Rapports techniques

La Commission engage des techniques pour faire des rapports sur le déclin du saumon rouge dans le fleuve Fraser.

Les rapports techniques ne refléteront pas nécessairement les vues du commissaire, mais pourront servir de base à ses délibérations. Le commissaire pourra en effet s’inspirer de ces rapports pour formuler ses conclusions de fait et ses recommandations.

Une fois finalisés et revus par la Commission, les rapports techniques seront publiés sur le présent site. Les membres du public qui désirent formuler des commentaires sur un de ces rapports pourront le faire sous la forme d’une représentation. Pour soumettre une représentation, veuillez vous rendre à la page concernant les observations.

Projets de recherche techniques et chercheurs

Les résumés des rapports techniques seront publiés suivant leur dépôt devant la Commission. On aura accès à la version intégrale des rapports avant la conclusion des auditions de la preuve.

Projet 1 – Maladies et parasites

Un chercheur vétérinaire dressera le tableau général des maladies et des parasites qui affectent le saumon rouge sur l’ensemble de son cycle vital, du stade d’œuf à celui d’adulte, et évaluera chacune de ces maladies.

Chercheur :

Michael Kent est professeur aux départements de microbiologie et de biomédecine du College of Veterinary Medicine de l’Oregon State University, où il étudie les maladies des poissons sauvages et d’élevage. Il a déjà travaillé dans les domaines de l’aquaculture, de la médecine vétérinaire, de la santé des poissons et de la génétique. Parmi ses sujets d'intérêt et d'étude actuels, mentionnons les effets pathologiques et physiologiques de la pollution atmosphérique transcontinentale sur les salmonidés des lacs de haute altitude dans les parcs nationaux des États-Unis, ainsi que les effets des parasites sur le saumon coho sauvage dans les bassins hydrographiques côtiers de l’Oregon.

Projet 1A – Évaluation des effets de la présence de maladies dans les écloseries

Ce projet examinera les effets potentiels de l’occurrence et de la fréquence des maladies dans les écloseries et dans les chenaux de ponte afin d’établir leur rôle sur le déclin de la productivité du saumon rouge du Fraser. Si la Commission juge que c’est possible, les chercheurs s’intéresseront au rôle qu’ont joué les maladies présentes dans les écloseries lors de la remonte ratée de 2009, de même qu’au déclin de la productivité du saumon rouge du Fraser au cours des 20 dernières années.

Société : Centre for Coastal Health

Le Centre for Coastal Health (CCH) est un organisme indépendant à but non lucratif dont la mission est de cerner et de comprendre les interactions entre les humains, les animaux et la santé de l’environnement. L’organisme parvient à ses fins en réalisant des recherches axées sur des problèmes déterminés, en évaluant les risques, en planifiant la recherche, en élaborant des politiques, en effectuant des enquêtes sur le terrain, en évaluant des programmes, et en offrant de la formation. Il fournit des solutions objectives portant sur des questions de santé et ne fait pas de représentation. Les chercheurs du CCH possèdent une vaste expérience quant à l’évaluation des maladies touchant les populations de saumons du Pacifique.

Chercheurs du CCH :

Dr Craig Stephens est professeur à la Faculté de médecine vétérinaire et à la Faculté de médecine de la University of Calgary, professeur clinicien à la School of Population and Public Health de la University of BC, et président et directeur du Centre for Coastal Health. Il a participé à un grand nombre de projets de recherche et d’évaluations des risques portant sur les maladies infectieuses chez les populations de poissons sauvages et d’élevage.

Dr Tyler Stitt est docteur en médecine vétérinaire; il est en outre diplômé de la Vancouver Island University, de la University of Saskatchewan, de la James Cook University (en Australie) et du Western College of Veterinary Medicine (en Saskatchewan). Au CCH, il participe à des recherches axées sur des problèmes déterminés, à des évaluations des risques, à la planification de la recherche, à l’élaboration de politiques, à des recherches sur le terrain et à la formation, activités qui visent à cerner et à comprendre les interactions entre les humains, les animaux et la santé de l’environnement.

Jennifer Dawson-Coates détient une maîtrise en gestion environnementale de la Royal Roads University. Au CCH elle travaille en tant que technicienne pour des projets touchant l’environnement, la faune et la flore, et la santé publique. Elle a déjà participé à un projet visant à établir les attentes et les possibilités relatives à l’évaluation des risques concernant des études futures sur la santé des poissons.

