Fonds renouvelable des Services optionnels
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- Fonds renouvelable des Services immobiliers
- Table des matières
- Section 2 - Informations supplémentaires exigées par la Loi sur la gestion des finances publiques
Déclaration de responsabilité de la direction
Nous avons préparé les états financiers ci-joints du Fonds renouvelable des services optionnels tels qu'exigés par et selon la politique du Conseil du Trésor concernant les fonds renouvelables et les exigences de rapport du receveur général du Canada. Ces états financiers ont été préparés selon les principales conventions comptables établies et énoncées à la note 2 des états financiers, sur une base comparable à celle de l'exercice précédent.
La responsabilité concernant l'intégrité et l'objectivité de ces états financiers, incombe à la direction du Fonds. Les renseignements inclus dans ces états financiers sont fondés sur les meilleurs estimations et jugements de la direction tout en tenant compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de ses responsabilités de comptabilité et d'information, la direction maintient une série de comptes qui représentent un enregistrement centralisé des opérations financières du Fonds. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction élabore et distribue les politiques de gestion financière et de comptabilité et émet des directives spécifiques assurant le respect des normes de gestion financière, de comptabilité et de rapports. La direction maintient des systèmes de gestion financière et de contrôle interne qui tiennent compte des coûts, des avantages et des risques. Ils sont conçus afin de fournir une certitude raisonnable que les opérations sont approuvées par le Parlement, exécutées selon des règlements applicables, et comptabilisées adéquatement afin d'assurer la reddition de comptes en regard des fonds publics et de protéger les actifs confiés à la direction du Fonds.
La direction s'efforce également d'assurer l'objectivité et l'intégrité des données contenues dans ses états financiers par la sélection, la formation et le développement attentifs d'un personnel qualifié, par des arrangements organisationnels permettant un partage juste des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer que ses règlements, conventions, procédures et autorités directoriales soient compris dans toute l'organisation.
À l'exception de l'état de l'autorisation employée et du rapprochement de l'autorisation non employée, la direction a présenté les états financiers aux vérificateurs externes qui les ont vérifiés dans le but de fournir sur ceux-ci une opinion indépendante qui est annexée à ces états financiers. L'état de l'autorisation employée et celui du rapprochement de l'autorisation non employée n'ont pas été vérifiés puisque ce n'est pas exigé par la politique du Conseil du Trésor.
Approuvée par :
Dirigeant principal des finances,
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Alex Lakroni
Sous-ministre adjoint,
Direction générale des approvisionnements
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Tom Ring
le 28 mai 2012
État de l'autorisation fournie (employée) (non vérifié) pour l'exercice terminé le 31 mars
Tableau récapitulatif
Le tableau présente l'état de l'autorisation fournie (employée) (non vérifié) sur une base comparative. Il se compose de cinq colonnes: éléments de descriptions, exercice courant en deux colonnes - prévisions et chiffres réels, et exercice précèdent en deux colonnes - prévisions et chiffres réels. Les sous-totaux sont affichés à fonds provenant (employés) de l'exploitation et les totaux sont affichés à autorisation fournie (employée).
2012 | 2011 | |||
---|---|---|---|---|
Prévisions | Chiffres réels | Prévisions | Chiffres réels | |
Résultats nets | 568 | 510 | ||
Éléments ne nécessitant aucune utilisation de fonds | (2 585) | 1 199 | ||
Fonds provenant (employés) de l'exploitation | (2 017) | 1 709 | ||
Éléments nécessitant l'utilisation de fonds | ||||
Autres éléments nets d'actifs et de passifs | (2 016) | 1 | (2) | |
Autorisation fournie (employée) | (2 016) | (2 016) | 1 707 |
Rapprochement de l'autorisation non employée (non vérifié) au 31 mars
Tableau récapitulatif
Le tableau présente le rapprochement de l'autorisation non employée (non vérifié) sur une base comparative. Il se compose de trois colonnes: éléments de descriptions, exercice courant et exercice précèdent. Les sous-totaux sont affichés à autorisation nette fournie à la fin de l'exercice et les totaux sont affichés à autorisation non employée reportée.
