Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Castelnau (1842)

Castelnau, Francis de La Porte, comte de (1812-1880). Vues et souvenirs de l'Amérique du Nord. Paris: A. Bertrand, 1842.

Image: Roche dite le Pain de Sucre

Francis de La Porte, comte de Castelnau, naquit à Londres en 1812. De 1837 à 1841, il visita l'Amérique du Nord «pour étudier ses institutions», s'appliquant à tout connaître pendant son séjour. Bien au fait des systèmes politiques européens, il porta une attention toute spéciale à ceux du Haut et du Bas-Canada (Ontario et Québec), ainsi qu'à celui des États-Unis. Comme plusieurs de ses contemporains européens, il conclut à la supériorité de ce dernier: «Si, comme je le pense, le meilleur gouvernement est celui qui donne la plus grande masse de sécurité, en n'exigeant que le sacrifice de la plus petite portion de liberté, celui des Etats-Unis s'approche singulièrement de la perfection.»

Peu après son retour en France, il entreprit un long voyage d'exploration en compagnie de deux botanistes et d'un taxidermiste. De 1843 à 1847, Castelnau traversa le continent sud américain depuis Rio de Janeiro jusqu'à Lima. Par la suite, il travailla dans divers consulats français, devenant lui-même consul général à Melbourne, en 1862. Il prit sa retraite en 1877 et mourut à Melbourne en 1880.

En plus de ses Vues et souvenirs de l'Amérique du Nord, Castelnau publia un compte rendu de son voyage en Amérique du Sud, en 14 volumes (1850-1859). Il rédigea en outre une Expédition dans les parties centrales de l'Amérique: histoire naturelle des insectes coléoptères (1840), ainsi qu'un autre ouvrage: Mémoires sur les poissons de l'Afrique australe (1843).

Galion
Page d'accueil

Navigation alphabétique

Navigation chronologique
Précédent
Précédent
Liste alphabétique Suivant
Suivant
Précédent
Précédent
Aperçu chronologique Suivant
Suivant