Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Bannière : Les presses particulières canadiennes
Bannière : Les presses particulières canadiennesRessourcesListe des pressesBannière : Les presses particulières canadiennes
Élément graphique
Introduction
Origine
Directions canadiennes
Technologie
Sept presses
Lexique
À propos du site
Commentaires
Élément graphique

Locks' Press

Kingston (Ontario)

Propriétaires
L'imprimerie
Galerie
Liste des travaux


Propriétaires

Photo de Margaret Lock dans le studio de la Locks' Press

Margaret Lock est née à Hamilton en 1950. Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en art de la McMaster University en 1972 et, plus tard, elle a étudié la gravure de reproduction au Goldsmiths College, à l'Université de Londres.

Fred Lock est né en Angleterre en 1948 et est arrivé au Canada comme étudiant diplômé en 1971. De 1974 à 1987, il a enseigné en Australie, à l'Université du Queensland. Depuis 1987, il est professeur d'anglais à la Queen's University à Kingston. Spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle, son livre le plus récent est Edmund Burke, volume 1: 1730-1787 (Oxford University Press, 1998). Il travaille maintenant à un deuxième tome du même ouvrage.

L'imprimerie

Margaret et Fred transforment leur cuisine de Kingston en atelier d'imprimerie. Les lames de bois du parquet sont renforcées pour soutenir le poids d'une presse à épreuves Vandercook SP15 et d'une double casse de caractères; les appareils ménagers de la cuisine sont maintenant installés dans la salle à manger.

Les Lock créent Locks' Press en 1978 à Brisbane, en Australie. Là, ils publient leur premier livre en 1979 et, quand ils retournent au Canada en 1987, ils ont déjà produit sept livres. En 2001, ils ont imprimé onze livres, quatorze brochures et douze affiches, la plupart illustrés par Margaret à l'aide de gravures sur bois de fil. Toutes leurs publications sont composées à la main, imprimées sur les presses à épreuves, sur du papier fabriqué à la main, tirées en petites quantités et reliées à la main.

Les deux principaux objectifs des Lock sont de publier de la littérature antérieure à 1900 qui, pensent-ils, mérite d'être mieux connue et de fournir un véhicule pour les illustrations de Margaret à partir de gravures sur bois de fil. Fred assure l'édition et il a aussi traduit environ un tiers des titres. Les textes reflètent leurs goûts personnels : pour Fred, les classiques et la littérature médiévale et du XVIIIe siècle; pour Margaret, les textes (souvent des récits humoristiques ou didactiques) qui se prêtent à l'illustration par la gravure sur bois de fil.

Margaret, qui fait la conception des livres, déclare : «  J'essaie de présenter le texte d'une manière telle que celui ou celle qui le verra voudra irrésistiblement le lire. La pièce a du succès si les gens trouvent que lire le texte dans ce format et illustré de cette façon est une expérience satisfaisante. Ma conception est conservatrice; la plupart des lecteurs n'auront pas conscience des composantes individuelles de la conception ni des décisions qui ont abouti à cette conception. Pourtant, cette conception accentue certains aspects du texte, et j'espère que le souvenir qu'aura le lecteur sera coloré par mon imagination.  »
[Traduction libre]


PrécédentSuivant

Divulgation proactive