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Gestion des coûts

Description

La gestion des coûts (contrairement à la gestion financière) est un volet essentiel du plan de projet. Elle consiste notamment à planifier, à estimer, à surveiller et à contrôler les coûts totaux des projets durant toutes les phases du Système national de gestion de projet (SNGP). Le diagramme ci-dessous montre l'évolution des estimations des coûts des projets au regard du modèle du SNGP.

Cette image décrit le modèle du SNGP avec ses 3 étapes, ses 9 phases, ses points de vérification, produits livrables et ses catégories d'estimation de coûts

Une version agrandie de l'image Modèle du SNGP Gestion des coûts est disponible sur une autre page.

Le diagramme ci-dessus décrit comment les estimations des coûts sont liées au modèle du Système national de gestion de projet (SNGP). Dans les cas ou l'approbation des fonds n'est pas obtenue, le projet peut avoir à répéter les phases précédentes afin de fournir les fondements pour une nouvelle demande de financement. Il est à noter que lorsque l'approbation préliminaire de projet (APP) et l'approbation définitive de projet (ADP) sont demandées conjointement (comme lors de l'Approbation de projet de location), l'estimation fondée n'est pas requise pour l'approbation des fonds.

La Procédure du SNGP sur la gestion des coûts pour les projets immobiliers vise à décrire les éléments et les exigences du SNGP qui s'appliquent à la gestion des coûts des projets immobiliers.

Objectif

S'assurer que les coûts totaux des projets sont établis et gérés d'une manière systématique en exerçant une surveillance et un contrôle efficaces en temps opportun durant toutes les phases du projet, comme il est défini dans le SNGP.

Contexte des Biens immobiliers

La gestion des coûts des projets immobiliers commence dès le lancement de ceux-ci et se poursuit jusqu'à leur achèvement et au transfert de l'ouvrage fini. La capacité de maintenir le coût total d'un projet sous la limite du budget établi (soit le plafond ou l’objectif des coûts du projet) compte parmi les mesures clés de la réussite du projet. Il importe donc d'adopter des processus et des techniques de gestion des coûts qui sont exhaustives et structurées. Les éléments fondamentaux de la gestion des coûts sont l'estimation, la planification, l'analyse et le contrôle. Ils doivent être utilisés de façon interactive durant toutes les phases d’un projet, comme il est défini dans le SNGP, afin d'exercer un contrôle rigoureux sur son coût total. Le degré d'application des méthodes de gestion des coûts peut varier selon l'ampleur du projet, sa complexité, l'approbation des fonds, le niveau d'exhaustivité de la conception et les besoins du client.

Afin de bien assurer la gestion des coûts des projets immobiliers, les gestionnaires de projet devraient faire appel à un spécialiste en la matière durant toutes les phases de ceux-ci. Ils peuvent obtenir une telle expertise auprès des spécialistes de la planification des coûts de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et auprès d'experts-conseils professionnels qualifiés.

La Direction de la gestion des biens immobiliers (DGBI) a créé, dans le Secteur de la capitale nationale, une Unité nationale de gestion des coûts qui est chargée de promouvoir l'utilisation uniforme et systématique de systèmes de planification, de suivi et de contrôle des coûts, afin d'améliorer le rendement et de respecter les limites de coûts prévues à l’égard des projets. Cette unité est par ailleurs chargée de promouvoir la mesure complète du rendement par l'intégration de la gestion des coûts.

Trousse d'outils - Gestion de coûts

Coûts formulaires et liens connexes

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