Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


La Salle et Tonty (1678-1688)

Tonty, Henri (1650?-1704). Dernières Découvertes dans l'Amérique septentrionale de M. de la Sale [...]. Paris: Jean Guignard, 1697.

Page d'un livre: Dernières Découvertes dans l'Amérique septentrionale de M. de la Sale.

En 1680, après l'échec de sa première tentative, La Salle revint sur ses pas afin d'effectuer les préparatifs nécessaires à une seconde expédition. En décembre 1681, ceux-ci étaient complétés et l'expédition se mit en branle. Le 6 février 1682, elle atteignit le confluent de l'Illinois et du Mississipi puis le 7 avril, elle parvint au golfe du Mexique. Deux jours plus tard, près de l'endroit nommé aujourd'hui Venice, La Salle prit solennellement possession de la Louisiane au nom du roi de France.

Rentré en France, La Salle se vit confier, par Louis XIV, le commandement d'une expédition en vue de fonder un établissement en Louisiane. En juillet 1684, la flotte de quatre navires appareilla de La Rochelle, en France, à destination de l'embouchure du Mississipi. Le 19 mars 1687, après une succession de mésaventures et d'accidents tragiques, La Salle fut assassiné par des membres de son expédition, au Texas.

Né en France ou en Italie vers 1650, Henri Tonty servit dans l'armée française pendant dix ans avant d'être nommé lieutenant de La Salle, en 1678. Il accompagna son chef lors de ses deux voyages de découverte puis, en décembre 1682, il entreprit de concert avec lui la construction du Fort Saint Louis (Mobile), en amont de la ville actuelle de La Salle, sur l'Illinois. En août 1683, La Salle confia le commandement du fort à Tonty et partit pour la France. Deux ans plus tard, en novembre 1685, Tonty apprit que La Salle se trouvait dans le golfe du Mexique et se mit en route pour l'y rejoindre. Après l'avoir cherché en vain pendant plusieurs jours dans les parages du delta du Mississipi, il dut revenir à son point de départ. Tonty n'apprit la mort de La Salle qu'en septembre 1689. Après ces événements, qu'il décrit dans sa relation, Tonty s'occupa surtout de la traite des fourrures jusqu'en 1700, alors qu'il se rendit en Louisiane seconder Iberville dans l'établissement d'une colonie française. Tonty mourut au fort Saint Louis en septembre 1704, après avoir contracté la fièvre jaune.

Galion
Page d'accueil

Navigation alphabétique

Navigation chronologique
Précédent
Précédent
Liste alphabétique Suivant
Suivant
Précédent
Précédent
Aperçu chronologique Suivant
Suivant