2012 | 2011 | |
---|---|---|
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds1 | 15 201 | 14 250 |
Imputation des CAFE sur le compte du crédit après le 31 mars | (11 896) | (9 369) |
Montants crédités au compte du crédit après le 31 mars | 580 | 1 020 |
Autorisation nette fournie à la fin de l'exercice | 3 885 | 5 901 |
Limite de l'autorisation (note 1) | 35 000 | 35 000 |
Autorisation non employée reportée | 38 885 | 40 901 |
Rapport des auditeurs indépendants
À la chef adjointe de la surveillance, bureau de la vérification et de l'évaluation, travaux publics et services gouvernementaux canada
Nous avons effectué l'audit des états financiers ci-joints du Fonds renouvelable des services optionnels, qui comprennent l'état de la situation financière au 31 mars 2012, et les états des résultats et du passif net et des flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, ainsi qu'un résumé des principales méthodes comptables et d'autres informations explicatives.
La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément à l'article 6.4 de la politique du Conseil du Trésor du Canada sur les autorisations spéciales de dépenser les recettes, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.
Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les normes d'audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifions et réalisions l'audit de façon à obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d'anomalies significatives.
Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement des auditeurs, et notamment de leur évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs. Dans l'évaluation de ces risques, les auditeurs prennent en considération le contrôle interne de l'entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne de l'entité. Un audit comporte également l'appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l'appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers.
Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d'audit.
À notre avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière du Fonds renouvelable des services optionnels au 31 mars 2012, ainsi que de ses résultats et du passif net et de ses flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date conformément à l'article 6.4 de la politique du Conseil du Trésor du Canada sur les autorisations spéciales de dépenser les recettes.
Sans pour autant modifier notre opinion, nous attirons l'attention sur la note 2 des états financiers, qui décrit le référentiel comptable appliqué. Les états financiers ont été préparés pour permettre au Fonds renouvelable des services optionnels de se conformer aux dispositions de l'article 6.4 de la politique du Conseil du Trésor du Canada sur les autorisations spéciales de dépenser les recettes. En conséquence, il est possible que les états financiers ne puissent se prêter à un usage autre. Notre rapport est destiné uniquement au Fonds renouvelable des services optionnels et au Conseil du Trésor du Canada, et ne devrait pas être utilisé par d'autres parties que le Fonds renouvelable des services optionnels et le Conseil du Trésor du Canada.
Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L.
Comptables agréés,
Experts-comptables autorisés
Ottawa, Canada
le 29 mai 2012
État de la situation financière au 31 mars
Tableau récapitulatif
Le tableau présente l'état de la situation financière sur une base comparative. Il se compose de trois colonnes: éléments de descriptions, exercice courant et exercice précèdent. Les éléments de descriptions sont groupés en deux : l'actif et le passif et passif net, chacun affichant des totaux. Les éléments de descriptions à court terme sont présentés ensemble pour l'actif et pour le passif avec des sous-totaux pour le passif à court terme. Les sous-totaux sont affichés pour le passif à long terme.
2012 | 2011 | |
---|---|---|
ACTIF | ||
À court terme | ||
Fonds en transit | 2 | |
Débiteurs | ||
Gouvernement du Canada | 580 | 1 020 |
Tiers | 3 861 | 1 457 |
Autres actifs (note 3) | 36 | 55 |
Total | 4 477 | 2 534 |
PASSIF ET PASSIF NET | ||
À court terme | ||
Créditeurs et charges à payer | ||
Gouvernement du Canada | 33 | 60 |
Tiers | 10 327 | 7 896 |
Autres passifs (note 4) | 109 | 137 |
Total | 10 469 | 8 093 |
À long terme | ||
Provision pour indemnités de cessation d'emploi | 433 | 483 |
Total | 10 902 | 8 576 |
PASSIF NET (note 5) | (6 425) | (6 042) |
Total | 4 477 | 2 534 |
Obligations contractuelles (note 6). | ||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
État des résultats et du passif net pour l'exercice terminé le 31 mars
Tableau récapitulatif
Le tableau présente l'état des résultats et du passif net sur une base comparative. Il se compose de trois colonnes: éléments de descriptions, exercice courant et exercice précèdent. Les éléments de descriptions pour les revenus et les frais d'exploitation sont groupés ensemble, chacun affichant des sous-totaux. Les sous-totaux des revenus, net du coût des ventes sont affichés à bénéfice brut et les sous-totaux du bénéfice brut, net des frais d'exploitation sont affichés à résultats nets. Les totaux sont affichés à passif net à la fin de l'exercice.
