Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Les Vikings

Les moyens de transport

Les Vikings traversent l'océan en direction de l'Amérique du Nord sur une sorte de bateau à voile appelé knarr. Ces navires sont ouverts, ventrus et il y a suffisamment d'espace pour accueillir les passagers et la cargaison. Ils sont longs et étroits, ont un mât et une grande voile carrée. Ils sont également peu profonds, ce qui permet aux Vikings de naviguer sur les rivières, loin à l'intérieur des terres. Lorsque le vent tombe, l'équipage rame pour le faire avancer.

La construction à clin
Cette expression étrange décrit la méthode de construction de navires des Vikings. Les bateaux vikings sont faits de planches en bois qui se chevauchent, comme des bardeaux sur le toit d'une maison. Ils sont plutôt petits. Lorsqu'on construit un navire plus long en employant cette technique, la coque se brise et le bateau prend l'eau.

La navigation chez les Vikings
Les Vikings se servent d'une table de navigation pour s'orienter. Une aiguille placée au centre de la table mesure la hauteur du Soleil et une barre autour du bord détermine le cap du bateau.


PrécédentSuivant

Divulgation proactive