Le CN aujourd'hui

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locomotive En 1961, le CN juge indispensable de choisir un sigle qui correspond davantage à son caractère résolument moderne. Rouge, blanc ou bleu, ce sigle "CN" bien connu représente la compagnie au Canada et dans le monde entier. Depuis toujours en relations étroites avec l'Europe, le CN a, de nos jours, des bureaux ou des agents en Australie, en Chine, à Hong-Kong, au Japon, en Corée, en Malaisie et à Taïwan.

À l'instar du chemin de fer, les services qu'il regroupe ont pris de l'expansion. Ainsi, durant les années 1970, les Hôtels et les Télécommunications sont devenus des centres de profit autonomes ; la notion d'entreprise diversifiée, dont les éléments interdépendants s'appuient mutuellement, a vu le jour.

On peut difficilement imaginer un secteur d'activité plus tributaire des changements que les chemins de fer. Ainsi, la crue de printemps d'une obscure rivière, un renversement d'alliances entre nations, voire l'effondrement du cours mondial de la potasse, tout peut influer sur leur stabilité. Et tous les secteurs connexes sont eux aussi particulièrement sensibles aux facteurs extérieurs, de la technologie aux goûts du public.

L'utilisation que les Canadiens font du chemin de fer change continuellement. En1977, les services voyageurs du CN et du Canadien Pacifique ont été confiés à une nouvelle société de la Couronne, VIA Rail. Depuis la deuxième guerre mondiale, de nombreux clients des services marchandises ont quitté le centre-ville, libérant de vastes emplacements pour d'autres développements urbains.


Les immeubles CN mettent en valeur les terrains que la compagnie possède au coeur des grandes villes du Canada en y construisant de grands complexes d'immeubles à bureaux et de galeries marchandes. Dans l'Ouest, d'autres terrains ferroviaires renferment des gisements de pétrole et de gaz; le CN Exploration y a de nombreux puits en production.

La Compagnie des télégraphes nationaux est devenue le Communications CN, filiale qui exploite Norouestel au Yukon et dans le nord de la Colombie-Britannique, les Télécommunications Terra Nova, à Terre Neuve, et, en association avec le le Canadien pacifique, l'immense réseau de communications CNCP, ainsi que les Systèmes de terminaux de télécommunications. Les Communications CN louent certains locaux de la Tour du CN aux Télécommunications CNCP et à d'autres entreprises qui diffusent, dans l'agglomération torontoise, des émissions de télévision et de radio d'une grande qualité technique.

La division des Investissements du CN en matière de transports, de télécommunications et d'activités connexes a conduit tout naturellement à la création de CANAC INTERNATIONAL INC. En fonction des contrats que lui accordent le Gouvernement ou des entreprises privées du monde entier, cette société détache des équipes de spécialistes du CN.

L'expansion suppose une volonté de changement. Dans le cas d'une entreprise, cela implique la faculté de s'adapter tant aux besoins de la clientèle et des propriétaires, qu'au milieu où elle évolue.

Après une dépendance gouvernementale de plus de soixante-quinze ans, le CN était privatisé en 1995. Les Chemins de fer ont vécu de grands bouleversements au cours des années ; il n'en demeure pas moins qu'ils continuent de jouer un rôle d'une importance capitale au sein de notre société. En tenant compte du caractère unique de la géographie et de l'économie de notre pays, il va de soi que, dans les années à venir, ils occuperont cette place de choix qui est la leur parmi nos réseaux de transport.


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