Projet 2 – Effets des contaminants sur le saumon rouge du fleuve Fraser

Le chercheur préparera un inventaire des contaminants aquatiques présents dans le fleuve Fraser en fonction de la distribution des unités de conservation du saumon rouge. Ces travaux comprendront une évaluation des contaminants contenus dans les effluents des usines de pâte à papier, des contaminants provenant des sources diffuses, des dérégulateurs endocriniens et d’autres polluants, notamment les eaux usées rejetées dans le Lower Mainland et d’autres centres urbains situés dans le bassin hydrographique du Fraser.

Chercheur :

Bachelier en zoologie de la University of British Columbia, Don MacDonald a fondé l’entreprise MacDonald Environmental Sciences Limited en 1989. Cette entreprise offre des services d’experts-conseils en évaluation et gestion des écosystèmes aquatiques et terrestres, et est reconnue à l’échelle internationale comme un chef de file dans trois grands secteurs d’activités : les études d’impact environnemental, l’évaluation des dommages aux ressources naturelles et l’évaluation du risque d’incidences écologiques. M. MacDonald possède des connaissances scientifiques spécialisées sur l’interaction entre la pêche et la foresterie, ainsi qu’entre la qualité de l’eau et son utilisation; sur les recommandations pour la qualité de l’environnement; la chimie de l'environnement; l’évaluation des sédiments; la gestion axée sur l’écosystème; l’évaluation des risques d’incidences écologiques et l’évaluation des dommages aux ressources naturelles.

Projet 3 – Écologie des eaux douces du fleuve Fraser et état des unités de conservation du saumon rouge

Les chercheurs étudiera plusieurs aspects de l’écologie du saumon rouge du fleuve Fraser, notamment l’état des unités de conservation créées pour ce poisson, et préparera une synthèse des impacts industriels et urbains sur l’écologie des eaux douces et le cycle vital du saumon ainsi qu’une évaluation technique des impacts potentiels des activités industrielles et urbaines sur le saumon rouge du fleuve Fraser au cours des trente dernières années.

Entreprise: ESSA Technologies Ltd.

est une société canadienne indépendante d’experts-conseils en environnement dont le siège social est situé à Vancouver. Cette société a également des bureaux à Toronto et à Ottawa, ainsi que du personnel à Victoria et à Hanoï, au Vietnam. Fondée en 1979, elle est devenue un chef de file mondial dans le domaine de la consultation et de l’aide à la prise de décisions en matière environnementale. Elle se spécialise dans les sciences des écosystèmes terrestres et la modélisation écologique, la gestion adaptative, l’analyse de décisions et les systèmes d’information sur l’environnement.

Chercheurs de l’ESSA :

  • David Marmorek est écologiste aquatique, président d’ESSA Technologies Ltd et professeur auxiliaire à la School of Resource and Environmental Management de la Simon Fraser University. Depuis une trentaine d’années, il se consacre à l’élaboration d’outils permettant de prédire, de gérer et de surveiller les incidences de l’activité humaine sur les populations de poissons et leurs écosystèmes, y compris les incidences d'agents stresseurs comme les pluies acides, la foresterie, les barrages, l’agriculture, la pêche et la pollution industrielle.

  • Spécialiste des écosystèmes à l’ESSA, Katherine Wieckowski compte six ans d’expérience à titre d’analyste de la gestion des ressources, plus particulièrement halieutiques et marines. Mme Wieckowski a participé à un éventail de projets de recherche à l’ESSA (conception de programmes de surveillance, synthèse et analyse de données, analyse documentaire, modélisation pour simulation, évaluation de programmes et mise en œuvre de politiques, entre autres). Elle possède un baccalauréat en biologie de l’Université McGill et une maîtrise en gestion des ressources, avec spécialisation en sciences halieutiques, de la Simon Fraser University.

