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Le fond (suite)



Les trucs d'Eric pour faire du dessin

Plus la mine est tendre, plus le dessin est foncé.


Parfois, Eric aime faire une maquette de ce qu'il veut dessiner. Eric a construit, pour Zoom Upstream, une maquette complète de tombe avec toutes les statues égyptiennes qu'il voulait y dessiner. Il pouvait déplacer toutes les pièces et les arranger de toutes sortes de façons. Cela l'a aidé à décider de ce à quoi l'intérieur de la tombe devrait ressembler. Eric fait des tas de dessins. Beaucoup de ces dessins représentent les statues qu'il y aura dans la tombe.

Modèle de la tombe
Modèle de la tombe
Droit d'auteur/Source

Eric dessine soigneusement les statues sur du papier pour graphiques afin d'obtenir les bonnes proportions et de s'assurer que le côté gauche de la statue est exactement comme le côté droit. Ces dessins l'aideront lorsque le temps viendra de dessiner des statues de différentes tailles.

Le chat-gardien en pierre
Droit d'auteur/Source
Le chat-gardien en pierre
Droit d'auteur/Source
Quand Eric s'est trompé en dessinant la tête de la statue, il a ajouté un morceau d'un nouveau dessin pour la couvrir. Comme ça, il n'a pas eu besoin de redessiner toute la statue!


Le sphinx
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Toutes les statues sont dessinées d'après des images de vraies statues égyptiennes qu'Eric a obtenues.

La maquette lui permet de jouer avec la lumière et les ombres dans la tombe, pour qu'elles soient réalistes. Il peut aussi voir la tombe sous divers angles. Une fois qu'il sait de quoi la tombe devrait avoir l'air, il prend des photos de la maquette et les utilise pour faire un croquis.

Premièrement, Eric prend une photo du modèle de tombe, sous l'angle qu'il désire. Photographie de la tombe
Droit d'auteur/Source
Ensuite, il met une feuille de papier-calque par-dessus pour pouvoir dessiner Zoom et les objets dans la tombe. Couche en papier-calque
Droit d'auteur/Source
De cette façon, Eric peut recommencer le dessin de Zoom et des objets jusqu'à ce qu'il soit satisfait, sans avoir à redessiner la tombe chaque fois. Couche en papier-calque et photographie de la tombe
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Eric fait des croquis pour trouver le bon angle pour son dessin ainsi que la bonne perspective.

Couche moyenne, Le jardin
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Eric planifie une bonne perspective pour le jardin fermé de Maria. Ce dessin est devenu le calque du milieu d'un autre croquis sur lequel Eric a ajouté des détails.
Couche supérieure, Le jardin
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Détails sans le mur
Couche inférieure, Le jardin
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Détails avec le mur
Dessin final, Le jardin
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Dessin final



Les trucs de dessin d'Eric

Lorsque Eric transfère ses croquis sur papier-calque, il utilise un crayon 4H. Ce type de mine fait une ligne bien fine et nette. Parfaite pour le calquage!




Eric utilise aussi des formes découpées de ses personnages comme Zoom, Maria et oncle Roy pour pouvoir les déplacer sur l'arrière-plan, comme dans un spectacle de marionnettes. Il joue ainsi avec ses personnages jusqu'à ce qu'il trouve le bon endroit pour chacun d'eux, dans chaque image.

Ce fond sert de base pour le dessin suivant. Le fond, Le keep
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Couche en papier-calque, Le navire des chats
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Eric a placé ses personnages découpés exactement là où il veut qu'ils soient et les a fixés sur le calque avec du ruban adhésif. Ils seront donc placés de cette façon sur l'illustration finale.

Une fois qu'Eric a trouvé le meilleur endroit, il colle ses personnages découpés sur le papier. Toutes les feuilles peuvent donc être photocopiées pour qu'il puisse calquer son croquis final.

Croquis des contours, Le navire des chats
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Ce croquis linéaire est comme une page de livre à colorier. Eric fera une copie de cette page et ajoutera des ombres et d'autres détails pour arriver à l'illustration finale.

Lorsqu'il a trouvé le bon arrière-plan et le bon emplacement des personnages, Eric fait le dessin final sur du bon papier et dessine toutes les ombres. Ce dessin des ombres peut prendre beaucoup de temps, jusqu'à 12 heures par jour. Il use BEAUCOUP de crayons à cette étape. Ce dernier dessin est celui qui sera illustré dans le livre.

Dessin final, Le navire des chats
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L'illustration finale pour cette page du livre comprend tous les détails sur lesquels Eric a dépensé tellement de temps et de crayons!

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