Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Impressions : 250 ans d'imprimerie dans la vie des Canadien(ne)s

Loisirs et littérature

Walter Bates, un loyaliste qui immigra en Nouvelle-Écosse- la partie qui devint le Nouveau-Brunswick  -  était sherif en chef de Kings County. La recette pour un best-seller était toute faite : le genre de voleur que l'on aurait aimé rencontrer, et le talent d'écrivain de Bates. Publié d'abord à New Haven (Connecticut) et à Londres en 1817, cet ouvrage fut réimprimé jusqu'en 1910 et se vendit à des milliers d'exemplaires.

Walter Bates, 1760-1842
The Mysterious Stranger; or, The Adventures of Henry More Smith...
Charlottetown [Î.-P.-É.] : Haszard & Owen, 1855. 109 p.
Élément graphique
Jean Badreux
Les Trois Crimes : Rawdon, St-Canut, St-Liboire : Histoire complète des meurtres, détails horribles, la vindicte publique.
Montréal : Leprohon & Leprohon, [1898]. 45 p.
Élément graphique
Factual Detective Stories. (1941-1950).
Toronto : Norman Book Company. Vol. 4, no. 16. January 1945.
Élément graphique
Adam Kidd se vantait d'avoir vendu 1500 exemplaires par souscription, une grande réussite pour l'époque. Cet exemplaire porte l'inscription suivante : «Theodosia Dunbar son livre un cadeau de Mr. Robert Stuart» [traduction] et «Miss. E. McDonell  -  en souvenir de moi  -  J. M.» [traduction]. Ces inscriptions relient cet exemplaire avec la traite des fourrures car Robert Stuart fut membre de la Pacific Fur Company, et John McDonell (1768-1850) fut membre de la Compagnie du Nord-Ouest et vécut près d'Ottawa à Prescott et Pointe-Fortune.
The Huron Chief, and Other Poems.
Adam Kidd, 1802-1831
The Huron Chief, and Other Poems.
Montreal : Office of the Herald and New Gazette, 1830. 216 p.
Élément graphique
Sous le pseudonyme de Ralph Connor, Charles William Gordon, un ministre du culte presbytérien, fut le romancier canadien le plus populaire du début du XXe siècle. Ses trois premiers romans, Black Rock (1898) et les deux en montre ici, des récits d'aventure classiques, mélodramatiques et édifiants, se vendirent à un total de 5 million d'exemplaires, un succès sans précédent.
The Man from Glengarry: A Tale of the Ottawa.
Ralph Connor, pseud. de Charles William Gordon, 1860-1937
The Man from Glengarry : A Tale of the Ottawa.
Toronto : Westminster, 1901. 473 p.

Ralph Connor, pseud. de Charles William Gordon, 1860-1937
The Sky Pilot : A Tale of the Foothills.
Toronto : Westminster, 1899. 300 p.
Élément graphique
Même si la plupart des premières éditions furent publiées aux États-Unis ou en Angleterre, Anne of Green Gables fut toujours, et est encore, un roman très populaire avec les lectrices et lecteurs canadiens.

Lucy Maud Montgomery, 1874-1942
Anne of Green Gables... Illustrated by M.A. and W.A.J. Claus.
Boston : L.C. Page, 1908. viii, 429 p.
1st edition. 1st impression. April 1908.
Élément graphique
L'éditeur Édouard Garand (1901-1965) rencontra un grand succès avec les 79 titres de sa collection «Le Roman canadien», dont 35 furent l'oeuvre de Jean Féron, un fermier de la Saskatchewan, surnommé "L'Alexandre Dumas canadien". Une couverture illustrée, des sujets historiques et mélodramatiques, mais aussi un papier journal et un texte sur deux colonnes, permettaient à Garand de vendre des romans populaires à bon marché.

Jean Féron, 1881-1946
La Prise de Montréal. Roman canadien inédit. Ill. d'Albert Fournier.
Montréal : Éditions E. Garand, 1928. 76 p.

Le Bracelet de fer. Grand roman canadien inédit. Ill. d'Albert Fournier.
Adèle Bourgeois Lacerte, 1870-1935
Le Bracelet de fer. Grand roman canadien inédit. Ill. d'Albert Fournier.
Montréal : Éditions E. Garand, 1926. 128 p.
Élément graphique
C'est le premier ouvrage bilingue d'instruction musicale publié au Canada. L'auteur utilise une série de conversations entre le maître et l'élève. Les feuillets de musique à la fin de l'ouvrage ont été gravés sur cuivre.

Exemplaire d'Eulalie-Antoinette Dénéchaud, épouse de Marc-Pascal de Sales Laterrière, qui le cèda à Louise de Sales Laterrière, probablement sa fille. Mlle Dénéchaud prit soin d'orner son exemplaire de son ex-libris en maroquin rouge sur le premier plat. Bon exemple d'un livre de musique qui se retrouvait probablement dans toutes familles aisées et instruites du Bas-Canada.

Théodore Frédéric Molt, 1795-1856
Elementary Treatise on Music : More Particularly Adapted to the Piano Forte / Traité élémentaire de musique : particulièrement adapté au piano forté.
Québec : Neilson & Cowan, 1828. 69, ix p. et musique gravée.
Élément graphique