  • Darcy Pickard est statisticienne principale et spécialiste des écosystèmes à ESSA Technologies Ltd. Elle possède un baccalauréat et une maîtrise en statistique de la Simon Fraser University. Elle a récemment participé aux projets suivants : réalisation d’un examen et établissement de directives pour assurer le contrôle de l’efficacité dans les zones constituant des habitats fauniques en Colombie-Britannique; élaboration du cadre d’échantillonnage pour le programme de restauration de la rivière Trinity en Californie; élaboration du cadre d’un schéma de contrôle pour les bassins hydrographiques vulnérables sur le plan halieutique en Colombie-Britannique; réalisation d'une étude de simulation pour évaluer d’autres plans de surveillance des salmonidés dans le bassin du fleuve Columbia; élaboration d’un cadre d'indicateurs pour évaluer la santé globale (sur le plan écologique et socioéconomique) du bassin hydrographique du fleuve Sacramento.

  • Spécialiste de l’intégration, Clint Alexander s’intéresse plus particulièrement aux méthodes d’analyse des décisions et des compromis liés à des problèmes de gestion des ressources aquatiques. Parmi ses champs d’expertise, mentionnons l’analyse de décisions et de compromis, la modélisation pour simulation, la réalisation technique, l’architecture de systèmes d’information et la gestion de projets. Il possède un baccalauréat en écologie de la University of British Columbia et une maîtrise en gestion des ressources et de l’environnement de la Simon Fraser University.

  • Lorne Greig est spécialiste des écosystèmes principal et chef de l’équipe de gestion de l’environnement à ESSA. Depuis qu'il a été recruté en 1982, il offre des services de consultation axés sur l’élaboration de méthodes de gestion de l’environnement fondées sur des données scientifiques, avec l’aide de modèles de recherche de gestion adaptative et d’analyses des risques pour l’environnement. La modélisation écologique fait partie intégrante de son travail. Depuis peu, M. Lorne a à son actif un modèle d’écosystème théorique pour les ressources halieutiques du lac Ontario, une méthode de gestion fondée sur des modèles pour le programme de contrôle de la lamproie dans les Grands Lacs, des analyses décisionnelles relatives à l’anguille d’Amérique dans les Grands Lacs et des modèles de séquence des effets destinés à Pêches et Océans Canada. Récemment, il a également conseillé la Commission d’examen conjoint du projet gazier Mackenzie au sujet de l’évaluation des effets cumulatifs.

  • Marc Nelitz est actuellement écologiste de système au sein de l’équipe de gestion environnementale à ESSA. Il est également biologiste professionnel agréé du British Columbia College of Applied Biology. M. Nelitz est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en écologie et en biologie de l’environnement de l’Université de la Colombie Britannique (UBC) et possède une maîtrise en gestion des ressources de l’Université Simon Fraser (SFU). Ses recherches passées et actuelles englobent l’évaluation de la vulnérabilité des poissons d’eau douce au changement climatique, les moyens d’aider le saumon du Pacifique à survivre aux répercussions du changement climatique sur les habitats dulcicoles et la gestion écosystémique.

Projet 4 – Écologie marine

Le chercheur examinera l’écologie marine du saumon rouge du fleuve Fraser afin de déterminer si certains facteurs océanographiques pourraient expliquer la réduction à court terme et à long terme de la productivité de ces poissons.

Entreprise : PICES: L’Organisation des sciences de la mer pour le Pacifique Nord (PICES) est un organisme scientifique intergouvernemental établi en 1992, dont les membres actuels sont le Canada, le Japon, la Chine, la République de Corée, la Russie et les États-Unis. Son mandat consiste à promouvoir et à coordonner la recherche océanographique dans le Pacifique Nord et dans les mers adjacentes, à approfondir la connaissance scientifique du milieu océanique, des conditions météorologiques et du changement climatique à l’échelle planétaire, des ressources biologiques et de leurs écosystèmes et des effets de l’activité humaine, ainsi qu’à encourager la collecte et l’échange rapide de données scientifiques connexes.

Voici les membres du personnel de PICES qui participeront à ce projet :

  • Skip McKinnell est chef d’équipe et secrétaire exécutif adjoint de PICES. Bachelier en biologie de la University of Victoria, il a fait ses études doctorales à l’Université suédoise des sciences agricoles. Il s'est déjà penché sur la production halieutique et la variabilité, ainsi que sur les effets sur les écosystèmes de la pêche au filet dérivant qui se pratique à grande échelle en Asie, et ce, lorsqu’il travaillait au ministère des Pêches et des Océans.

