Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Bannière : Les Voies de la découverte : L'exploration du Canada À propos de ce site
Commentaires
Les cartographes : Essai en quatre parties
Élément graphique

Cartes

Le XVIe siècle

Le « globe de Behaim » de 1492  --  année où Colomb a fait son premier voyage  --  représente un océan vide entre l'Europe et l'Asie. Dix ans plus tard, la carte de Cantino (1502), émanant des survivants des voyages de Gaspar Corte Real, a été la première à représenter une partie du Canada. Dans la partie centrale nord de la carte se trouve la pointe sud du Groenland et la côte est de Terre-Neuve. Un contour différent de cette zone est apparu quelques années plus tard sur les cartes du monde de La Cosa (1500-1508), de Contarini (1506) et de Ruysch (1507), qui reposaient sur l'hypothèse que le Groenland et Terre-Neuve se rejoignaient et faisaient partie d'une vaste extension de l'Asie vers le nord-est. La carte de Ruysch indique le plus vieux toponyme ayant subsisté au Canada : « In. Baccalauras », maintenant Baccalieu Island, située au large de Breakheart Point, entre la baie de Trinité et la baie de la Conception.

Illustration tirée d'une carte : «  Universalis Cosmographis  » de Waldseemüller, [1507]

En 1507, le géographe Martin Waldseemüller a saisi l'Europe avec un nouveau globe qui donnait à penser que Colomb et ses successeurs avaient voyagé vers un continent séparé de l'Asie, un continent alors inconnu de l'Europe. Le globe de Waldseemüller et une cartouche sur sa carte du monde ont révolutionné la cartographie du Nouveau Monde et ont introduit le toponyme « Amérique », d'après le nom d'un explorateur italien mineur, Amerigo Vespucci. Comme on commençait lentement à croire qu'il existait un nouveau continent, on a envoyé des expéditions pour trouver un chemin à travers cette masse continentale gênante.

Dans des voyages subséquents, Verrazano (1524) et Gomes (1525) ont longé la côte de la Floride jusqu'à Terre-Neuve. Bien qu'ils n'aient pu trouver un passage qui traversait le continent, ils ont produit des cartes grossières de la côte. Les meilleures cartes ont été dessinées par les Espagnols Ribeiro (1529) et Santa Cruz (1541). Toutes ces cartes représentent le détroit de Cabot comme une baie, et certaines, dont celles de Santa Cruz, dépeignent la Nouvelle-Écosse comme une île.

En 1534, le roi François 1er a fait partir la première expédition de Cartier à la recherche d'une ouverture vers l'ouest au nord de Terre-Neuve (le détroit de Belle-Isle) qu'avaient signalée des pêcheurs basques. La géographie de la vallée du Saint-Laurent a fait sa première apparition sur des cartes à la suite des trois voyages de Cartier (en 1534, en 1535 et en 1541-1542). Aucune des cartes marines originales de Cartier n'a subsisté. Les cartes que l'on croit ressembler le plus à ses originaux sont une carte de la première expédition dessinée par le cartographe Jean Rotz (1542), la carte Harleienne (1547) et deux cartes de Pierre Desceliers (1546 et 1550) des dernières expéditions. Ces trois dernières cartes donnaient le nom de « Canada » à la côte nord du Saint-Laurent, près de Québec. Selon Cartier, le mot signifiait « village » dans la langue des Iroquois qui vivaient dans cette région. Outre ces cartes françaises, il existe d'autres cartes portugaises et espagnoles, telles que la magnifique carte espagnole faite pour Nicolas Vallard en 1547.

