Grand Trunk Railway System

Le Grand Trunk Railway

locomotive passager structure marchandise

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GT FlyerC'est en 1851 qu'on proposait d'utiliser le Grand Trunk Railway of Canada comme ligne principale des Provinces-Unies du Canada. Le projet était réalisé dès l'année suivante, et la compagnie fut érigée en société dans le but de construire une voie ferrée de Toronto à Montréal.

La compagnie avait à ce moment-là exprimé le désir d'établir une liaison par voie ferrée avec le port de mer américain de Portland dans l'État du Maine, ouvert l'année durant, le port de Montréal étant fermé pendant la saison hivernale. C'est ainsi qu'en 1853, elle s'unissait au St. Lawrence and Atlantic Railroad. Ainsi, le Grand Trunk Railway ouvrit une ligne entre Montréal et la frontière américaine, et obtint un permis de circuler sur la ligne de l'Atlantic and St. Lawrence Rairoad, de la frontière jusqu'à Portland. L'écartement des rails de toutes les lignes du GTR mesurait à l'origine 5'6" ; c'est en 1873 que GTR adopte l'écartement standard de 4'8 1/2".

Il fallait toutefois ériger un pont au-dessus du Saint-Laurent pour se rendre jusqu'à Montréal. Les travaux de construction du pont Victoria commençaient donc en 1854, et un premier train traversait le pont en 1859.

Le GTR, désormais bien établi, devait maintenant songer à construire une voie entre Montréal et Toronto: celle-ci était inaugurée en 1856. Pendant ce temps, la constuction d'une autre voie avait été mise en marche à l'ouest de Toronto, vers Guelph et Stratford. Sarnia reprenait la direction de cette ligne en 1859. Par la suite, un pont transbordeur était mis en place afin de permettre aux véhicules de franchir la rivière St-Clair pour atteindre Fort Gratiot (manitenant Port Huron, au Michigan). Le tunnel St-Clair, ouvert à la circulation ferroviaire en 1891, mettait un terme à ce service.

D'autre part, une ligne avait été construite au Québec, entre 1848 et 1854, pour relier la ville de Québec à la ville de Richmond. Le GTR en assumait la charge dès la fin des travaux et prolongeait la voie jusqu'à Rivière-du-Loup pour établir la liaison avec l'Intercolonial. En 1864, il prenait possession du Champlain and St.Lawrence Railway, le premier chemin de fer du Canada à être mis en place en 1836 entre Laprairie et St-Jean d'Iberville, et de là en 1851, jusqu'à Rouses Point dans l'État de New York.

Le réseau du GTR s'étendait vers 1880 de Chicago (Illinois) jusqu'au fleuve Saint-Laurent, à Montréal plus précisément, puis jusqu'à l'océan Atlantique, à Portland dans l'État du Maine. Vers 1823, 125 sociétés de chemin de fer de moindre importance avaient été absorbées par le GTR.

Pour faire concurrence au CPR de l'Ouest canadien, le GTR se voyait dans l'obligation de former, en 1914, une compagnie subsidiaire, le Grand Trunk Pacific Railway. Cette dernière subissait malheureusement d'énormes pertes financières qui ont été en grande partie la cause de la faillite du GTR en 1919. Cette même année, le gouvernement fédéral assumait la direction de la compagnie et en confiait la gestion, en 1923, aux Chemins de fer nationaux du Canada (le CN).



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