2012 | 2011 | |
---|---|---|
Revenus | ||
Recouvrements du programme d'inoculation | 91 067 | 70 717 |
Recouvrements de la gestion du transport | 11 910 | 12 803 |
Recouvrements de communication, d'impression et d'audio-visuel | 2 971 | 3 822 |
Programme d'analyse comparative | 16 | |
Total | 105 948 | 87 358 |
Coût des ventes | 101 069 | 81 242 |
Bénéfice brut | 4 879 | 6 116 |
Frais d'exploitation | ||
Salaires et avantages sociaux | 2 494 | 3 286 |
Indemnités de cessation d'emploi | 6 | (203) |
Services professionnels et spéciaux | 856 | 1 460 |
Services ministériels et administratifs | 568 | 641 |
Coûts d'occupation | 319 | 363 |
Transports et télécommunications | 43 | 19 |
Autres dépenses | 25 | 40 |
Total | 4 311 | 5 606 |
Résultats nets | 568 | 510 |
Passif net, au début de l'exercice | (6 042) | (6 500) |
Ressources financières nettes fournies et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | (951) | (52) |
Passif net, à la fin de l'exercice | (6 425) | (6 042) |
État des flux de trésorerie pour l'exercice terminé le 31 mars
Tableau récapitulatif
Le tableau présente l'état des flux de trésorerie sur une base comparative. Il se compose de trois colonnes: éléments de descriptions, exercice courant et exercice précèdent. Les sous-totaux sont affichés à ressources financières nettes fournies par les activités d'exploitation et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds au cours de l'exercice. Les totaux sont affichés à imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds à la fin de l'exercice.
2012 | 2011 | |
---|---|---|
Activités d'exploitation | ||
Résultats nets | 568 | 510 |
Élément n'utilisant pas l'encaisse | ||
Provision pour indemnités de cessation d'emploi | 6 | (203) |
Total | 574 | 307 |
Variations du fonds de roulement (note 7) | 433 | (136) |
Paiements de la provision pour indemnités de cessation d'emploi | (56) | (119) |
Ressources financières nettes fournies par les activités d'exploitation et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | 951 | 52 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice | 14 250 | 14 198 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice | 15 201 | 14 250 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Notes aux états financiers
- Autorisation et objectif
Le Fonds renouvelable des services optionnels («
le Fonds
») fournit des services spécialisés aux ministères clients, comme le service d'approvisionnement en communication, la gestion des voyages et les services centraux de déménagement. De plus, le Fonds achète des vaccins et des médicaments pour le compte des provinces et des territoires. Le Fonds a été constitué en vertu de la Loi de crédits no 4 de 1991-1992 qui a été annulée et remplacée en 1996 par la section 5.5 de la Loi sur les fonds renouvelables.Le Fonds dispose d'une autorisation permanente continue conférée par le Parlement d'effectuer des paiements à même le Trésor pour couvrir le fonds de roulement, l'achat d'immobilisations et pour financer provisoirement les déficits de fonctionnement accumulés, le montant total ne devant excéder 35 000 000 $ en aucun temps.
Pour l'exercice financier 2012, le Fonds a reçu l'autorisation du Conseil du Trésor de prélever de son autorisation nette fournie, un montant total ne dépassant pas 2 015 634 $ pour combler son déficit de fonctionnement.
- Principales conventions comptables
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor et les exigences de rapport du receveur général du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. La méthode de comptabilité utilisée dans ces états financiers diffère des principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public puisque le passif pour les indemnités de cessation d'emploi est basé sur une estimation provenant de la direction pour ce passif plutôt que sur des évaluations actuarielles.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- Utilisation d'estimations
Les états financiers dressés conformément aux obligations de rendre compte pour les fonds renouvelables définies par le receveur général du Canada comprennent des estimations et des hypothèses de la direction qui touchent les montants d'actif et de passif en date des états financiers et les montants de revenus et de frais présentés au cours des exercices indiqués. Le principal élément pour lequel des estimations sont faites est le passif pour les indemnités de cessation d'emploi. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
- Débiteurs
Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Une provision est établie pour tous les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
- Revenus
Les recouvrements du programme d'inoculation sont constatés selon un taux pondéré établi par contrat à prix fixe sur la base proportionnelle des biens livrés à la fin de l'exercice. Le cas échéant, les pertes sur les contrats à prix fixe sont constatées au cours de la période pendant laquelle elles sont identifiées.
Les revenus générés sur les recouvrements à titre de services de communication, d'impression et d'audiovisuel sont constatés selon la méthode de l'achèvement des travaux.
Les recouvrements de la gestion du transport comprennent des commissions sur les voyages et des services centraux de déménagement. Les commissions sur les voyages et les recouvrements sur les services centraux de déménagement sont constatés sur une base d'utilisation.
