Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Protecteurs du nordProtecteurs du nordProfils des superhérosProfils des superhérosBiographies des créateurs
Protecteurs du nordProtecteurs du nordCraaaakkkk
IntroductionL'écrasement de l'axeÀ la recherche de Captain CanadaLa vision se préciseVous plaisantez!seperateurSites connexesÀ propos du siteSourcesCommentaires


Allez au site Web « Au delà de l'humour »
spacer

 

À PROPOS DU SITE

Le site Web Protecteurs du Nord : Le superhéros national dans la bande dessinée canadienne est basé sur une exposition d'archives, portant le même titre, qui a été présentée au Musée canadien de la caricature des Archives nationales en 1992. Organisée par l'archiviste et spécialiste de la bande dessinée canadienne John Bell, l'exposition originale a puisé dans les fonds des Archives nationales du Canada, de la Bibliothèque nationale du Canada et dans plusieurs collections privées. Elle a permis d'explorer l'histoire des superhéros nationaux canadiens, c'est-à-dire des héros costumés qui incarnent l'identité et l'esprit canadiens.

Protecteurs du Nord, qui a été la première exposition à explorer une thématique particulière de la tradition canadienne des BD, a suscité un grand intérêt à propos de l'histoire des superhéros canadiens. En conséquence, Postes Canada a émis une collection spéciale de timbres, en 1995, commémorant Superman et quatre superhéros nationaux : Nelvana, Johnny Canuck, Captain Canuck et Fleur de Lys. Le conservateur de l'exposition, John Bell, a rédigé le texte pour le livret accompagnant la collection de timbres.

Le site Web Protecteurs du Nord, qui est également conçu et écrit par Bell, présente une version révisée de l'exposition originale et met en vedette des images numériques des articles qui ont été présentés au Musée de la caricature. De plus, le site incorpore une version mise à jour du livre de Bell Protecteurs du Nord : Le superhéros national dans la bande dessinée canadienne. Ce livre, qui est maintenant épuisé, a été publié par les Archives nationales en 1992. Vous pouvez lire le texte détaillé sur le site en cliquant sur le ballon « Approfondissez le sujet » .

De plus, l'ajout de nouveaux matériaux met en valeur la version numérique de Protecteurs du Nord. Préparés par Bell, ces matériaux incluent des profils détaillés des superhéros nationaux principaux du Canada ainsi que de courtes biographies de leurs créateurs.

Tout comme l'exposition originale Protecteurs du Nord, ce site est destiné au public général; or, la nature des bandes dessinées est telle que certaines images peuvent être offensives ou ne conviennent pas pour de jeunes enfants.

Ce site est dédié à la mémoire de Jamie Martin, gestionnaire de projet et administrateur Web à Bibliothèque et Archives Canada, dont l’engagement et le professionnalisme sont mis en évidence à travers ce site.

REMERCIEMENTS DU CONSERVATEUR/AUTEUR

Au cours de mon travail sur les versions originale et numérique de Protecteurs du Nord, j'ai bénéficié d'un grand appui de la part de nombreuses personnes à l'intérieur et à l'extérieur du milieu de la BD canadienne.

D'abord, j'aimerais remercier les nombreux employés des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale, lesquels m'ont généreusement aidé pour les deux versions de Protecteurs du Nord.

Je tiens aussi à exprimer ma reconnaissance aux artistes, aux auteurs, aux éditeurs et aux collectionneurs actifs dans le domaine de la BD canadienne. Ils m'ont offert un soutien important dans la préparation de l'exposition originale du Musée ou de la version Web : Les Barker (a.k.a. Leo Bachle), Stanley Berneche, Richard Comely, James Craig, Jeffrey R. Darcey, Pierre Fournier, Robert Kazas, Paul Kowtiuk, Owen McCarron, Robert MacMillan, Gabriel Morrissette, Owen Oulton, le regretté George M. Rae, Mark Shainblum, Ken Steacy, Geoffrey Stirling, Scott Stirling et James Waley. Greg Ainscott, John Robert Colombo et Gary Dunford m'ont également fourni des renseignements importants.

Finalement, je voudrais signaler que je dois beaucoup aux écrivains méconnus des fanzines, écrivains qui travaillaient entre 1970 et 1974. Les contributions de Ralph Alfonso, John Balgé, Cliff Letovsky, Larry Mitchell et Dave Sim (avant Cerebus) aux publications oubliées telles que The Melting Pot, Le Beaver et Now and Then Times m'ont donné des perspectives nouvelles sur les superhéros nationaux de l'Âge d'or, voire une reconnaissance de leur importance, de leur impact sur les créateurs des BD des années 1970. Ces écrivains m'ont aidé à comprendre que, si nous oublions nos héros, nous perdons une partie de nous-mêmes.

Le site Protecteurs du Nord aura atteint son objectif s'il encourage les Canadiens à se rappeler leurs propres superhéros et à célébrer la carrière des créateurs des BD, artistes et écrivains qui ont osé nous donner une vision d'un héroïsme puissant, transcendant et uniquement canadien. Que nos superhéros nationaux s'élancent vers le ciel du cyberespace !

John Bell
Archives nationales du Canada / Bibliothèque nationale du Canada

Nous désirons remercier également le ministère du Patrimoine canadien qui a rendu possible l'élaboration de ce site grâce à un programme de financement de Culture canadienne en ligne.

 


Divulgation proactive