Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Commission des revendications des Indiens
English
Contactez-nous
Recherche
Possibilités d'emploi
Plan du Site
Accueil
Au sujet de la CRI
Salle des médias
Liens
Services d'abonnement
Commission des revendications des Indiens
2 février 2011
/Accueil /Salle des médias /Nouvelles /Document d'information, DFIT de la Première Nation de Sakimay
Au sujet de la CRI
 src=
 src=
 src=
Salle des médias
Nouvelles
Discours
Powerpoint de la CRI
 src=
 src=
 src=
Publications
 src=
 src=
 src=
Territoire visé
 src=
 src=
 src=
Avis électroniques

Printable Version Version imprimable
Email This Page Envoyer cette page
par courriel

Document d'information

La Première Nation de Sakimay (autrefois la bande de Sakimay) est une nation crie établie à l’est de Regina, en Saskatchewan, près de la communauté de Grenfell. La Première Nation de Sakimay, telle qu’elle est constituée aujourd’hui, est issue de la fusion de la bande de Sakimay ou de Mosquito et de la bande de Little Bone. À l’époque qui nous intéresse, la bande de Sakimay fait partie de la bande de Fort Ellice dirigée par Waywayseecappo, qui a signé le Traité 4 en 1874.
 
Après la signature du Traité 4, Sakimay et ses partisans reçoivent leurs annuités de traité avec Waywayseecappo et sont inscrits sur sa liste de bénéficiaires jusqu’en 1881; une liste distincte est alors dressée à leur intention. Après la mort de Sakimay, la bande se divise en deux groupes : l’un d’eux est dirigé par Yellow Calf et l’autre, par Shesheep. Les deux groupes reçoivent leurs annuités de traité séparément jusqu’en 1883, année au cours de laquelle ils sont inscrits à nouveau sur une seule liste de bénéficiaires.

En 1881, la réserve indienne (RI) 74 est arpentée pour la Première Nation de Sakimay sur la rive sud du lac Crooked, où habite le groupe dirigé par Yellow Calf. La RI 74A, qui couvre une superficie de 1 651,20 acres sur la rive nord du lac Crooked, est mise de côté en 1884 pour Shesheep et ses partisans. En 1889, des terres sont ajoutées à cette réserve, dont la superficie confirmée est de 3 584 acres.

En 1887, la Première Nation de Sakimay a tissé des liens étroits avec la bande de Little Bone, qui occupe la RI 73A, en bordure du lac Leech, près de la réserve de Sakimay. On croit que la bande de Little Bone était représentée par le demi-frère de ce dernier, Cowessess, lors de la conclusion du Traité 4. Little Bone et ses partisans reçoivent leurs annuités de traité avec Cowessess jusqu’à ce qu’une liste de bénéficiaires distincte soit créée pour eux, en 1881.

Dès 1885, la correspondance échangée entre les représentants du ministère des Affaires indiennes reconnaît les liens étroits entre les bandes établies dans la région du lac Crooked, dont celles de Sakimay et de Little Bone.

Little Bone et ses partisans reçoivent leurs annuités avec Sakimay à partir de 1887. En 1907, le ministère des Affaires indiennes reconnaît que les deux bandes ont fusionné et prend des mesures pour officialiser cet arrangement. Les deux bandes votent en faveur de la fusion, et la bande de Little Bone vote en faveur de la cession de la RI 73A aux fins de vente.

Au début des années 1980, la Première Nation de Sakimay présente une revendication faisant valoir des droits fonciers issus de traité non respectés. La revendication est rejetée par le ministère des Affaires indiennes en 1984. La Première Nation effectue des recherches supplémentaires et présente à nouveau la revendication en 1997. À la suite du rejet de cette revendication en 2002, la Première Nation demande à la CRI de faire enquête sur sa revendication particulière rejetée.

Cliquez ici pour télécharger le rapport - PDFPDF



Dernière mise à jour : 2007-06-14 Haut de la page Avis importants