  • Enrique Curchitser est océanographe à la Rutgers University. Il s’intéresse principalement aux liens entre climat et écosystèmes, aux incidences sur le climat régional et à la modélisation numérique. Ses projets actuels sont variés, allant de l'étude du rôle des courants côtiers occidentaux dans le système climatique mondial, à la mise à l'échelle inférieure de scénarios climatiques dans la mer de Béring, en passant par l'étude des fluctuations peu fréquentes des populations de sardines de la planète.

  • Masahide Kaeriyama est biologiste spécialiste du saumon à l’École des études supérieures en sciences halieutiques de l’Université d’Hokkaido, au Japon. Il étudie les effets du changement climatique sur la croissance du saumon kéta japonais, sur la conservation durable et la gestion du saumon du Pacifique et sur la migration du saumon.

  • Kees Groot a étudié la biologie aux universités d’Amsterdam et de Leyde, où il a obtenu sa maîtrise et son doctorat. Par le passé, il s’est penché sur les problèmes de migration du saumon du Pacifique, sur les problèmes liés à la mise en valeur des salmonidés et sur les effets possibles des changements climatiques à l’échelle planétaire sur les ressources halieutiques de la côte ouest canadienne.

  • Katherine West Myers est la principale chercheuse scientifique du programme de recherche sur le saumon en haute mer de la University of Washington. Elle possède une maîtrise et un doctorat en sciences halieutiques. Elle travaille actuellement à faire progresser la biologie et l’écologie du saumon du Pacifique et de la truite arc-en-ciel au grand large de l’océan Pacifique Nord et de la mer de Béring, au moyen de recherches rétrospectives, sur le terrain et en laboratoire, et de la modélisation mathématique, en collaboration avec des scientifiques du Canada, du Japon, de la Corée, de la Russie et des États-Unis.

Projet 5 – Impacts des fermes salmonicoles sur le saumon rouge du fleuve Fraser

Les chercheurs évalueront le lien entre les fermes salmonicoles et la remonte de saumons rouges du Fraser, le cas échéant. Dans le cadre de ces travaux de recherche, ils examineront l’impact sur le saumon rouge du Fraser de l’exposition au pou du poisson, des déchets d’exploitation des fermes salmonicoles qui affectent la qualité des habitats benthiques et pélagiques, des saumons atlantiques échappés et des maladies.

Chercheur:

  • Lawrence Dill est professeur émérite à la Simon Fraser University et possède plus de 40 années d’expérience dans le domaine des sciences biologiques. Ses travaux de recherche portent sur l’écologie comportementale, plus particulièrement sur l’effet du risque de prédation sur les comportements de quête de nourriture et de choix d’habitat, et sur l’influence de la prise de décision adaptative par les individus sur les caractéristiques de population et des communautés. M. Dill a fait partie du Comité consultatif scientifique du BC Pacific Science Forum, et est coauteur du rapport Salmon Aquaculture Dialogue sur le pou du poisson du Fonds mondial pour la nature. Il est membre de la Société royale du Canada.

  • Josh Korman est écologiste des pêches chez Ecometric Research Inc. Il est titulaire d’un doctorat en zoologie et d’une maîtrise en océanographie biologique de la University of British Columbia. Ses recherches portent sur l’évaluation des effets sur les populations de salmonidés de la régulation du débit dans les cours d’eau en aval des barrages hydroélectriques, sur l’analyse statistique des données sur les pêches et sur l’évaluation des stocks de pêche.

  • Donald James Noakes est professeur au département de mathématique et de statistiques à la Thompson Rivers University. Il travaille depuis près de 20 ans dans le domaine des sciences biologiques au ministère des Pêches et des Océans du Canada. Il a aussi été membre de plusieurs organisations de sciences halieutiques, dont il a assuré aussi la direction, notamment la Commission des poissons anadromes du Pacifique Nord, le Science Review Panel de Fisheries Renewal BC du Science Council, et l’Aquaculture Collaborative Research and Development Committee (Comité de recherche et développement en aquaculture de la C.-B.). Parmi ses sujets de recherche actuels, mentionnons l’étude des effets du changement climatique sur les populations de poissons marins, la survie du saumon du Pacifique au début de sa vie marine, et les aspects socio-économiques de la gestion des ressources naturelles.

