Intercolonial Railway

L'Intercolonial Railway/ Canadian Government Railways



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En 1867, le gouvernement du Canada mettait sur pied l'Intercolonial Railway en réponse à une condition de la Confédération, selon laquelle les Provinces Maritimes seraient reliées par chemin de fer au fleuve Saint-Laurent, jusqu'à un point situé aux abords de la ville de Québec ou jusqu'à cette ville-même. L'Intercolonial prenait possession des voies ferrées qui appartenaient à la Nouvelle-Écosse et au Nouveau Brunswick. La construction du chemin de fer était amorcée peu de temps après, sous la direction de Sanford Fleming, un éminent ingénieur civil du Canada.

La première travée de la voie, entre Truro et Amherst en Nouvelle-Écosse, était ouverte à la circulation ferroviaire en novembre 1872, et celle de Rivière-du-Loup, à Sainte-Flavie (maintenant Mont-Joli) au Québec, en août 1874. La ligne qui reliait Campbellton et Moncton, au Nouveau Brunswick, était terminée en 1875, de même que celle qui reliait Campbellton et Sainte-Flavie. Le 1er juillet de cette année-là, toute la voie était officiellement ouverte à la circulation.

En 1879, l'Intercolonial faisait l'acquisition de la Grand Trunk Railway (GTR), reliant Rivière-du-Loup et Pointe-Lévis, et 10 ans plus tard, les droits de circulation lui étaient accordés sur les voies du GTR jusqu'à Montréal.

Quant aux Canadian Government Railways, ce nom servait à désigner toutes les voies ferrées appartenant au gouvernement fédéral de 1880 à 1918, à savoir l'Intercolonial, la National transcontinental Railway, le Prince Edward Island Railway et la Hudson Bay Railway. En 1918, les opérations de ce consortium s'ajoutaient à celles du Canadian Northern Railway et, dès l'année suivante, les Chemins de fer Nationaux du Canada étaient érigés en société chargée d'exploiter les deux compagnies.

L'Intercolonial a fait faillite. Cependant, elle fut une source réelle d'emplois, en plus de permettre aux villages et petites villes situés le long de son parcours de connaître l'expansion commerciale. La ligne principale du CN dans les Maritimes suit une bonne partie du trajet de l'Intercolonial.



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