Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Champlain (1613)

Champlain, Samuel de (1570?-1635). Les Voyages du sieur de Champlain, Xaintongeois, capitaine ordinaire pour le Roy en la marine [...]. Paris: Iean Berjon, 1613.

Image: Les Voyages du sieur de Champlain, Xaintongeois, capitaine ordinaire pour le Roy en la marine.

Considéré par les historiens comme le fondateur de la Nouvelle-France, l'explorateur et colonisateur Samuel de Champlain naquit à Brouage, en France vers 1570, mais l'on sait très peu de choses à son sujet avant son premier voyage en Amérique du Nord en 1603.

De 1603 à 1612, Champlain vint en Amérique à cinq reprises. Dès son premier séjour, en 1603, il interrogea les Amérindiens de la vallée du Saint-Laurent et parvint à deviner l'existence de la baie d'Hudson sept ans avant sa découverte par l'explorateur anglais Henry Hudson. Toujours grâce aux mêmes témoignages, Champlain réussit à reconstituer avec une justesse étonnante le réseau des Grands Lacs. Au cours de ses voyages subséquents, il cartographia avec précision tout le littoral atlantique depuis le Cap-Breton jusqu'à Cape Cod, ce qui fait de lui le premier cartographe de la Nouvelle-Angleterre. Il remonta aussi le Saint-Laurent puis la rivière Richelieu pour découvrir cet imposant lac qui sépare les États de New York et du Vermont, et qui porte aujourd'hui son nom.

Pendant cette même décennie, Champlain jeta aussi les bases de ce qui allait devenir la Nouvelle-France. De 1604 à 1607, travaillant à la solde de marchands intéressés par la traite des fourrures, il prit part à une tentative de colonisation en Acadie, qui fut finalement abandonnée. En juillet 1608, il présida à la fondation du premier établissement permanent de la vallée du Saint-Laurent: Québec. Débuts forts modestes, puisque l'établissement ne comportait alors qu'un entrepôt pour les vivres et trois corps de logis, le tout entouré d'un fossé et d'une palissade de pieux. De plus, Champlain fît semer du blé et du seigle, planter des vignes et apprêter un jardin potager.

Toutefois, les marchands intéressés par la traite des fourrures virent cette initiative d'un mauvais oeil et tentèrent par divers moyens d'empêcher Champlain de continuer son oeuvre. Mais à l'automne de 1612, ce dernier obtint du roi de France le commandement de la colonie naissante; même s'il n'en portait pas le titre, il détenait néanmoins désormais les pouvoirs d'un gouverneur. Quelques mois plus tard, au début de 1613, il publia le récit de ses voyages, puis se rembarqua à destination de Québec.

Galion
Page d'accueil

Navigation alphabétique

Navigation chronologique
Précédent
Précédent
Liste alphabétique Suivant
Suivant
Précédent
Précédent
Aperçu chronologique Suivant
Suivant