  • Brendan Connors est actuellement doctorant en écologie à la Simon Fraser University. Ses travaux de recherche portent sur les interactions entre le saumon sauvage et le saumon d’élevage qui sont liées à des maladies, ainsi que sur l’écologie et l’évolution des salmonidés du Pacifique et les systèmes hôte-parasite.

Project 5A – Synthèse des données pour l’évaluation des impacts des fermes salmonicoles sur la survie du saumon rouge du fleuve Fraser

Sommaire PDF Document | Rapport complet PDF Document | Erratum PDF Document


Project 5B – Examen des relations entre les saumons issus de l'aquaculture et la dynamique des populations de saumon rouge

Sommaire PDF Document | Rapport complet PDF Document | Erratum PDF Document


Project 5C – Impacts des fermes salmonicoles sur le saumon rouge du fleuve Fraser - résultats de l'examen de Noakes

Sommaire PDF Document | Rapport complet PDF Document | Erratum PDF Document


Project 5D – Impacts des fermes salmonicoles sur le saumon rouge du fleuve Fraser - résultats de l'examen de Dill

Sommaire PDF Document | Rapport complet PDF Document

Projet 6 – Synthèse des données et analyse des effets cumulatifs

Les chercheurs synthétisera l’information contenue dans les rapports techniques d’autres consultants afin d’étudier les effets cumulatifs et d’évaluer les causes possibles du déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser.

Chercheurs : ESSA Technologies Ltd. est une société canadienne indépendante d’experts-conseils en environnement dont le siège social est situé à Vancouver. Cette société a également des bureaux à Toronto et à Ottawa, ainsi que du personnel à Victoria et à Hanoï, au Vietnam. Fondée en 1979, elle est devenue un chef de file mondial dans le domaine de la consultation et de l’aide à la prise de décisions en matière environnementale. Elle se spécialise dans les sciences des écosystèmes terrestres et la modélisation écologique, la gestion adaptative, l’analyse de décisions et les systèmes d’information sur l’environnement.

Projet 7 – Pêches du saumon rouge du fleuve Fraser et gestion des activités halieutiques

Les chercheurs étudiera les différentes pêches ciblant le saumon rouge du fleuve Fraser (autochtones, commerciales et récréatives) et la gestion de ces activités (prévisions d’avant-saison, méthodes d’estimation de l’abondance de la remonte durant et après la saison et méthodes de dénombrement des échappées), analysera la précision des évaluations faites en cours de saison à l’aide des données historiques, évaluera les données scientifiques utilisées pour déterminer les objectifs d’échappée, estimera l’étendue et l’impact d’éventuelles surpêches survenues depuis 1985 et préparera un résumé décrivant l’état actuel de conservation de la population des saumons rouges du lac Cultus.

Entreprise : LGL Limited est l’une des principales entreprises de recherche écologique en Amérique du Nord. Ses domaines de spécialisation sont fort variés : oiseaux, mammifères (terrestres et marins), reptiles, amphibiens, poissons et invertébrés; écologie d’eau douce ainsi que des milieux marins, terrestres et humides; évaluation de l’habitat et effets des perturbations; études d’impact sur l’environnement; restauration écologique; surveillance; géologie; planification environnementale; systèmes d’information géographique et analyse de données.

Chercheurs de LGL :

  • Karl K. English (chef d’équipe) est le principal spécialiste des sciences halieutiques de LGL, dont il est d'ailleurs l’ancien président. Cela fait 29 ans qu’il étudie le saumon du Pacifique dans cette entreprise. Il a passé la majeure partie de sa carrière à élaborer des méthodologies et à réaliser des études visant à améliorer la qualité et la quantité des données disponibles pour gérer et évaluer les stocks de saumon du Pacifique et de truite arc-en-ciel.

  • Vice-président (Pêches) de LGL Limited, Robert C. Bocking compte 22 ans d'expérience à titre d’ichtyobiologiste. Il a déjà participé à des projets d’évaluation des stocks de saumon et de gestion des pêches, ainsi qu'à la négociation de traités partout en Colombie-Britannique. Il possède également une vaste expérience de travail auprès de gouvernements des Premières nations.

