Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Hariot et White (1585-1588)

Hariot, Thomas (1560-1621). A Briefe and True Report of the New Found Land of Virginia [...]. A photolithographed reproduction of the edition printed at Frankfurt, in 1590. Manchester, Angleterre: A. Brothers, 1888.

Image: scène de vie en Virginie

En mars 1584, sir Walter Raleigh obtint de la reine Elizabeth d'Angleterre un territoire de 200 lieues là où il choisirait de s'établir en Amérique du Nord. Rentrée en Angleterre quelques mois plus tard, une expédition de reconnaissance avait identifié un endroit favorable pour la réalisation du projet de Raleigh: la Virginie. Un premier essai tourna à l'échec. D'août 1585 à juin 1586, un groupe de colons séjourna sur l'île Roanoke, dans la baie de Chesapeake, mais l'hostilité des Amérindiens et le manque de vivres les forcèrent à regagner l'Angleterre. En mai 1587, Raleigh envoya une seconde expédition sous la gouverne d'un nommé John White. Les colons se fixèrent sur l'île Roanoke et quelques semaines après son arrivée, John White retourna en Angleterre chercher de l'approvisionnement. Mais il ne put revenir qu'en 1590, et à son retour, il ne trouva plus personne.

Parmi les colons qui séjournèrent en Virginie en 1585-1586 se trouvait un jeune homme de vingt-cinq ans, engagé comme arpenteur et historiographe: Thomas Hariot. Le Brief and True Report qu'il fit publier en 1588, succinct mais précis, consiste en un inventaire des richesses naturelles qu'offrait la Virginie: la faune, la flore, les ressources halieutiques, les minerais. Né à Oxford en 1560, Hariot mourut à Londres en 1621.

Le gouverneur de la seconde expédition, John White, avait lui aussi, participé à la vaine tentative de colonisation de 1585-1586. Pendant ce premier séjour en Virginie, White réalisa pas moins de 75 aquarelles illustrant la faune, la flore et le mode de vie des Amérindiens.

En 1590, Théodore de Bry publia 23 des aquarelles de White sous forme de gravures, accompagnées du rapport de Hariot. Le succès fut immédiat: l'ouvrage fut traduit en latin, en français et en allemand et, de 1590 à 1620, connut au moins 17 réimpressions.

Galion
Page d'accueil

Navigation alphabétique

Navigation chronologique
Précédent
Précédent
Liste alphabétique Suivant
Suivant
Précédent
Précédent
Aperçu chronologique Suivant
Suivant