Carte : « Nova et Aucta Orbis Terrae Descriptio ad usum Navigantium… » de Gerard Mercator, 1569   Carte : « Nova et Aucta Orbis Terrae Descriptio ad usum Navigantium… » de Gerard Mercator, 1569
 

Peu de cartes imprimées de cette période méritent considération, exception faite de la célèbre carte du monde de Gerard Mercator (1569). Elle a introduit la projection plane de Mercator par laquelle une ligne droite correspond à une ligne de relèvement de compas constant. Elle est devenue en tant que tel indispensable aux navigateurs et a été par conséquent beaucoup copiée. Presque toutes les cartes montrant le Canada à la fin du XVIe siècle étaient fondées sur la carte de Mercator.

Les recherches ont été abandonnées après que les expéditions de Cartier dans la vallée du Saint-Laurent et les précédentes au sud de Terre-Neuve ont montré qu'il n'y avait pas d'ouverture à l'ouest pour se rendre en Asie. Les Anglais ont essayé alors de trouver un passage à l'ouest par le nord. Sebastian Cabot a été le premier à émettre l'hypothèse de l'existence d'une telle route en 1508-1509, et cette route a figuré sur la plupart des premières cartes. Toutefois, le premier à entreprendre la recherche du passage a été Martin Frobisher en 1576. Seule la première de ses trois expéditions successives a résulté en exploration. Les deux autres ont été des tentatives d'extraction d'or sur l'île de Baffin.

Les cartes publiées à la suite de l'expédition  --  deux par James Beare (1578), capitaine de l'un des navires de Frobisher, et une par Michael Lok (1582)  --  étaient si rudimentaires que les cartographes n'avaient qu'une petite idée de l'endroit où Frobisher était allé. Dans les cartes ultérieures, le détroit (la baie Frobisher) qu'il croyait être un passage à l'ouest paraissait à la pointe sud du Groenland. Les trois voyages de John Davis (1585-1587) ont figuré pour la première fois sur des cartes dans les années 1590. Les cartes de Mercator (1595) et de Wytfliet (1597) représentent bien la contribution de Davis.

Illustration tirée d'une carte : Navires tirés de la « World Map » de Wright, 1598

C'est la magnifique carte du monde d'Edward Wright, publiée par Richard Hakluyt en 1599, qui illustre le mieux les accomplissements effectués au XVIe siècle. C'est une représentation honnête du monde connu, non encombrée de mythes ni d'hypothèses non prouvées.

 

 

CARTES IMPORTANTES DE LA PÉRIODE

Anonyme
[« Carte de Nicolas Vallard »], 1547.

Beare, James
[« Carte du monde »]. Dans : George Best, A True Discourse..., 1578.
[Frobisher's Straits], 1578.

« Carta du navigar... » [Carte de Cantino], [vers 1502].

Contarini, Giovanni
[Carte du monde de Contarini/Roselli], 1506.

[Desceliers, Pierre]
[« Carte du monde »], 1546.
Desceliers, Pierre.
[« Carte du monde »], 1550.

La Cosa, Juan de
[« La carte du monde de La Cosa »], 1500 [1508].

Lok, Michael
Illustri Viro, Domino Philippo Sidneo..., 1582.

Mercator, Gerard
Nova Et Aucta Orbis Terrae…, 1569.
Septentrionalium Terrarum descripti, 1595.

Ribeiro, Diogo
« Carta Universal... », [Version du Vatican], 1529.

Rotz, Jean
[« Carte de l'Amérique du Nord et des Antilles »], 1542.
[Rotz, Jean]
[« Carte Harleienne »], [1542-1544].

Ruysch, Johannes
Universalior Cogniti Orbis Tabula..., [1507-1508].

Santa Cruz, Alonso de
[« Carte de l'Atlantique Nord » d'Islario General], [1541-1545].

Waldseemüller, Martin
[Globe de Waldseemüller], 1507.
Universalis Cosmographia..., [Cartouche sur le Nouveau Monde], [1507].

[Wright, Edward]
[Carte du monde], publiée par Hakluyt dans Principal navigations..., 1598.

Wytfliet, Cornelius
Estotilandia Et Labradoris Terra, 1597.




Divulgation proactive