  • Tim C. Edgell est écologiste et biologiste-analyste. Titulaire d’un doctorat, il s'intéresse à l’écologie démographique, à l’adaptation des espèces et à leur valeur sélective (possibilité de survie et reproduction), à l’écologie aquatique, aux espèces envahissantes, à la gestion des espèces en voie de disparition de même qu'à la conception et à l'analyse d'études. Récemment, il a participé à de multiples projets d’étude du saumon du Pacifique, dont la modélisation de la migration des saumons rouges du Fraser de même que le suivi de cette migration pendant la saison 2009 pour évaluer les risques qu’elle ne s’interrompe pendant la construction du pont Port Mann.

Projet 8 – Effets des prédateurs sur le saumon rouge du fleuve Fraser

Les chercheurs préparera une description de la prédation sur le saumon rouge dans l’ensemble de l’aire de répartition de la population, en mettant l’accent sur la prédation par les mammifères marins sur les adultes, les saumoneaux et la prédation des poissons d’eau douce sur les alevins vésiculés, les alevins et les saumoneaux ainsi que la prédation des poissons marins sur les saumoneaux, les sous-adultes et les adultes.

Chercheurs :

Andrew Trites est directeur de l’unité de recherche sur les mammifères marins du Fisheries Centre de la University of British Columbia, et directeur de la recherche pour le North Pacific Universities Marine Mammal Research Consortium, au même centre. Son principal sujet de recherche est l’interaction entre les mammifères marins et la pêche commerciale, ce qui englobe la bioénergétique et la biologie des populations de phoques, d'otaries et de baleines, et exige une combinaison de travaux de recherche sur le terrain, d'études en captivité et de travaux informatiques (analyse de données et modélisation pour simulation).

Villy Christensen est professeur agrégé au Fisheries Centre de la University of British Columbia. Il fait de la modélisation d’écosystèmes et a de l’expérience dans le domaine de la recherche halieutique. Depuis 1990, il s’efforce essentiellement de comprendre les effets de l’exploitation humaine sur les écosystèmes marins, travaux pour lesquels son principal outil est la modélisation des écosystèmes. Le professeur Christensen a donné, partout dans le monde, une foule de cours et d’ateliers axés sur l’élaboration d’approches écosystémiques pour la gestion des pêches. À l’heure actuelle, il s’intéresse surtout aux modes de communication des données scientifiques et à l’utilisation qu’on en fait dans le cadre des processus décisionnels. Pour ce faire, il a recours à des technologies avancées de simulation et à des représentations visuelles, en plus de mener des recherches sur le processus décisionnel.

Projet 9 - Effets des changements climatiques sur le saumon rouge du fleuve Fraser

Les chercheurs rassemblera et examinera toutes les publications mettant en évidence un effet des changements climatiques ou du climat sur le saumon rouge dans les habitats dulcicoles et marins à tous les stades de la vie du poisson, en cherchant plus particulièrement les effets de variables liées au climat telles que la température, les débits, la salinité, le pH, les courants, la productivité primaire et les interactions entre les espèces sur la survie, le comportement et la distribution du saumon rouge du fleuve Fraser.

Chercheurs :

Diplômé de la University of Toronto, Scott Hinch enseigne actuellement l’écologie aquatique, la biologie du saumon et la conservation du poisson à la University of British Columbia. Pendant plus de dix ans, le professeur Hinch s'est penché sur les hypothèses concernant l'influence des conditions environnementales sur les stratégies d’utilisation de l’énergie des saumons migrateurs et frayants. Il a été le premier à utiliser la télémétrie physiologique avec électromyogramme pour évaluer l’énergie utilisée et observer les stratégies de nage. Il a également élaboré des systèmes de stéréovidéographie sous-marine pour examiner les liens qui existent entre le comportement, les caractéristiques hydriques et l’énergie utilisée.

Parmi ses sujets de recherche actuels, mentionnons la survie du saumon adulte à la migration, son comportement, son énergie, sa physiologie, l’utilisation de son habitat et les signaux environnementaux. Sur le terrain, il mène également des expériences de longue durée en vue d’évaluer les effets des coupes de bois dans les zones riveraines sur la température de l’eau et l’habitat, sur l’abondance, la croissance, l’énergie et les mouvements du poisson, de même que sur l’utilisation de son habitat.

