Church Street PressParry Sound (Ontario)Propriétaire PropriétaireAlan Stein est né à Toronto en 1951. Il a étudié les arts au Humber College et à la New School of Art à Toronto, ainsi que les vitraux à la Burlieghfield School en Grande-Bretagne. L'imprimerieAlan et son épouse Charlotte ont déménagé de Toronto à Parry Sound en 1987 pour ouvrir Parry Sound Books. L'intérêt grandissant d'Alan pour l'imprimerie et le fait qu'il avait été antérieurement initier à la presse particulière par Bill Poole de Poole Hall Press lui a fait réaliser que c'était le bon moment de lancer la Church Street Press. Alan a acheté une presse Chandler & Price de 10 x 15 qui faisait partie d'un équipement « complet » d'imprimerie (« lire : désordre complet! ») trouvé à Whitby, en Ontario, où il accumulait la poussière dans un garage. Il a également acheté une Vandercook Proof Press no 4 de Don Black Linecasting à Toronto. Pour installer la nouvelle librairie et l'atelier d'imprimerie, les Stein ont dû agrandir leur maison à Parry Sound. Lorsque les déménageurs sont arrivés avec leur camion et une grue pour décharger les presses, ils en ont profité pour soulever le toit de la tourelle de la partie nouvelle de la maison et le mettre en place. Il va sans dire que les Stein ont fait la une du journal local. « Je regarde la fabrication et l'imprimerie d'un livre du point de vue d'un artisan - de quelqu'un qui aime le processus de création des choses. Il y a quelque chose dans la nature de la typographie qui m'attire beaucoup », dit Alan [Traduction libre]. D'essais en erreurs, en posant beaucoup de questions et en étudiant le travail d'autres imprimeurs qu'il admirait, Alan a produit sa première brochure en 1990. Depuis, son travail a progressé et inclut maintenant quatre livres, de nombreuses brochures et des cahiers d'imprimerie. En même temps qu'Alan se perfectionnait dans son domaine, il s'intéressait de plus en plus à la gravure sur bois de bout . Au début, pour illustrer les textes qu'il avait décidé d'imprimer, Alan découpait ses images dans des blocs de linoléum. Il a très rapidement été insatisfait du manque de détails que lui imposait ce procédé et il s'est tourné vers la gravure sur bois de bout. |