressources interprétatives reliées au contenu numérique créé.
f) L'entreposage, le repérage et l'extraction de contenu numérique représentant une grande variété de types d'information (par ex. des photographies, des périodiques, des journaux, des monographies, des brochures, des documents éphémères, des documents gouvernementaux et des ressources pédagogiques), dans tous les formats (par ex. des fichiers images, des ensembles de données, des textes intégraux, des multimédias, des documents créés en format numérique et des documents numérisés) et de toutes les sources (bibliothèques, archives, musées, sites Web gouvernementaux);
g) Une infrastructure qui allie le meilleur des projets de numérisation locaux aux systèmes et outils d'extraction régionaux et nationaux;
h) Une conception offrant des applications et des outils partagés et faciles à utiliser par tous les partenaires souhaitant y avoir recours plutôt que de créer des systèmes locaux de toutes pièces;
i) Un accès aux collections numériques canadiennes par le biais d'un portail ou d'une passerelle unique et d'une série de portails de niveau inférieur portant sur des thèmes communs ou ayant des formats connexes;
j) Un plaidoyer soulignant l'importance de la conservation numérique et une démarche fondée sur des normes pour garantir un accès à long terme au contenu numérique;
k) Une infrastructure compatible avec les normes internationales applicables aux métadonnées, les initiatives de conservation et les outils de découverte de ressources à l'échelle internationale; et une infrastructure qui s'efforcerait d'émuler les pratiques exemplaires des autres pays dans ces domaines, tout en maintenant un point de mire distinctement canadien.

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2. Résultats :

Une infrastructure nationale de numérisation sur le Canada et sur les Canadiens nous permettra de :

a) Prévoir la fourniture d'outils dont les bibliothèques ou les partenaires au Canada pourront se servir dans le cadre de la description et de l'indexage de leurs collections présentant une valeur locale ou archivistique sur le Web canadien - un peu comme s'il s'agissait d'une courtepointe nationale à laquelle chaque partenaire apporterait un carré normalisé. Chacun recevrait une aiguille et du fil en guise d'outils et pourrait ainsi apporter le carré de tissu de leur propre contenu local;
b) Faire fond sur le modèle des projets nationaux réussis pour créer un moteur de méta-recherche basé sur une série d'outils de recherche spécialisés se chevauchant en vue de fournir à l'utilisateur des liens vers des bases de données discrètes regroupant des types de données apparemment différents mais reliés par un thème commun, ou des types de documents, pour aiguiller l'utilisateur de manière continue vers la source de contenu locale;
c) Aller au devant des collègues des collectivités archivistiques et muséales pour veiller à ce que les normes et les « modifications logicielles » intégrées aux outils de recherche de méta-niveau leur permettent de verser des métadonnées à un catalogue collectif national de contenu numérique canadien; cela permettrait ainsi d'élargir le groupe des collectivités utilisatrices et d'améliorer leur capacité à repérer et à extraire de façon homogène toute une variété de contenu local de cette source.

3. Avantages

Les précieux avantages que procurerait une stratégie nationale de numérisation seraient :

a) Une participation à la transition de BAC, à cette étape cruciale de sa transformation;
b) Un service aux membres de l'ICBN pour prouver sa valeur et attirer davantage de membres;
c) Un service aux bibliothèques, archives et musées canadiens ainsi qu'aux autres services axés sur l'information pour les aider à ajouter du contenu à la collection numérique du Canada;
d) Un service aux Canadiens répondant à tous leurs besoins en matière d'information;
e) Un service aux institutions subventionnaires qui auraient la garantie d'une stratégie globale et d'un ensemble de normes en fonction desquelles elles pourraient évaluer les soumissions individuelles de demande d'aide pour des projets.