Eduardo Martins est boursier de recherches postdoctorales au Department of Forest Sciences de la University of British Columbia. Auteur principal d’un rapport sur les effets de la température de l’eau du fleuve Fraser et du réchauffement climatique sur la survie des stocks de saumons rouges adultes migrateurs en particulier, il a récemment participé à Sendai, au Japon, au Symposium international sur les effets du changement climatique sur le poisson et les pêches, dans le cadre duquel il a présenté une étude sur l’incidence de ces deux facteurs sur le saumon rouge du Fraser.

Projet 10 - Dynamique de la production du saumon rouge du fleuve Fraser – compilation des données, recherche documentaire et rédaction d’un rapport

Dans la mesure du possible, les chercheurs effectuera des analyses statistiques de base sur l’abondance et la productivité du poisson pour chaque unité de conservation, examinera les données et les résultats obtenus lors des études précédentes sur la dominante cyclique du saumon rouge, aussi bien pour les populations du Fraser que celles qui remontent dans un autre bassin (en examinant notamment le lien entre les retours médiocres et les remontes dominantes du saumon rouge) et résumera la fréquence et les effets des dépassements d’échappée sur la productivité et l’abondance ultérieures des recrues adultes.

Chercheurs :

Randall Peterman enseigne à la School of Resource and Environmental Management de la Simon Fraser University. Titulaire d’une chaire de recherche du Canada en évaluation du risque et en gestion des pêches, il est directeur du Cooperative Resource Management Institute, un groupe situé sur le campus qui facilite la collaboration entre les chercheurs universitaires, les organismes de gestion des ressources et l’industrie.

Ses travaux sont axés sur l'application de méthodes quantitatives pour mieux comprendre et gérer les populations de poissons, particulièrement en présence d'incertitudes et de risques liés à la conservation. Son groupe de recherche se spécialise dans l’élaboration et l’application de méthodes quantitatives pour améliorer la gestion des pêches.

Brigitte Dorner a obtenu une maîtrise en informatique (1994) et un doctorat en gestion des ressources et de l’environnement (2002) de la Simon Fraser University. Boursière de recherches postdoctorales, elle étudie avec le professeur Peterman la dynamique et la gestion du saumon du Pacifique, y compris les tendances temporelles touchant la productivité du saumon (analyse comparative). L’écologie du saumon, la gestion des pêches, les modèles d’exploitation, l’évaluation de la stratégie de gestion, l’écologie du paysage, l’écologie forestière, la statistique spatiale, la modélisation spatiale, les systèmes d’information géographique et la télédétection font partie de ses domaines de spécialisation.

Projet 11 – Saumon rouge du fleuve Fraser : état des connaissances et de la gestion au MPO

Les chercheurs préparera une analyse, avec volet économique, des activités du MPO pour ce qui est de la gestion du saumon rouge du fleuve Fraser depuis 1985, présentera les dépenses effectuées par le MPO pour les activités techniques et scientifiques liées au saumon rouge du fleuve Fraser depuis 1985 et effectuera une analyse visant à évaluer la capacité du MPO à réaliser ces objectifs de gestion déclarés pour ce qui est du saumon rouge du fleuve Fraser depuis 1985.

Chercheurs :

Président de Counterpoint Consulting Inc., Edwin Blewett a obtenu un doctorat en économie de la University of British Columbia, où il s’est spécialisé dans les domaines de l’économétrie et de la statistique, des finances publiques et de la théorie microéconomique.

Avant de prendre sa retraite, Bert Ionson était gestionnaire du saumon au ministère des Pêches et des Océans. Il a déjà collaboré avec des Premières nations, des pêcheurs commerciaux et des pêcheurs sportifs aux fins de la planification et de la gestion de leurs pêches, ainsi qu’avec des promoteurs et des propriétaires fonciers relativement à des questions touchant l’habitat du poisson. Il a également élaboré et mis en œuvre des politiques de pêche, qui portaient surtout sur le saumon.

