Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Commission des revendications des Indiens
English
Contactez-nous
Recherche
Possibilités d'emploi
Plan du Site
Accueil
Au sujet de la CRI
Salle des médias
Liens
Services d'abonnement
Commission des revendications des Indiens
3 février 2011
/Accueil /Territoire visé /Saskatchewan /Enquêtes /Enquêtes achevées, rapports complétés
Au sujet de la CRI
 src=
 src=
 src=
Salle des médias
 src=
 src=
 src=
Publications
 src=
 src=
 src=
Territoire visé
Alberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve et Labrador
Nouvelle-Écosse
Nunavut
Territoires du Nord-Ouest
Ontario
Île-du-Prince-Édouard
Québec
Saskatchewan
Enquêtes
Médiation
Yukon
 src=
 src=
 src=
Avis électroniques

Printable Version Version imprimable
Email This Page Envoyer cette page
par courriel

Enquêtes achevées, rapports complétés

01/03/2001

Première Nation de Cowessess [Cession de 1907] - Mars 2001

En mars 2001, la Commission a terminé son rapport sur la cession des terres de la réserve de Cowessess en Saskatchewan et a recommandé au gouvernement fédéral d’accepter la revendication aux fins de négociation. La revendication mettait en cause une disposition de la Loi sur les Indiens touchant les procédures de vote lors des assemblées de cession et la preuve factuelle indiquant combien de personnes habilitées à voter ont assisté à l’assemblée. Les dossiers montrent qu’à l’assemblée portant sur la cession des terres de la réserve de Cowessess le 29 janvier 1907, 15 personnes ont voté en faveur de la cession tandis que 14 se sont prononcées contre. Toutefois, la preuve n’est pas claire quant au nombre de personnes habilitées à voter qui étaient vraiment présentes à l’assemblée.

Les commissaires sont venus à la conclusion que la Loi sur les Indiens exige qu’une majorité des électeurs admissibles présents à l’assemblée donne son accord à la cession (et non simplement la majorité des personnes présentes qui ont exercé leur droit de vote). Ce n’est que de cette façon qu’une bande peut être protégée de transactions malintentionnées ou constituant de l’exploitation relativement à son assise foncière. Après examen attentif de la preuve, les commissaires sont également venus à la conclusion qu’au moins l’un des électeurs admissibles (Francis Delorme) a assisté à l’assemblée de cession mais s’est abstenu de voter. En conséquence, par prépondérance de la preuve, au moins 30 personnes habilitées à voter étaient présentes à l’assemblée de cession, d’où l’obligation d’avoir au moins 16 votes favorables pour satisfaire aux dispositions de la Loi sur les Indiens.

Réponse : En mars 2002, le gouvernement a rejeté les recommandations, étant en désaccord avec le nombre de voteurs présents et l’interprétation de « majorité », mais il s’engagera dans l’étape II de cette enquête, comme convenu antérieurement par les parties.

Cliquez ici pour télécharger la réponse du gouvernement - PDF PDF

Cliquez ici pour télécharger le rapport - PDF PDF

Lien au sommaire de la phase II de cette enquête

 



Dernière mise à jour : 2009-03-06 Haut de la page Avis importants