4. Exemples

Il existe déjà certains « volets » de stratégie nationale de numérisation à partir desquels on pourrait créer un cadre national.

a) Les projets de coopération mis sur pied par des équipes du Centre des textes électroniques de l'UNB et HALINET prouvent que l'on peut créer des outils dont on peut se servir collectivement sur Internet par le biais d'interfaces sécurisées pour le personnel. Our Future Our Past le Alberta Heritage Digitization Project montre comment les outils de recherche de méta-niveau procurent un accès uniforme au contenu local au sein de collections provinciales.
b) La collaboration réussie et l'infrastructure de partage des connaissances du projet de numérisation Our Roots/Nos racines reposent sur les lignes directrices et les normes techniques dont il s'est doté pour que les différents partenaires aient un contenu rédactionnel commun et des métadonnées communes;
c) Les choix technologiques à l'origine du schéma de métadonnées utilisées dans le cadre du projet des thèses électroniques de la Bibliothèque, Université Laval, « Collection des mémoires et thèses électroniques de la Bibliothèque, » étaient fondés sur des normes internationales telles que Dublin Core (NISO Z39.85 et ISO 15836) et sur l'utilisation du protocole OAI (Open Archives Initiative) pour recueillir les données.
d) Le ministère du Patrimoine de l'Alberta (Alberta Heritage) se sert d'une recherche commune initiale pour donner accès, par le biais d'un moteur de recherche unifié, à des centaines de milliers de pages tirées de journaux locaux. Avec la même recherche, l'utilisateur peut avoir accès à des centaines de monographies sur l'histoire locale pour voir l'image des pages de textes originales.
e) La page HALINET MetaSearch prouve que l'on peut lancer des recherches multiples à partir d'une seule page. L'information est tirée de dizaines de bases de données, au sein de structures qui seraient autrement incompatibles, accordées en fonction de la nature de leur contenu ou par le biais de normes appropriées telles que Z39.50.
f) Artefacts Canada est une collection qui regroupe des millions de dossiers de collection et près de 444 000 images de musées de partout au pays, dont se servent les spécialistes du patrimoine, au Canada et à l'étranger, pour effectuer leur recherche. À l'heure actuelle, seule la partie des images d'expositions de cette collection est accessible au public dans la Galerie d'images du Musée virtuel du Canada.
g) Archives Canada est une passerelle qui conduit vers des ressources archivistiques de plus de 800 dépôts partout au Canada. L'accès est offert en fonction de la provenance et de mots-clés renvoyant à des descriptions des niveaux de fonds et de collections de l'ensemble des provinces et des territoires du Canada. Tout comme pour la Galerie d'images du Musée virtuel du Canada, seules les expositions de photographies et de cartes numérisées sont accessibles au public.
h) Images Canada repose sur un moteur de recherche de méta-balises d'envergure nationale qui permet d'unifier un ensemble national de collections créées localement, mais qui ne regroupent qu'un seul type de documents. Les dossiers sont versés par des archives, musées et bibliothèques, sur une base volontaire. L'Australie offre un exemple encore plus poussé reposant sur une histoire de coopération et de leadership centralisé.

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5. Principes de conception

Ces projets de numérisation réussis reposent sur des exemples de principes de conception stratégique tels que :

a) Une méta-conception pour décrire et unifier les formats et les méta-dossiers disparates tirés d'images, de journaux, de cartes, d'histoires locales et de contributions au corpus numérique national créé par des partenaires des collectivités archivistiques, muséales et autres;
b) Une conception axée sur des normes pour créer un ensemble puissant de moteurs de recherche - systèmes individuels ou systèmes nationaux rassemblant les index « récoltés » (comme Images Canada) et fournissant un index « collectif », tout en aiguillant l'utilisateur vers les applications locales où les données intégrales sont entreposées, voire les deux - ce qui offrirait à l'utilisateur l'apparence et la fonction d'un lieu de recherche unifié, mais aux champs d'application variables;
c) Une infrastructure de logiciels utilitaires ou de modules d'indexage mis en commun sur le Web pour permettre aux plus petites organisations de commencer à numériser et à créer des métadonnées, en fonction de l'ampleur de leurs budgets et du temps dont elles disposent. L'entreposage du contenu numérique et des métadonnées connexes de ces autres collections peut être complètement « centralisé » sur un des multiples serveurs régionaux répartis partout au pays, moyennant un prix raisonnable et viable;
d) Une interface-utilisateur souple et extensible, de manière à ce que les créateurs de contenu numérique local puissent personnaliser l'aspect et l'affichage de leur interface de recherche en fonction de leurs stratégies locales de marque distinctive et leur identification, tout en favorisant l'utilisation de services de recherche collectifs nationaux;
e) La création de «  centres d'expertise numérique  » grâce à la participation des membres de l'ICBN et des sites des partenaires stratégiquement répartis au pays pour :
 
