Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Impressions : 250 ans d'imprimerie dans la vie des Canadien(ne)s

Agriculture et métiers

Au Canada, le premier à faire du vin pour usage commercial fut Joseph Schiller en 1811 sur les rives de la rivière Credit. En 1857, Porter Adams fut le premier à planter des vignes dans ce qui est aujourd'hui le coeur de la région du Niagara. Ce manuel est certainement un des premiers sur le sujet.

J.M. De Courtenay
The Canada Vine Grower : How Every Farmer in Canada May Plant a Vineyard and Make His Own Wine.
Toronto : James Campbell & Son, 1866. 58 p.
Élément graphique
Le tabac avait été cultivé au Canada depuis le Régime français mais ce n'est qu'à l'époque de ce manuel qu'il prit un essor commercial important. Le Québec était alors le principal producteur de tabac au pays. C'était longtemps avant l'apparition de la cigarette.

G. Laroque
Culture et préparation du tabac. Nouveau traité.
Lévis : Mercier & Cie., 1881. 52 p.
Élément graphique
Certaines compagnies utilisèrent la lithographie et la chromolithographie pour produire des couvertures de catalogues attrayantes.
Séparateurs à crème standard.
The Renfrew Machinery Company Ltd.
Séparateurs à crème standard.
Renfrew, Ont. : [Imprimé à Ottawa par Lowe-Martin, vers 1914].
Élément graphique
L'auteur était secrétaire du ministère des Pêcheries en Angleterre. Cet ouvrage fut réimprimé au Nouveau-Brunswick parce que jugé utile aux pêcheurs de l'endroit, même si la plupart des exemples provenaient des côtes d'Écosse.

Sir Thomas Dick Lauder
Directions for Taking and Curing Herrings : And for Curing Cod, Ling, Tusk, and Hake.
Saint John, N.B. : Henry Chubb & Co., 1850. 28 p.
Élément graphique
Des règlements du gouvernement en italien destinés à être affichés dans un endroit public pour s'assurer que les travailleurs se soumettent aux règles de sécurité. Il décrit la signification des sirènes et les amendes à quiconque les ignorerait. Il était imprimé sur du coton pour en assurer la durée.

Decreto per le miniere nell' Ontario...regolamento per le miniere sono stampati per informare le persone contemplate : disposizioni per la sicurezza dei minatori.
[Ontario, vers 1910].
Élément graphique
Lorsque John Molson, père (1763-1836) décida, quelques années après son arrivée à Montréal, d'ériger une brasserie, il ne put trouver sur ce sujet d'ouvrages techniques imprimés au Canada. C'est au cours de son séjour à Londres en 1785-1786 qu'il se procura celui-ci et le ramena à Montréal. Ce manuel fut longtemps exposé dans la grande salle de réception de la brasserie Molson à Montréal.
Theoretic Hints on an Improved Practice of Brewing...
John Richardson
Theoretic Hints on an Improved Practice of Brewing Malt-Liquors; Including Some Strictures on the Nature and Properties of Water, Malt, and Hops; the Doctrine of Fermentation; the Agency of Air; the Effects of Heat and Cold... The third edition, corrected.
London : Printed for G. Robinson, J. Wilkie [etc.], 1777. 74 p.
Élément graphique
Ces comptes faits étaient indispensables aux marchands et constructeurs de navires pendant tout le XIXe siècle. Les éditions plus récentes inclurent d'autres tables pour le calcul rapide des taux d'intérêt, des salaires, des mesures de terres et de la monnaie.

John Charles Grant
Tables of the Cubical Contents of Masts, Hand-Masts, Spars, and Bowsprits...
Quebec : John Neilson, 1810.

A Ready Reckoner for the Use of Merchants and Measurers of Timber / Comptes faits pour l'usage des commercans [sic] en bois, des mesureurs, etc. New edition corrected and enlarged. / Nouvelle édition corrigée et augmentée.
[Québec] : John Neilson, 1816. 66 p.

B.H. Day
Day's Ready Reckoner : Containing Tables for Rapid Calculations of Aggregate Values, Wages, Salary, Board, Interest Money; Timber, Plank, Board, Wood and Land Measurements...
London, Ont. : W. Bryce, 1880. 191 p.
Élément graphique
Depuis les années 1760, les monnaies d'Halifax et de New York avaient été utilisées par les marchands, ce qui provoquait une grande confusion, chacune échangeant le dollar à un taux différent. En 1821, le Haut Canada déclara que la monnaie d'Halifax serait le seule monnaie officielle, comme c'était le cas au Bas Canada. Avec l'apparition des banques en 1817, des tables, comme celles-ci, convertissant le sterling en monnaie d'Halifax, devinrent très utiles.

Exemplaire de L. Foster et S.B. Harrison, les deux de Toronto.
Séparateurs à crème standard.
Arthur Fessenden
Tables Shewing the Value in Halifax Currency of Any Sum of Exchange on London, from 1s. to £1,000 Sterling, ...
Montreal : printed for the author by Nahum Mower, 1822. 105 p.
Élément graphique
G. LaRoche and N. Thibault
Table des profits pour l'usage du commerce 1921 / Profits Table for Commercial Use.
Québec : N. Thibault & G. LaRoche, 1921. ix, 109 p.