Frobisher (1577)Frobisher, sir Martin (1539?-1594). De Martini Forbisseri Angli navigatione in regiones occidentis et septentrionis [...]. Noribergae: C. Gerlachin & H. I. Montani, 1580. Premier Anglais, après les Cabot, à chercher un passage vers l'Asie par le nord-ouest, sir Martin Frobisher naquit probablement en 1539. Au cours des années 1550, il participa à au moins deux expéditions commerciales en Guinée. À compter du début des années 1560, il se mit à la recherche de commanditaires qui accepteraient de financer un voyage à destination de l'Asie via le nord-ouest. En attendant, il s'adonna au commerce et parfois à la guerre de course, étant incarcéré à au moins trois reprises sous l'inculpation de piraterie. Ayant enfin obtenu le financement nécessaire à son projet, Frobisher mit la voile le 1er juillet 1576. Il atteignit la terre de Baffin et parvint à pénétrer dans la baie qui porte aujourd'hui son nom. Il croyait alors se trouver entre l'Amérique et l'Asie. Il rentra en Angleterre en octobre, rapportant, entre autres, un morceau de roche noire et brillante ramassé dans la baie. Des experts londoniens déclarèrent qu'il contenait de l'or. Du coup, les commanditaires de Frobisher fondèrent la Cathay Company et lui confièrent le commandement d'une nouvelle expédition. Toutefois, la quête du passage du nord-ouest était remise à plus tard, Frobisher devant chercher uniquement du minerai aurifère. En 1577, il appareilla avec trois navires, séjourna pendant près d'un mois dans la baie de Frobisher, à l'île de la Comtesse-de-Warwick, puis regagna l'Angleterre avec 200 tonnes de minerai. En 1578, Frobisher repartit à la tête d'une troisième expédition composée de quinze navires et transportant le matériel nécessaire à un hivernement. Mais, après son retour en Angleterre en 1579, le minerai rapporté s'avéra finalement d'aucune valeur, et la Cathay Company fut ruinée. Par la suite, Frobisher poursuivit sa carrière dans la marine. Il mourut en 1594 des suites d'une blessure subie au cours d'un combat contre les Espagnols. S'il ne fit guère progresser les connaissances sur le passage du nord-ouest, Frobisher attira néanmoins l'attention sur l'existence du détroit d'Hudson, tout en léguant à ses successeurs des renseignements précieux sur la navigation dans l'Arctique.
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