  • Poursuivre la mise au point des divers modules,
  • Gérer la mise en œuvre et l'entretien des projets régionaux,
  • Faciliter l'utilisation partagée de l'équipement de balayage haut de gamme extrêmement coûteux et acheté collectivement ainsi que des autres outils et logiciels pertinents;
  • Fournir des lignes directrices et des pratiques exemplaires en matière de conservation numérique.

6. Besoins collectifs

Pour qu'une stratégie nationale de numérisation se solde par un succès, il est important de créer une infrastructure complexe à l'arrière-plan. Il faut s'entendre sur les points suivants :

a) Les méta-services fondamentaux que l'on veut mettre sur pied;
b) Les éléments dorsaux et les systèmes de « cueillette » qu'il faut adapter ou élaborer;
c) L'identification des « modification logicielles » normalisées pour créer des applications individuelles tout en mettant au point les outils collectifs les reliant entre elles pour offrir aux utilisateurs divers portails de recherche adaptés à leurs besoins précis et aux publics visés (notamment les étudiants de la maternelle à la 12e année);
d) Un travail systématique avec les éducateurs sur le matériel et les liens pédagogiques tirés des dépôts d'objets d'apprentissage répartis dans l'ensemble du Canada.
e) Établir des partenariats avec d'autres établissements de conservation de la mémoire, à l'échelle nationale, régionale et locale.

7. Domaines de recherche et de discussion :

a) Élaborer une stratégie à long terme;
b) Faire participer des partenaires des archives, des musées et des services de généalogie, en plus de la CLA, de l'ABRC, de l'ACA, du CCA, de l'AMC et des associations provinciales;
c) Normes devant orienter les mécanismes de cueillette et de portée de manière à répondre aux exigences géographiques et aux besoins des publics visés;
d) Conformité au W3C;
e) Encourager la numérisation complète des collections plutôt que de se limiter à un échantillonnage ou aux expositions en ligne;
f) Garantir l'interopérabilité avec les activités en cours aux échelons supérieurs;
g) Organisation(s) - celles qui existent déjà et celles qui doivent être créées - pour poursuivre l'élaboration et la mise en œuvre de l'infrastructure centralisée et pour garantir sa viabilité;
h) Étendue des applications pour cette série (par ex. images, manuscrits, cartes, histoires locales, journaux locaux et documents éphémères);
i) Rentabilité du maintien des dossiers d'indexage et des dossiers de documentation sur les serveurs régionaux centralisés répartis de manière stratégique dans l'ensemble du pays;
j) Créer des gabarits sur le Web pour faciliter l'entrée des métadonnées par Internet en vue de créer des fichiers d'indexage normalisés sur les serveurs centraux d'un bout à l'autre du pays;
k) Garantir une certaine souplesse si les dossiers d'indexage peuvent être entreposés de manière facultative sur un seul serveur et liés au contenu d'images numérisées entreposées ailleurs, au besoin;
l) Faciliter la recherche fédérée en adoptant une structure de métadonnées commune, par ex. Dublin Core, EAD, METS, RDF, OAI ou une méthode axée sur la norme Z39.50 sur le Web;
m) Élaborer une structure normalisée de métadonnées aussi bien pour recueillir les données que pour alimenter un service national de « catalogue collectif » pour l'indexage des journaux et des renseignements généalogiques (semblable au modèle fructueux d'Images Canada);
n) Faciliter la saisie des données sur le Web en se servant de formulaires gabarits pour verser ces données dans des structures de dossiers normalisées (XML et TEI) pour que les images et les autres formats de fichiers puissent être transférés (probablement par FTP) sur les serveurs centraux où les dossiers d'indexage pourraient être entreposés (même si les dossiers d'indexage peuvent se trouver sur un serveur et le contenu numérisé, ailleurs, en fonction des besoins);
o) Susciter la discussion sur les façons de se plier aux normes descriptives tout en veillant à ce que les normes (sur le contenu des données) des archives, des musées et des bibliothèques soient compatibles.

