Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Les moyens de transport

Élément graphique : Vue de Karakakooa à Owyhee (Hawaii)

James Cook a servi sur de nombreux navires durant sa vie. Les plus célèbres sont ceux avec lesquels il effectue ses voyages d'exploration : le HM Bark Endeavour, le HMS Resolution, le HMS Adventure et le HMS Discovery. À l'origine, ces bateaux servent à transporter du charbon; ils sont rééquipés en navires d'expédition.

Élément graphique : Les navires du capitaine Cook amarrés dans l'anse Resolution, dans la baie Nootka, île de Vancouver

La vie en mer

La vie en mer est souvent dangereuse et demande beaucoup de travail. La météo est imprévisible et peut rapidement se transformer en grosses tempêtes et en vents violents. L'équipage doit surveiller attentivement les hauts-fonds difficiles à repérer, ainsi que les rochers submergés et divers autres dangers qui pourraient menacer les navires.

Les marins doivent composer avec le mal de mer, les muscles endoloris, les mains déchirées par les cordages, la fatigue extrême, l'ennui, les dangereuses montées dans le gréement, la mauvaise nourriture, les dortoirs surpeuplés et puants, et le manque de sommeil et d'intimité.

Pouah!
Élément graphic : Séparateur La propagation des maladies doit constamment être combattue, car les marins passent de longs mois en mer, vivant entassés les uns sur les autres. Afin de garder ses hommes en bonne santé, Cook leur ordonne de se laver tous les jours, de laver leurs vêtements, et d'aérer leur literie. Il s'assure que la nourriture est saine et nourrissante — incluant beaucoup de fruits et de légumes — afin de prévenir le scorbut. Cette terrible maladie a la réputation de tuer jusqu'à un tiers des équipages qui partent pour de longs voyages, mais seulement quelques-uns des hommes de Cook sont atteints du scorbut et aucun n'en meurt.

Élément graphic : Séparateur



L'Endeavour

Ce navire est célèbre parce que c'est celui à bord duquel James Cook voyage durant son exploration du Pacifique de 1768 à 1771. Il est inscrit dans les registres comme une « barque », nom donné à un petit navire à trois mâts et à fond plat.

L'Endeavour est un bateau ventru, de près de 30 mètres de longueur. Il peut transporter jusqu'à 94 personnes et environ quatre tonnes de marchandises par personne. Son fond plat lui permet de s'aventurer dans des eaux peu profondes. Même si l'Endeavour n'est pas un navire de guerre, il est équipé de 10 canons de quatre livres et de 12 petits canons à pivot. On trouve à bord les plus récents instruments scientifiques de l'époque pour les observations astronomiques.

Par ailleurs, comme la plupart des bateaux du XVIIIe siècle, l'Endeavour ressemble à une basse-cour flottante. Outre les passagers, on y trouve quatre cochons, trois chats, deux chiens, une chèvre et plusieurs douzaines d'oiseaux. À son départ d'Angleterre le 26 août 1776, le navire transporte suffisamment de nourriture et de réserves pour un voyage de 18 mois.

Fait intéressant
Élément graphic : Séparateur Cook n'a utilisé l'Endeavour que pour ce seul voyage. Le navire est ensuite réparé et finit par aboutir à Newport, au Rhode Island (États-Unis).

On peut aujourd'hui visiter une reproduction grandeur nature du célèbre bateau de Cook au www.anmm.gov.au/site/page.cfm?u=439 (en anglais) Australian National Maritime Museum.

Élément graphic : Séparateur

 

 

 

 

 

 

PrécédentSuivant

Divulgation proactive