Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Introduction
Page par Page
Les images
L'idée
La composition
Le choix de l'artiste
Le choix de l'artiste
Les images
L'impression
La vente du livre
Les lecteurs
La suite
Élément graphique
Élément graphique
Plans de leçons
Livres et liens
À propos de ce site
Commentaires
Élément graphique
Élément graphique
Élément graphique
Élément graphique
Élément graphique
Élément graphique


Les personnages

Eric doit aussi imaginer à quoi devraient ressembler tous ses personnages. Parfois, ses idées changent en cours de route et il doit s'assurer qu'en fin de compte chacun de ses personnages restera le même dans toutes les illustrations du livre.

Croquis de chats
Quelques gestes que
les chats font
quand ils jouent
Croquis de Zoom Croquis de Zoom
Zoom, le détective
Zoom, le détective

Les trucs d'Eric pour faire du dessin

Un accessoire des plus pratiques pour Eric est un rouleau de papier collant. Il faut prendre celui qui est givré et non le transparent. Il s'en sert quand il souhaite dessiner des lignes très blanches, comme les moustaches de Zoom!

Voici comment Eric dessine les moustaches de Zoom :

D'abord, il découpe dans une feuille de papier un trou de la taille de l'espace que prendront les moustaches. Ensuite, il colle par-dessus un morceau de papier collant givré. Après, il place la feuille de papier avec le trou à l'endroit exact où il veut que les moustaches soient et, avec un crayon à mine très dure (4H), il dessine les moustaches. Le papier collant touche le papier et se décolle en enlevant toute trace de crayon, laissant des moustaches très blanches.


Pour Zoom, Eric a fabriqué un petit squelette de chat et l'a recouvert de pâte à modeler. Il pouvait le plier et voir ainsi de quoi Zoom aurait l'air dans toutes sortes de positions. Cela lui a également permis de dessiner correctement les ombres.

Eric utilise parfois des personnes comme modèles pour l'aider à dessiner ses personnages. Pour Maria, il a demandé à une amie de se déguiser avec les vêtements de Maria et de se pencher en avant, comme Maria le fait dans le livre.

Il a pris des photos pour se guider lorsqu'il a dessiné l'image de cette page du livre.

  L'amie d'Eric sert de modèle pour Maria
L'amie d'Eric sert de modèle pour Maria
Droit d'auteur/Source
Note : vous pouvez voir, dans le miroir, Eric en train de photographier son amie.
Croquis préliminaire, Maria
Droit d'auteur/Source
Croquis de Maria et Zoom
Droit d'auteur/Source
Croquis détaillé de Maria et Zoom
Droit d'auteur/Source

Eric refait plusieurs fois le même dessin en ajoutant de
nouveaux détails chaque fois, jusqu'à ce qu'il soit satisfait.

Eric a fait des tas de dessins différents de Maria pour voir de quoi elle devrait avoir l'air et comment elle bougerait dans ses vêtements.

Tout comme les caricaturistes de Disney, Eric dessine ses personnages avec des lignes derrière.

Cela l'aide à respecter leurs proportions, quelle que soit la dimension de son dessin. Lorsque Zoom se dresse sur ses pattes arrière, il arrive sensiblement aux genoux de Maria. Cela n'aurait pas de sens que, soudainement, dans une image, Zoom arrive à la taille de Maria.


Haut de la page

Précédent Suivant