Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Protecteurs du NordProfils des superhérosBiographies des créateurs
Protecteurs du NordProtecteurs du NordVous plaisantez! : Trois décennies de visions satiriques
Protecteurs du Nord
IntroductionL'écrasement de l'axeÀ la recherche de Captain CanadaLa vision se préciseVous plaisantez!seperateurSites connexesÀ propos du siteSourcesCommentaires


Allez au site Web « Au delà de l'humour »
spacer

 

Les Américains avaient dominé la BD pendant les années 1950 et 1960, et lorsque les superhéros canadiens sont rentrés en scène de 1969 à 1974, ils étaient, au début, des bouffons. La première de ces créations satiriques, le Captain Canada de Gary Dunford, n'était pas un personnage de BD, mais la vedette d'aventures invraisemblables présentées à l'émission Gerussi! de Radio-Canada.

Plusieurs parodies de héros de BD ont suivi, tels Captain Canada et Capitaine Kébec. De plus, au cours des trente dernières années, plusieurs caricaturistes politiques du Canada se sont servis de superhéros nationaux pour faire la satire de personnages politiques. Ainsi, une forme d'art de la BD, dérivée en partie de notre tradition nationale de la caricature politique, est revenue à son point de départ pour à son tour agir sur cette tradition.

CAPTAIN CANADA

Captain Canada (Cap) a été le premier superhéros national à apparaître dans les BD canadiennes après l'âge d'or. Créé par Stanley Berneche et Peter Evans, Captain Canada a fait ses débuts en 1972 dans la revue satirique d'Ottawa, Fuddle Duddle, no 4. Cap parodiait tout autant les superhéros américains que les attitudes canadiennes.

Dans sa première aventure, Captain Canada affronte l'odieux Media Master, qui est résolu à conquérir le monde. Cap, qui se conduit comme un muffle, est accompagné de son camarade Beaver Boy (Beav) et d'une jeune femme appelée Pam. II réussit à défaire son ennemi après avoir mangé de la tourbe magique qui lui donne des pouvoirs surhumains.

Dans sa deuxième aventure, Captain Canada devient un néandertalien de la droite. Ses associés sont également transformés : Beav a les cheveux longs et les idées subversives, et Pam est une enfant fleur. L'histoire, qui porte sur la campagne électorale de 1972, voit Cap prendre d'assaut la contre-culture d'Ottawa.

Dupé par un groupe d'anarchistes, Cap fait presque sauter la Chambre des communes pour ensuite se déchaîner contre les hippies, livrant d'abord son immortel cri de guerre (consigné dans le premier livre de citations canadiennes de John Robert Colombo) –– « Beavers Up! ». À la fin de l'histoire, le premier ministre Trudeau intervient pour empêcher l'arrestation de Cap.

Dans leur troisième aventure, Captain Canada et ses compagnons se rendent dans l'Arctique canadien pour contrer une invasion menée par Tricky Dicky. Malheureusement, les nombreux amateurs de Captain Canada n'ont pu lire sa dernière histoire, car Fuddle Duddle est disparu en 1972 après la publication du no 5.



Approfondissez le sujet PrécédentSuivant

Divulgation proactive