Michael Staley a été conseiller en matière de pêches auprès de divers groupes autochtones, y compris la B.C. Aboriginal Fisheries Commission, les groupes de travail du Sommet des Premières nations, le Fraser River Aboriginal Fisheries Secretariat et la First Nations Marine Society. Il a déjà dirigé des analyses des pêches et conseillé des Premières nations de l’ensemble de la Colombie-Britannique. Depuis 1995, il fait partie du Comité technique du Fraser de la Commission du saumon du Pacifique

Projet 12 – Analyse de l’habitat du saumon dans le cours inférieur du fleuve Fraser et le détroit de Georgie

Ce rapport technique est une compilation, une analyse et un résumé des renseignements disponibles visant à documenter la situation et les enjeux courants entre les habitats du saumon rouge du fleuve Fraser et les impacts possibles des activités humaines dans le bas Fraser (en aval de Hope) et dans le détroit de Georgie. Le chercheur effectuera un dénombrement des habitats du saumon rouge dans le bas Fraser (en aval de Hope) et le détroit de Georgie, et il relèvera les activités humaines qui pourraient toucher ces habitats.

Entreprise : Golder Associates est une entreprise respectée d’envergure internationale. Autogérée, elle offre des services de consultation, de design et de construction dans les domaines des sciences de la Terre, de l’environnement et de l’énergie. Dans ses 160 bureaux répartis mondialement, Golder emploie près de 7 000 personnes qui aident ses clients à gérer leurs projets touchant l’environnement et l’ingénierie en leur proposant des solutions techniquement fiables, économiquement viables et socialement responsables. Au Canada, Golder Associates Ltd regroupe plus de 2 600 employés dans une trentaine de bureaux. En Colombie Britannique, l’entreprise emploie plus de 600 personnes et possède 11 bureaux.

Chercheurs :

  • Mark Johannes est biologiste principal en matière de pêches, spécialiste de l’évaluation environnementale et associé chez Golder Associates, où il travaille dans le bureau de la grande région de Vancouver. Il a plus de 25 années d’expérience en matière d’évaluation de l’environnement et de la pêche et de projets de remise en état de l’habitat. M. Johannes a travaillé dans la fonction publique fédérale à titre de scientifique halieutique et il a récemment été conseiller en matière de pêches auprès du Conseil pour la conservation des ressources halieutiques du Pacifique. Il a également travaillé pour les Premières nations, des organismes gouvernementaux et l’industrie de la Colombie-Britannique et du Yukon, où il a joué différents rôles dans divers projets (pour dresser notamment un inventaire détaillé des habitats de poissons et des projets de remise en état de l’habitat). Il a aussi travaillé avec des organismes fédéraux et provinciaux à la planification des ressources et à l’élaboration de stratégies et de politiques en matière de pêche et d’habitat. M. Johannes continue à donner des cours sur le rétablissement des populations de poissons à l’Université de Victoria et il encadre actuellement des étudiants des cycles supérieurs qui travaillent dans ce domaine.

  • Lee Nikl est scientifique principal en matière d’environnement et directeur au bureau de Golder Associates de la grande région de Vancouver. Biologiste professionnel agréé, M. Nikl compte plus de 21 années d’expérience professionnelle. Il se spécialise dans les projets ayant trait à l’eau et il est responsable de la gestion, de la direction et de la mise en œuvre de projets liés à l’évaluation de l’impact environnemental, de l’évaluation des risques liés aux sédiments contaminés, de la gestion du milieu aquatique, de la biosécurité, du dragage et de la gestion des matériaux de dragage. Avant d’entrer dans le secteur privé, M. Nikl a travaillé pendant 12 ans pour Pêches et Océans Canada à titre de chargé de la réglementation, où il a élaboré des stratégies de gestion de l’habitat du poisson et des sédiments.

  • Rob Hoogendoorn est un ichtyobiologiste du bureau de la région métropolitaine de Vancouver de Golder and Associates. M. Hoogendoorn compte plus de 12 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’évaluation environnementale, et il se spécialise dans les pêches et la biologie aquatique.

  • Roxanne Scott est socioéconomiste et spécialiste du développement durable à l’emploi du bureau de Golder Associates de la grande région de Vancouver, où elle est membre de l’équipe du développement durable. Mme Scott a plus de 17 années d’expérience acquise au Canada et à l’étranger – principalement dans les secteurs de l’énergie électrique, des infrastructures et des ressources extractives – dans les domaines suivants : évaluation socioéconomique, modélisation économique, planification du développement communautaire, consultation publique et consultation des Premières nations.