Pour télécharger la dernière version de Vertigo en version PDF,

VertigO

Avril 2000, Vol 1 No 1

Editorial

Comparer l'imcomparable

Par Éric Duchemin

   Lors d'une rencontre-discussion récemment organisée par la libairie Oliveiri, Robert Nadeau (Professeur et directeur du département de philosphie de l'UQAM), disait que "la pensée scientifique n'est plus synonyme de pensée objective et désinterressée, ni d'accroissement automatique du bien-être personnel et encore moins de progrès social garanti. Le scientisme, cette croyance en l'omnipotence humaine qu'engendrerait par lui-même le déploiement illimité des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires, est une forme de dogmatisme extrêmement préjudiciable à l'acquisition d'un authentique esprit scientifique". Pour celui-ci, l'authentique esprit scientifique emprunte des sentiers intellectuels qui ne mènent pas à l'obtention de certitudes, mais qui exigent du jugement. Cette idée rejoint, en partie, celle élaborée par G. Bourgeault (Professeur de l'UdM) dans le texte " l'incertitude et la responsabilité ".

La perte de la certitude et la compréhension de l'incertitude semblent avoir leurs défenseurs. Cependant, un travail philosophique sur nos assises disciplinaires conduira-t'-il à "l'authentique esprit scientifique" vers lequelle devraient cheminer les scientifiques inscrits dans la démarche de recherche-intervention? Les auteurs M. Richard et C. Garnier inscrivent indéniablement les sciences de l'environnement dans ce type de démarche. Une connaissance sur l'origine de notre manière d'appréhender notre discipline est, certe, un commencement incontournable. Sur ce point nous ne pouvons nier le propos de R. Nadeau. Néamoins, cette connaissance est-elle suffisante dans le contexte des sciences de l'environnement?

Nous entretenir de notions spécifiques d'épistémiologie, d'éthique ou encore des racines des différentes sciences inclus dans la sphère environnementale est une approche agréable et confortable car elle nous donne des références personnelles que nous défendrons selon des croyances, souvent irrationnelles.(suite)

Dans ce numéro:
Lettre de l'étranger :
Da quantidade à qualidade - Ivan Bergier Tavares de Lima (Brésil)

Lettres des lecteurs (Section à venir - envoyez-nous vos commentaires à vertigoweb@hotmail.com

Section pespective :
L'incertitude et la responsabilité - Guy Bourgeault.

Environnement : Recherche et intervention - M. Richard et C. Garnier.

Section étude-de-cas :
Aspects de la problématique développement et conservation en amazonie brésilienne - D. Giroux et N. Soumis

Section actualité:
La régie de l'énergie :La culture du secret et de l'impunité - Eric Michaud et Manon Lacharité.

Section J'ai lu :
Les sciences sociales de l'environnement - La nature - Section spéciale: Amazonie - The central Amazon floodplain - Amazonie Brésilienne. occupations des terres, rapports scosiaux et développement - L'or de l'Amazonie - Un aventurier au Brésil : au fond du Mato Grosso sur les traces du colonel Fawcett.


Directives de publication

 

Comité de rédaction

 

Pour communiquer avec nous:
vertigoweb@hotmail.com

 


Équipe de rédaction : Éric Duchemin - Rédacteur en chef, Comité de rédaction, Concepteur WEB : Pierre Cayer.

Dépôt légal
Bibliothèque nationale du Canada, 2000
ISSN 1492-8442

Université du Québec à Montréal