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8. Préciser le rôle et les responsabilités de l'ICBN

a) L'ICBN canalise les énergies pour encourager une démarche collective, tout en maintenant la pertinence raisonnable des projets autonomes et des outils individuels;
b) L'ICBN encourage la formation pour l'utilisation des outils communs;
c) L'ICBN intervient auprès des organismes subventionnaires pour promouvoir une vision élargie; elle intervient dans l'interprétation et la promotion des possibilités de subventions et apporte son soutien aux applications qui cadrent avec le « tableau d'ensemble »;
d) L'ICBN joue le rôle de conseiller et de lobbyiste auprès de BAC et des organisations nationales pour promouvoir une vision à long terme.

9. Conclusions : Progression

a) Organiser une réunion nationale avec les gestionnaires des bibliothèques, des archives, des musées, de la fonction publique et des domaines techniques ainsi que les propriétaires des collections pour lancer des idées sur les besoins des utilisateurs et mettre au point des définitions des collections. La réunion viserait à définir le genre de démarche révolutionnaire unifiée que l'on pourrait élaborer à l'échelle nationale. Il nous faut en élargir l'étendue pour décrire les façons dont les collections détenues par les bibliothèques pourront être intégrées aux collections provenant d'autres établissements publics - voire même à but lucratif - (y compris des musées, des archives et des galeries) pour former une ressource virtuelle unifiée.
b) Effectuer des activités de recherche partout au Canada pour : a) voir quelles sont les applications existantes qui pourraient convenir à la tâche; b) voir quelles sont les activités/ressources nécessaires pour intégrer ce qui existe et pour créer le reste de toutes pièces. Établir un échéancier progressif et voir, de façon réaliste, ce qui peut être fait en 2004-2005 pour commencer. De plus, établir un parcours d'évolution à plus long terme, puis formuler des recommandations budgétaires pour les possibilités de subventions.
c) Organiser un deuxième forum national pour passer en revue les résultats et formuler une politique nationale de numérisation de l'information et une stratégie de financement pour soutenir la croissance à long terme et la viabilité de la collection numérique du Canada.

Remerciements : Les idées résumées dans ce document ont été puisées dans différentes sources, y compris des documents rédigés par les membres du comité directeur de l'ICBN ou des conversations avec Claude Bonnelly, Walter Lewis, Doug Poff, Chris Petter, Mark Jordan, Susan Haigh, Jackie Bell, Karen Turko, Leigh Swain, Alan Burk, Steve Sloan, Brenda Campbell, Sandra Burrows, Magdalene Albert et Michelle Landriault. Si leurs idées ou leurs opinions ne sont pas exposées fidèlement, c'est à moi qu'il faut s'en prendre! Auteur, juin 2004.

Références des projets numérisées :

Artefacts Canada :
www.rcip.gc.ca/Francais/Artefacts_Canada/index.html

Bibliothèque et Archives Canada :
www.collectionscanada.gc.ca/index-f.html

Electronic Text Centre, Université du Nouveau-Brunswick :
www.lib.unb.ca/Texts/

Galerie d'images du Musée virtuel du Canada :
www.virtualmuseum.ca/Francais/Gallery/index.html

HALINET :
www.hhpl.on.ca/

Images Canada :
www.imagescanada.ca/index-f.html

Initiative canadienne sur les bibliothèques numérique (ICBN) :
www.collectionscanada.gc.ca/icbn/index-f.html

Nos racines :
www.ourroots.ca/f/home.asp

Notre mémoire en ligne (NML) :
www.canadiana.org/eco/francais/index.html

Our Future Our Past Alberta Heritage Digitization Project :
http://epe.lac-bac.gc.ca/100/205/301/ic/cdc/futurepast/default.htm

Université Laval, Bibliothèque, Collection des mémoires et thèses électroniques :
www.theses.ulaval.ca/