Démarche pédagogique |
-
Les élèves doivent savoir utiliser les outils de navigation ou les navigateurs courants (par exemple, le bouton Précédent, ouvrir et fermer les fenêtres), une souris et les systèmes d'exploitation Windows ou MacOS.
-
Il serait utile que les élèves aient une idée générale de l'histoire du Canada, qu'ils sachent que c'est un pays jeune qui a d'abord été habité par les Premières nations puis, bien plus tard, par les Européens, qui ont commencé à en dresser la carte.
Mousser l'intérêt des élèves
S'il s'agit de votre première leçon sur le site Les Passages, procédez comme suit :
Prenez une grande carte et photocopiez séparément l'Europe, l'Afrique et la Chine. Mettez en relief les lignes de côte et disposez les trois continents au tableau tels qu'ils figurent sur la carte.
Dites aux élèves qu'ils se trouvent en Europe, au XVe siècle, et qu'ils ont entendu parler d'un pays riche, plein de trésors, appelé la Chine. Sont-ils intéressés à s'y rendre?
Dites-leur qu'ils pourraient y aller en contournant l'Afrique, mais qu'il y a des pirates et autres ennemis sur cette route. Le reste est complètement inconnu. Posez-leur les questions qui suivent :
-
Comment pourriez-vous aller en Chine? Voudriez-vous combattre les pirates ou tenter de trouver une nouvelle route?
-
À quels dangers faudrait-il vous attendre en route?
-
Selon vous, combien de temps cela vous prendrait-il pour vous rendre en Chine? (Un voyage autour de l'Afrique prenait en moyenne trois ans.)
Expliquez aux élèves qu'ils vont en apprendre sur des gens qui ont fait ce voyage, mais qui ont fait face à beaucoup plus de dangers que le Canadien moyen puisse imaginer : le froid, la faim, le scorbut, les peuples inconnus, les animaux sauvages, et plus encore.
S'il ne s'agit pas de la première leçon sur le site Les Passages, procédez comme suit :
Revenez en classe sur un certain nombre de réponses données au cours de la dernière leçon. Demandez aux élèves quel explorateur leur paraît le plus intéressant et pourquoi. Expliquez-leur ce qui fait l'intérêt de chaque explorateur et soulignez le précieux apport de chacun à la découverte et à la cartographie du Canada.
Travail en petit groupe
-
Si ce n'est déjà fait, montrez aux élèves comment naviguer sur le site de la BNC et atteindre la Page des enfants et le site Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateur. Faites-leur remarquer les liens qui se trouvent sur chaque page (Glossaire, Index des explorateurs, etc.).
-
Distribuez le document de l'élève 2 et lisez l'introduction à la classe. Attribuez à chaque groupe d'élèves un explorateur sur lequel il devra concentrer ses recherches. Revoyez les étapes de base en aidant les élèves à répondre aux deux premières questions.
-
Après cette démonstration, les élèves devraient pouvoir suivre les instructions et répondre aux questions par deux ou en petits groupes, selon leur capacité et la disponibilité des ordinateurs.
-
Les élèves peuvent présenter le fruit de leur recherche lors de la prochaine classe.
-
Questions clés :
-
Quels sont les premiers peuples à avoir habité le Canada?
-
Qui a exploré le Canada?
-
Qu'est-ce que le passage du Nord-Ouest? Pourquoi était-il si important de le trouver?
-
Où peut-on trouver le sens des mots difficiles? Comment peut-on y arriver?
-
Discutez des raisons pour lesquelles ils sont arrivés à ces résultats.
|