Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Cultiver son jardin au Canada : l'histoire du jardinage au Canada

Introduction

L'Ensemencement

  • L'Agriculture autochtone et
              l'utilisation des végétaux

  • La Flore canadienne
  • Le Jardinage des pionniers
  • Les Catalogues de semences
          du XIXe siècle

    Cultiver son jardin
    Les Cultivateurs
    Récolter ce qu'on a semé
    Bibliographie
    Photos par Beth Powning
    D'autres sites sur le jardinage
    Remerciements

  • L'Ensemencement

    La Flore canadienne

    Martha Black a gravi la fameuse passe Chilkoot pour participer, en 1898, à la ruée vers l'or au Yukon. Elle a apporté avec elle son amour du jardinage et des fleurs sauvages qu'elle collectionnait. Amateur douée, elle a fait collection et décrit les plantes à fleurs dans cette première flore du Yukon.

    Yukon Wild Flowers.
    Black, Martha Louise.
    Yukon Wild Flowers.
    Dawson : Yukon, 1940.
    Image de fleur
    À une époque où on connaissait à peine les plantes du Québec, le frère Marie-Victorin, se remettant de maladies qui allaient se prolonger pendant presque toute sa vie, a commencé à accumuler et échanger des spécimens, lisant tout ce qui était publié et correspondant avec d'autres botanistes en Europe et aux États-Unis. Après plusieurs années de travail et presque une centaine d'articles sur le sujet, son magnifique ouvrage Flore laurentienne a été publié en 1935. Le frère Marie-Victorin était l'un des principaux intellectuels du Québec et a influencé le développement du mouvement scientifique dans cette province.

    Flore laurentienne.
    Marie-Victorin, frère.
    Flore laurentienne.
    Montréal : La Salle, 1935.
    Image de fleur
    Au milieu des années 1960, F. H. Montgomery, botaniste en chef du Collège d'agriculture de l'Ontario a constaté le besoin d'une flore nationale à jour pour aider les voyageurs qui s'intéressent au règne végétal à reconnaître les plantes observées à travers le pays. Il a organisé soigneusement 1500 plantes, les classant par catégories selon le genre et l'espèce. Plus de 870 étaient illustrées au moyen de dessins au trait, faisant de cette flore un outil précieux tant pour les amateurs que les professionnels.

      F.H. Montgomery.
      Plants from Sea to Sea.
      Toronto : Ryerson, 1966.
    Image de fleur
    Ces asters sont un bon exemple des 98 dessins au trait de plantes et d'arbres nord-américains ajoutés en annexe à une relation de voyage du XVIIIe siècle en Nouvelle-France.

    Histoire et description generale de la Nouvelle France: avec le Journal historic d'un voyage fait par ordre du Roi ... Tome II.
    Charlevois, Pierre-Francois de.
    Histoire et description generale de la Nouvelle France : avec le Journal historic d'un voyage fait par ordre du Roi ... Tome II.
    Paris: Rolin fils, 1744, en regard p. 42.