Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Alexander Mackenzie atteint le Pacifique

Le premier voyage (en Arctique)
3 juin 1789 - 12 septembre 1789

En 1789, la première expédition d'Alexander Mackenzie part de Fort Chipewyan à la recherche d'une route menant à l'océan Pacifique. Un Tchippewayan, connu sous le nom anglais d'English Chief, guide le groupe.

Les explorateurs parcourent tout le fleuve (environ 1 650 km) en 14 jours, un délai étonnant. Étant donné que le fleuve coule vers le nord, il devient évident pour Mackenzie qu'il ne mène pas à l'océan Pacifique. Il le suit tout de même jusqu'au bout. Ce fleuve s'appelle maintenant le fleuve Mackenzie en son honneur.

En 102 jours, l'expédition parcourt presque 5 000 km. Ses découvertes attirent peu l'attention, toutefois, car elles sont sans importance pour la Compagnie du Nord-Ouest. Mackenzie est très déçu.

Carte du voyage d'Alexander Mackenzie, du 3 juin au 12 septembre 1789; il part du fort Chipewyan et se rend à l'océan Arctique en suivant ce qu'on appelle maintenant le fleuve Mackenziee
Dans ses propres mots
Élément graphic : Séparateur « Au cours de ce voyage, il me manquait non seulement les livres et les instruments nécessaires, écrit-il, mais aussi les connaissances indispensables dans les sciences de l'astronomie et de la navigation; je n'hésitai donc pas à rentrer l'hiver en l'Angleterre afin de me procurer les uns et d'acquérir les autres. »

Don Gillmor et Pierre Turgeon, Le Canada : une histoire populaire, Saint-Laurent (Québec), Éditions Fides, 2000, p. 194.

Élément graphic : Séparateur
Élément graphic : Séparateur























PrécédentSuivant

Divulgation proactive