Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Commission des revendications des Indiens
English
Contactez-nous
Recherche
Possibilités d'emploi
Plan du Site
Accueil
Au sujet de la CRI
Salle des médias
Liens
Services d'abonnement
Commission des revendications des Indiens
2 février 2011
/Accueil /Territoire visé /Saskatchewan /Enquêtes /Enquêtes achevées, rapports complétés /La CRI heureuse de la conclusion de l'accord Cold Lake-Canada
Au sujet de la CRI
 src=
 src=
 src=
Salle des médias
 src=
 src=
 src=
Publications
 src=
 src=
 src=
Territoire visé
Alberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve et Labrador
Nouvelle-Écosse
Nunavut
Territoires du Nord-Ouest
Ontario
Île-du-Prince-Édouard
Québec
Saskatchewan
Enquêtes
Médiation
Yukon
 src=
 src=
 src=
Avis électroniques

Printable Version Version imprimable
Email This Page Envoyer cette page
par courriel

La CRI heureuse de la conclusion de l'accord Cold Lake-Canada

Ottawa (12 juillet 2002) – Phil Fontaine, président de la Commission des revendications des Indiens, a adressé aujourd'hui ses félicitations à toutes les parties dont les efforts ont abouti à la signature officielle, longtemps attendue, d'un accord de règlement entre le Canada et la Première Nation de Cold Lake, en Alberta.

La revendication, présentée à la Commission en 1993, portait sur l'expropriation de terres de la Première Nation par le gouvernement fédéral il y a presque une demi-siècle pour le polygone de tir aérien de Primrose. La Commission avait recommandé que la revendication soit acceptée aux fins de négociation, ce à quoi le gouvernement acquiesçait en 1995. L'accord qui s'ensuivit a été ratifié par la Première Nation en décembre 2001 et est entré en vigueur le 8 avril 2002. La cérémonie de signature officielle se tient aujourd'hui à Cold Lake.

« Il s'agit de la première revendication dont a été saisie la Commission à la suite de sa création il y a plus d'une dizaine d'années. C'est une immense satisfaction pour moi-même et, surtout, pour les commissaires membres de ce premier comité d'enquête de voir l'heureux aboutissement de cette revendication », a fait remarqué M. Fontaine.

Le commissaire Dan Bellegarde, qui a siégé au comité d'enquête de 1993, représentera la Commission à la cérémonie de signature.

La Commission des revendications des Indiens, organisme temporaire indépendant, a été créée en 1991 pour examiner, à la demande des Premières Nations, les revendications particulières rejetées par le gouvernement fédéral.

Pour télécharger le discours



Dernière mise à jour : 2006-03-29 Haut de la page Avis importants