Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Les Vikings

Par la suite

Photo : Reconstitution d'une hutte de terre viking

Après l'échec de ces expéditions, il faudra attendre encore 500 ans avant que d'autres Européens reviennent en Amérique du Nord. Le site archéologique de L'Anse aux Meadows, à Terre-Neuve, est le seul établissement viking connu en Amérique du Nord. Il a été découvert en 1960 par une équipe norvégienne dirigée par Helge et Anne Stine Ingstad.

Fait intéressant
Élément graphic : Séparateur Helge Ingstad abandonne sa carrière d'avocat en Norvège pour devenir trappeur et explorateur au Canada. Des années plus tard, il découvre l'établissement viking de L'Anse aux Meadows. Né en 1899, il meurt le 29 mars 2001, à 101 ans.

Élément graphic : Séparateur


Photo : Reconstitution d'une hutte de terre viking

Trouvé!
L'équipe d'Ingstad découvre huit structures, parmi lesquelles une forge, quatre bâtiments réservés aux bateaux, trois grandes fosses extérieures (deux pour la cuisson), des clous rouillés, une lampe en pierre, une pierre à affûter les aiguilles, de petits morceaux de cuivre ouvragé, des morceaux de fer, une enclume et une fusaïole.


La découverte la plus excitante
On a trouvé une fusaïole en stéatite que les femmes vikings utilisaient pour filer la laine. Cette découverte prouve qu'il s'agit bel et bien d'un établissement viking et que des femmes y avaient aussi habité. La fusaïole a été découverte à l'extérieur de la maison, tout près du mur sud. Cet endroit aurait été le plus ensoleillé et le plus à l'abri. La place parfaite pour s'asseoir et filer la laine au soleil, il y a 1 000 ans!

Photo : Reconstitution d'une hutte de terre viking

Qui sont ceux et celles qui colonisent L'Anse aux Meadows?
Bien que nous ne puissions l'affirmer, nous disposons d'indices. Selon la lecture des sagas que fait Helge Ingstad :

  1. Leifr Eiriksson construit de grandes habitations à Vinland. Plusieurs des structures de L'Anse aux Meadows sont très grandes.
  2. Thorvaldr Eiriksson, Thorfinnr Karlsefni Thordarson et Freydis Eiriksdøttir se servent des habitations construites par Leifr. Thorfinnr Thordarson a une femme et fait la traversée avec du bétail, peut-être des moutons. La fusaïole trouvée indique qu'il y a des femmes et de la laine à L'Anse aux Meadows.
  3. Pour Leifr Eiriksson, les endroits où peuvent paître les animaux sont très importants. L'Anse aux Meadows est unique dans la région pour ses champs herbeux.
  4. On fait état de gros saumons et de grosses baies pour faire le vin. Il y a des deux à L'Anse aux Meadows.
  5. Description du paysage : un cap prononcé pointant vers le nord, une île au nord du cap, une baie peu profonde à marée basse. Tous ces détails sont associés à L'Anse aux Meadows.

Il se peut que Leifr ait construit les habitations à L'Anse aux Meadows et que d'autres s'en soient servis à différentes époques.

Helge Ingstad, Westward to Vinland: The Discovery of Pre-Columbian Norse House-sites in North America, New York, Harper Colophon Books, 1969, p. 219.


Excursion
Élément graphic : Séparateur L'établissement viking de L'Anse aux Meadows date de l'an 1000 (approximativement). C'est maintenant un parc national et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les visiteurs peuvent faire une visite guidée du musée et de la reconstitution d'une habitation en torchis pour apprendre comment vivaient les Vikings.

Élément graphic : Séparateur

PrécédentSuivant

Divulgation proactive