Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Tracer la voie

Feuille d'appoint pour les élèves 3

Créez une affiche de votre explorateur préféré. Vous pouvez utiliser la technique que vous voulez. Voici quelques suggestions :

  • Créez un collage de photos tirées de magazines ou du site Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs.
  • Projetez une photo sur un transparent et reproduisez-la sur papier.
  • Utilisez une image projetée à partir de PowerPoint (ou d'un logiciel similaire) et procédez au traçage.
  • Tracez un portrait à main levée.

Quelle que soit la conception de votre affiche, il ne faut pas oublier que le message en est l'élément essentiel. Elle ne doit pas être encombrée de graphiques ni avoir l'air peu soigné. En revanche, elle doit donner les faits importants concernant votre explorateur :

  • nom au complet;
  • date de naissance et de mort;
  • lieux explorés;
  • découvertes;
  • dangers affrontés.

Les photos ou les illustrations peuvent mieux faire ressortir certains éléments (modes de transport, dangers).

Votre enseignant ou enseignante pourrait noter votre affiche en se fondant sur les points suivants :

Rubric
Utilisation efficace des images : 1 2 3 4 5  
Informations complètes : 1 2 3 4 5  
Orthographe et rédaction : 1 2 3 4 5  
Impression globale : 1 2 3 4 5  
Note :   /20
PrécédentSuivant

Divulgation proactive