Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Impressions : 250 ans d'imprimerie dans la vie des Canadien(ne)s

Foyer et famille

Ceci est le premier almanach imprimé en allemand par Anthony Henry et la première publication en allemand au Canada. La population allemande de la région d'Halifax importait habituellement les almanachs et autres publications dans leur langue de Pennsylvanie. Henry semble avoir continué à imprimer ceux-ci au moins jusqu'en 1796. Les bois gravés semblent être d'origine locale. Cet exemplaire appartenait à Georg Philipp Brehm d'Halifax (avec sa signature et la date de 1788).
Der hochdeutsche neu-schottländische Calender...
Der hochdeutsche neu-schottländische Calender, auf das Jahr, nach der heilbringenden Geburt unsers Herrn Jesu Christi, 1788.
[Le calendrier de la Nouvelle-Écosse en haut allemand pour l'année 1788.]
Halifax : Anthon Henrich, 1787. [44] p.
Élément graphique
L'Almanach de Québec était un des almanachs les plus utiles, contenant plusieurs caractéristiques d'un annuaire : les noms des membres du clergé ainsi que des corps militaires, politiques et judiciaires. Le propriétaire de cet exemplaire, le capitaine de milice Oliver Barker, mit à jour beaucoup d'information au cours de l'année, et eut même des commentaires sévères et ajouta d'importantes corrections concernant l'information sur la géographie (p.190-191). Sur les pages de garde, il écrit : «Un annuaire de la ville rendrait un grand service au Public et aux Etrangers, et , je pense, recompenserait amplement le compilateur» [traduction libre]. Quelqu'un à Montréal l'a probablement entendu car le premier annuaire pour cette ville fut publié la même année (1819). Tiré des collections Victor Morin et Georges-Alphonse Daviault.

The Quebec Almanac; and British American Royal Kalendar, for the Year 1819.
Quebec : J. Neilson, [1818]. 235 p.
Élément graphique
Ce premier York Almanac fut utilisé par un membre de la profession légale, possiblement un membre de la famille Anderson. Il contient quelques annotations professionnelles, des corrections aux noms de fonctionnaires, mais aussi des notes manuscrites sur les légumes, des excursions de pêche, des lettres envoyées à l'étranger, et, le 6 avril, cette note courte mais enthousiaste : «Vu un papillon». Il est intéressant de remarquer que ces notes, datées de 1824, furent rédigées dans un almanac de 1821.

The York Almanac, and Provincial Calendar, for the Year 1821...
York [Ont.] : Printed and sold at the Upper-Canada Gazette office, [1821]. 53 p.
Élément graphique
Cet almanach montre le calendrier du mois de janvier avec sa page blanche contenant des notes sur la température de chaque jour, même à différentes périodes de la même journée, et les chutes de neige.

The New-Brunswick Almanack, for the Year of Our Lord 1847...
Saint John : Printed by Henry Chubb & Company and sold at the Courier Office, [1846].
Élément graphique
Surtout utilisé pour annoncer ses journaux et quelques services, ce type d'alamanach incluait des recettes, des histoires humoristiques, et un calendrier contenant des citations célèbres mêlées à des faits et des statistiques concernant le Witness. Une forme assez aggressive de publicité.

Dominion Almanac for 1875. Being a Supplement to "Montreal Weekly Witness."
[Montréal : Witness Job Office, 1874].
Élément graphique
Almanach hébreu imprimé aux États-Unis mais distribué à Montréal par L. Holstein & Co. Ltée, agent de passagers pour les bateaux à vapeurs. Cette compagnie imprima des couvertures en anglais et en hébreu.

Annual Edition. Hebrew Almanac for the Year 5686 (1925-1926). From Sept. 19, 1925 to Sept. 8, 1926 [suivi du titre en hébreu].
New York : Hebrew Publishing Company, 1925.
Élément graphique
C'est le plus ancien annuaire de Montréal. Il contient les numéros de chaque maison, certains n'ayant pas encore été attribués. Dans sa préface, le compilateur encourage les chefs de famille à placer ce numéro sur leur maison. Exemplaire ayant appartenu à P. Lussier.

Thomas Doige
An Alphabetical List of the Merchants, Traders, and Housekeepers, Residing in Montreal...
Montreal : James Lane, 1819. 192 p.
Élément graphique