Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Hind (1858)

Hind, Henry Youle (1823-1908). Narrative of the Canadian Red River Exploring Expedition of 1857, and of the Assiniboine and Saskatchewan Exploring Expedition of 1858. Londres: Longman, Green, Longman, and Roberts, 1860.

Image: Fishing Lakes, Qu'Appelle River.

Au milieu du XIXe siècle, les vastes territoires britanniques situés à l'ouest des Grands Lacs étaient sous le contrôle de la Hudson's Bay Company, qui y détenait le monopole de la traite des fourrures. À compter du début des années 1850, un nombre croissant de politiciens du Haut-Canada commençèrent à réclamer l'annexion de ces territoires. Cependant, on ne disposait guère de renseignements sur la géographie, la géologie et les ressources des plaines. En 1847, le gouvernement de la province du Canada décida d'envoyer une expédition chargée d'explorer la route menant à la Rivière-Rouge, au Manitoba, et d'étudier les possibilités qu'offrait la région sur le plan de l'agriculture. George Gladman, un commerçant de fourrures à la retraite, fut désigné pour diriger l'expédition; Simon James Dawson, ingénieur, et Henry Youle Hind, géologue et naturaliste, l'accompagnèrent.

Né à Nottingham, en Angleterre, en 1823, Hind avait étudié au Queen's College de Cambridge avant d'immigrer à Toronto en 1846. Il avait d'abord enseigné la chimie et les mathématiques à l'École normale puis, en 1853, il était devenu professeur de chimie et de géologie au University of Trinity College, poste qu'il occupait toujours lorsqu'il fut choisi pour faire partie de l'expédition de 1857. Les instructions données à Gladman, Hind et Dawson manquaient cependant de clarté, de sorte que les rapports entre Gladman, d'une part et Hind et Dawson, d'autre part, s'envenimèrent. Lorsqu'en 1858 une seconde expédition fut organisée pour poursuivre les travaux de la première tout en poussant jusqu'à la rivière Saskatchewan, la direction en fut confiée à Hind et Dawson.

Par la suite, tout en poursuivant sa carrière d'enseignant, Hind fut engagé à nouveau par le gouvernement pour effectuer des inventaires géologiques, notamment au Labrador en 1861, au Nouveau-Brunswick en 1864, et en Nouvelle-Écosse de 1869 à 1871. Hind est décédé à Windsor, en Nouvelle-Écosse, en août 1908. En plus de son compte rendu des expéditions de 1857 et 1858, il avait écrit plusieurs ouvrages consacrés à la géologie, aux sciences naturelles et à l'agriculture.

Galion
Page d'accueil

Navigation alphabétique

Navigation chronologique
Précédent
Précédent
Liste alphabétique Suivant
Suivant
Précédent
Précédent
Aperçu chronologique Suivant
Suivant