- Régime de retraite
Les dispositions de la Loi sur la pension de la fonction publique et de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires s'appliquent aux employés du Fonds. La part du régime de retraite assumée par le gouvernement du Canada est incluse dans le montant imputé au Fonds au titre des avantages sociaux. Les paiements réels de pension sont tirés des comptes de pension de la fonction publique et de prestations de retraite supplémentaires.
- Indemnités de cessation d'emploi, congés annuels et
congés compensatoires
Les indemnités de cessation d'emploi s'accumulent avec les années de service au gouvernement du Canada tel que prévu dans les conventions collectives. Les coûts estimés de ces indemnités sont imputés aux comptes au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit. Les récents changements ratifiés pour les indemnités de cessation d'emploi ont fait en sorte que les indemnités ne s'accumuleront plus pour certains groupes d'employés . Les employés admissibles peuvent maintenant choisir d'encaisser immédiatement leur indemnité de cessation d'emploi accumulé, ce qui diminue la provision pour indemnités de cessation d'emploi.
Le passif pour les congés annuels et les congés compensatoires est calculé aux niveaux de la rémunération en vigueur à la fin de l'exercice pour tous les crédits de congés annuels et compensatoires non utilisés accumulés par les employés.
Les employés ont le droit d'accumuler les congés de maladie non utilisés qui ne peuvent être pris qu'en cas de maladie. Les congés de maladie accumulés par un employé au moment de sa cessation d'emploi ne lui sont pas payables.
- Utilisation d'estimations
- Autres actifs
Tableau récapitulatif
Le tableau présente les autres actifs sur une base comparative. Il se compose de trois colonnes: éléments de descriptions, exercice courant et exercice précèdent. La dernière ligne affiche les totaux.
(en milliers de dollars)2012 2011 Avances remboursables de la taxe sur les produits et services 35 52 Avances aux employés 1 3 Total 36 55 - Autres passifs
Tableau récapitulatif
Le tableau présente les autres passifs sur une base comparative. Il se compose de trois colonnes: éléments de descriptions, exercice courant et exercice précèdent. La dernière ligne affiche les totaux.
(en milliers de dollars)2012 2011 Indemnités de vacance et congés compensatoires 109 136 Saisie-arrêt de traitement 1 Total 109 137 - Passif net
Le surplus accumulé est l'accumulation des surplus, net des déficits, de chacun des exercices financiers depuis la création du Fonds. L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds est le montant de l'autorisation permanente utilisé depuis la création du Fonds.
Tableau récapitulatif
Le tableau présente le passif net une base comparative. Il se compose de trois colonnes: éléments de descriptions, exercice courant et exercice précèdent. Les sous-totaux sont affichés à surplus accumulé à la fin de l'exercice et les totaux sont affichés à passif net à la fin de l'exercice.
(en milliers de dollars)2012 2011 Surplus accumulé, au début de l'exercice 8 208 7 698 Résultats nets 568 510 Surplus accumulé, à la fin de l'exercice 8 776 8 208 Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice (15 201) (14 250) Passif net, à la fin de l'exercice (6 425) (6 042) - Obligations contractuelles
Le Fonds loue ses locaux en vertu d'accords d'occupation. Un accord d'occupation est un accord officiel conclu entre le Fonds et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada faisant état des clauses et des conditions régissant la fourniture et l'occupation des locaux. Le Fonds est aussi lié à des obligations contractuelles en vertu de services en communication. Les versements futurs estimés se chiffrent à :
Tableau récapitulatif
Le tableau présente le total annuel des obligations contractuelles de 2013 à 2017. La dernière ligne affiche le total pour ces années.
(en milliers de dollars)Exercice se terminant le 31 mars 2013 14 822 2014 103 2015 21 2016 21 2017 18 Total 14 985 - Variations du fonds de roulement
Tableau récapitulatif
Le tableau présente les variations du fonds de roulement sur une base comparative. Il se compose de quatre colonnes: éléments de descriptions, exercice courant, exercice précèdent et variations. La colonne variations affiche la différence entre l'exercice courant et l'exercice précèdent et affiche le total des variations à la fin de la colonne.
(en milliers de dollars)2012 2011 Changes Actif à court terme 4 477 2 534 (1 943) Passif à court terme 10 469 8 093 2 376 Total 433 - Chiffres comparatifs
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin d'être conforme à la présentation de l'exercice en cours.
- Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le Fonds est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Fonds conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
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- Fonds renouvelable des Services immobiliers
- Table des matières
- Section 2 - Informations supplémentaires exigées par la Loi sur la gestion des finances publiques
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds.
- Date de modification :