Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Gestion des ressources humaines

Description

La gestion des ressources humaines est le volet du plan de projet qui porte sur la création, l'administration et la gestion des ressources humaines.

Objectifs

  • utiliser de la façon la plus efficace les connaissances et les capacités des intervenants de projet
  • s'assurer que la gestion des ressources humaines soit une partie intégrale du Système national de gestion de projet (SNGP)

Contexte des Biens immobiliers

Dans le contexte de la Direction de la gestion des biens immobiliers (DGBI) le gestionnaire de projet (GP) gére les ressources humaines en créant des équipes de projet pour la gestion des projets de biens immobiliers. Les GP doivent :

  • déterminer le nombre des ressources nécessaires, les compétences et d'expérience spécifiques requises
  • obtenir le personnel par des processus internes établies pour la classification et la dotation ou en engageant des experts conseils
  • fournir un environnement de travail encourageant le développement individuel afin d'améliorer l'exécution de projet et le développement de carrière
  • assurer un plan de continuité des ressources humaines pour combler les mouvements de personnel dans l'équipe, ou pour pallier aux changements de rôles et responsabilités, durant tout le cycle du projet

Dans chacun des processus de gestion des ressources humaines ci-dessus, le GP doit considérer plusieurs facteurs qui affecteront la composition de l'équipe de projet; tels que l'envergure, la complexité et le type de projet, les technologies innovatrices, l'impact sur le voisinage urbain, les systèmes de bâtiments spécialisés, les questions en santé et sécurité, les questions environnementales et patrimoniales, les exigences de coûts/temps/qualité, les questions liées à la satisfaction du client etc. Pour les grands projets plus complexes, les GP devraient s'adjoindre un spécialiste en ressources humaines, en particulier aux étapes de planification, pour s'assurer que multiple constraintes dans les domaines de la planification d'organisation, la classification et la dotation à l'intérieur de l'organisation, reliées aux postes de l'équipe de projet sont contrôlées efficacement.

Trousse d'outils - Gestion des ressources humaines

Ressources humaines formulaires et liens connexes

Documents connexes