Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Protecteurs du Nord Profils des superhérosBiographies des créateurs
Protecteurs du NordProtecteurs du NordÀ la recherche de Captain Canada : Les héros des années 1970
Protecteurs du Nord
IntroductionL'écrasement de l'axeÀ la recherche de Captain CanadaLa vision se préciseVous plaisantez!seperateurSites connexesÀ propos du siteSourcesCommentaires


Allez au site Web « Au delà de l'humour »
spacer

 

La publication au Canada de BD originales ayant en grande partie pris fin en 1947, les superhéros canadiens sont disparus, et le pays a connu une période de domination étrangère jusqu'au début des années 1970. Au Canada anglais, les enfants ont grandi exposés à un mélange de BD américaines. Le Canada français a été dominé par des BD religieuses comme Hérauts, des BD européennes et des traductions québécoises de BD américaines. Au début des années 1970, de nouveaux éditeurs de BD parallèles et underground sont entrés en scène. Certains créateurs se sont alors mis à rêver d'une seconde génération de superhéros nationaux. La recherche de Captain Canada ou d'un superhéros semblable venait de commencer.

THE NORTHERN LIGHT

The Northern Light, le premier superhéros national sérieux des années 1970, a fait ses débuts dans la revue parallèle Orb, no 2. Créé à l'origine par l'auteur T. Casey Brennan et l'artiste John Allison, le personnage a ensuite été retravaillé par l'éditeur de Orb, James Waley, et l'artiste James Craig.

Après la disparition de Orb en 1976, le dernier épsiode de l'unique aventure de Northern Light créée par Craig et Waley est paru dans la revue américaine Power Comics. The Northern Light, au service de l'agence de sécurité Alert, doit y affronter les envahisseurs extraterrestres qui lui ont donné ses pouvoirs surhumains et ont tué sa famille.

La BD est une forme d'art qui combine dessins et texte. Certains créateurs rédigent et illustrent leurs BD. Dans d'autres cas, les auteurs et les artistes travaillent ensemble. Cette page de texte de l'aventure de Northern Light parue dans Power Comics illustre le rôle de l'auteur dans le processus.

En plus d'écrire le texte de l'histoire, d'indiquer les fins de pages et de panneaux, l'auteur fournit d'autres renseignements qui aident l'artiste à représenter les situations décrites dans le texte. De plus, les auteurs fournissent souvent des esquisses à l'artiste.

Ces deux pages (ainsi que la page de texte précédente et l'esquisse) sont toutes de la dernière histoire de Northern Light créée par Craig et Waley. Dans cette séquence, le superhéros canadien détruit Conquermind, le chef des extraterrestres responsable de toute la tragédie dont a été victime la famille de Northern Light.

The Northern Light est disparu des revues de BD après son aventure dans Power Comics en 1977. Depuis, plusieurs tentatives de résurrection du personnage ont échoué, y compris les projets en 1980 d'une nouvelle maison d'édition, Thunder Comics, qui voulait lui consacrer un titre.

CAPTAIN CANUCK

Dès 1971, un artiste de Winnipeg, Ron Leishman, avait commencé à imaginer son propre superhéros national – Captain Canada. C'est avec l'artiste Richard Comely que Leishman entreprit plus tard le développement du concept, rebaptisant le personnage Captain Canuck.

Leishman a dû quitter Winnipeg en 1974, et Comely a continué seul à préciser le personnage de Captain Canuck. En juillet 1975, après maintes difficultés, sa propre maison d'édition, Comely Comix, publiait Captain Canuck, (no 1), la première BD polychrome à paraître depuis 1947.

Canuck, dont les aventures se déroulaient dans l'avenir – les années 1990! – au moment où le Canada était devenu une superpuissance, était un agent de l'Organisation canadienne de la sécurité internationale (OCSI). Parmi les agents de l'OCSI qui travaillaient à ses côtés se trouvait Kébec, le premier de plusieurs héros secondaires canadiens-français à apparaître dans des BD du Canada anglais.

Contrairement à ses prédécesseurs de l'époque de la guerre (qui avaient opéré sous le Red Ensign), Canuck s'enveloppait du drapeau canadien. Sa BD prometteuse est disparue en 1976 pour être ressuscitée trois ans plus tard. Richard Comely avait alors rassemblé l'équipe qui allait entraîner le personnage vers de nouveaux sommets.

Approfondissez le sujet PrécédentSuivant

Divulgation proactive