Bureau de la sécurité des transports du Canada / Transportation Safety Board of Canada
Menu (touche d'accès : M)
English
Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Rapports

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)

Image de la courbe

Rapport d'enquête du SR 111

Heading Graphic

Horizontal Line

1.18.9  Renseignements obtenus des témoins

1.18.9.1 Généralités
1.18.9.2 Entrevues avec les témoins
1.18.9.3 Résumé des renseignements obtenus des témoins auriculaires et oculaires

Haut de la page

1.18.9.1  Généralités (DIT1-120)

Immédiatement après l'accident, le groupe des crimes graves de la GRC a depêché quatre équipes d'enquêteurs dans la région touchée par l'événement. Les enquêteurs du BST ont travaillé en étroite collaboration avec ce groupe pour obtenir des renseignements des personnes qui avaient vu ou entendu l'avion avant son accident.

Haut de la page

1.18.9.2  Entrevues avec les témoins

Des enquêteurs du BST et de la GRC ont interrogé plus de 200 témoins auriculaires et oculaires éventuels et recueilli 88 déclarations liées à l'événement. Les enquêteurs du BST ont étudié les déclarations préliminaires enregistrées par la GRC et ont mené leurs propres entrevues avec les personnes qui avaient dit avoir vu ou entendu l'avion pendant les derniers moments de son vol. La plupart des témoins se trouvaient dans les environs de Blandford, de l'île East Ironbound Island, de Tancook Island, d'Indian Harbour et de Peggy's Cove. Cependant, personne n'avait vu l'avion percuter la surface de l'eau.

Des représentants de la loi et des enquêteurs en matière de sécurité ont effectué des entrevues auprès des membres du personnel de New York qui avaient participé aux tâches liées à la sécurité, à la préparation avant le vol ainsi qu'à l'affectation et au suivi de l'avion en question. Des enquêteurs du BST et de la GRC ont également interrogé le personnel associé aux entreprises en cause à Zurich.

Haut de la page

1.18.9.3  Résumé des renseignements obtenus des témoins auriculaires et oculaires

Les enquêteurs ont recueilli les témoignages de 72 personnes disant qu'elles avaient vu ou entendu l'avion pendant les moments précédant l'accident. Tous les témoins affirment que l'avion volait normalement puisque son inclinaison de virage était légère et que sa ligne de vol présentait un angle faible. De nombreux témoins ont évoqué le bruit des moteurs.

Plusieurs témoins ont rapporté avoir vu des lumières blanches, rouges et vertes qui brillaient à l'extérieur de l'avion. Dans la majorité des cas, on a dit que la lumière blanche était continue (non clignotante) et qu'elle était plus brillante que les lumières de couleur qui, elles, clignotaient. Un témoin a indiqué avoir vu des flammes bleues sur le côté gauche de l'avion, devant l'aile gauche.

Quatre témoins ont dit avoir senti une odeur de carburant, de kérosène ou d'huile après le passage de l'avion. Trois autres témoins ont indiqué avoir perçu une sensation de vapeur d'eau retombant du ciel après le passage de l'avion. Par ailleurs, un témoin à baie St. Margaret et un autre à Blandford ont rapporté avoir vu une traînée de brume sèche en forme de triangle à l'arrière de l'avion. À la lumière des témoignages oculaires, on estime que l'avion était passé au-dessus de Blandford/Bayswater à une altitude de 2 000 à 5 000 pi AGL.

Personne n'avait vu l'avion percuter la surface de l'eau, et personne n'a signalé d'incendie à la suite de l'accident. Plusieurs témoins se souviennent d'avoir entendu un dernier bruit ressemblant à un coup de tonnerre, bref et très intense, qui fut suivi d'un silence. Ce bruit a été entendu à environ 10 h 30, heure avancée de l'Atlantique (1 h 30 UTC).


Précédent | Suivant

Ligne horizontal
Mise à jour : 2003-03-27

Haut de la page

Avis importants