Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Impressions : 250 ans d'imprimerie dans la vie des Canadien(ne)s

Journaux et magazines

Fils de George Pascal Desbarats, Imprimeur de la Reine et éditeur du Foyer canadien, George Edward Desbarats (1838-1893) résussiscita le Canadian Illustrated News d'Alexander Sommerville qui avait été publié à Hamilton de 1862 à 1864. Sur le modèle du Illustrated London News, Harper's Weekly et de L'Illustration, le Canadian Illustrated News mît l'accent sur l'illustration employant le bois gravé mais aussi le leggotype, le nouveau procédé de reproduction de photographies conçu par William Augustus Leggo de Montréal. Dans son premier numéro (le 30 octobre 1869), le portrait du Prince Arthur par Notman devint la première similigravure tirée d'une photographie à paraître dans l'histoire du journalisme. Bien que son équivalent en langue française, L'Opinion publique, utilisait plusieurs des mêmes illustrations, elle demeurait une publication séparée avec ses propres journalistes et son équipe éditoriale. De tous les illustrateurs utilisés par Desbarats, Henri Julien (1852-1908) est certainement le plus célèbre. Les milliers d'illustrations qui se trouvent dans ces périodiques constituent une des sources principales de l'iconographie de cette période.

The Canadian Illustrated News.
Montreal, 1869-1883.

L'Opinion publique.
Montréal, 1870-1883.
Élément graphique
Le prospectus de la Quebec Gazette / Gazette de Québec fut probablement imprimé dans l'atelier de William Dunlap à Philadelphie où travaillaient William Brown et Thomas Gilmore. Il fut amené à Québec et distribué par Brown pendant que son partenaire se rendait en Angleterre afin d'acheter l'équipement pour leur atelier d'imprimerie. Le premier numéro du journal, le premier imprimé au Québec, vit le jour le 21 juin, 1764.

William Brown, vers 1737-1789 et Thomas Gilmore, d. 1773
Quebeck : To the Publick / Quebeck : au public.
[Philadelphia : William Dunlap?, 1763 ou 1764].
Élément graphique
Un extraordinaire reproduisant le texte d'une lettre de Noah Webster, datée d'Albany le 2 février 1795, et annonçant la signature du Traité de Jay le 19 novembre 1794.

La nouvelle parue dans les journaux britanniques, dont un exemplaire fut envoyé à bord d'un navire de Bristol pour New York qui arriva probablement au milieu de janvier. Le 29 janvier, la nouvelle fut transmise par Webster à Albany, où elle fut imprimée le 2 février. Une copie fut envoyée à Québec, arrivant entre deux numéros réguliers de the Times, le 2 et le 9 février. Le rédacteur William Vondenvelden (1753?-1809), jugeant cette nouvelle importante, n'attendit pas le numéro régulier suivant (9 février) et la fit imprimer en extraordinaire et envoyer à ses abonnés.

Extraordinaire : Un document publié par un journal entre des livraisons régulières. Généralement produit en période de guerre, il contient une nouvelle ou un renseignement jugé suffisamment important ou pertinent pour mériter qu'il soit publié immédiatement.
The Times. Le Cours du temps. 1794-1795.
The Times. Le Cours du temps. 1794-1795.
Quebec : New Printing Office, February 1795.
Élément graphique
C'est la version imprimée par John Neilson d'un message reçu des éditeurs du Montreal Herald l'avisant que le 25 août 1812, ils avaient reçu un ordre général annonçant que le General Brock avait capturé le Fort à Détroit.
More Glorious.
Quebec Gazette
More Glorious.
[Quebec : John Neilson, 1812].
Élément graphique
Intéressant exemple du cheminement d'une nouvelle majeure, la Révolution de 1848 en France. «Le Cambria parti de Liverpool le 27 février est arrivé et a apporté des nouvelles très importantes qui nous ont été communiquées par le télégraphe de Troy. Une révolution vint (sic) d'éclater en France... ». En effet, le vapeur Cambria quitta Liverpool le 27 février 1848 pour arriver à Halifax le 15 mars, puis à New York le 18 mars. C'est grâce au télégraphe que ce journal de Montréal reçu la nouvelle de l'état de New York le jour même.
Feuilleton extraordinaire.
L'Avenir. (1847-1858).
Feuilleton extraordinaire.
Montréal, samedi soir, 18 mars 1848.
Élément graphique
Exemple d'un reportage en direct, heure par heure, des combats des troupes canadiennes contre les Féniens à Frelighsburg et Cook Corners. L'arrestation du Général O'Neil est aussi racontée en détail.

Le Pays. Montréal, 1852-1871.
Bulletin de jeudi, Montréal 26 mai 1870 : dernières nouvelles de la frontière : mouvements féniens!
[Montréal, 1870].
Élément graphique
Ce journal fut imprimé pour les soldats canadiens à Caen, en France, du 27 juillet 1944 jusqu'en septembre 1944, et par la suite à Bruxelles jusqu'en septembre 1945. Une autre édition avait été imprimée en Italie à partir de janvier 1944. La ration était d'un exemplaire pour sept soldats.

The Maple Leaf.
[Caen, France], 27 July 1944 - September 1944.
Élément graphique
Loisirs et littérature